Test HCFR : LG OLED evo 77 G3

Test HCFR : LG OLED evo 77 G3

Compte-rendu de Alexandru_hyperspace

 

Introduction :

Quand il s’agit d’essayer une nouvelle télé pour le compte de l’Association des Membres HCFR, qui plus est OLED, je réponds présent, car je suis toujours curieux de voir les évolutions de la technologie d’une année à l’autre et dans la durée – étant moi-même équipé en OLED depuis le printemps 2018.

Le LGOLED77G3 qui fait l’objet de ce compte rendu est le deuxième de la série « G » des OLED LG que j’ai pu apprécier, après le 77G1 il y a tout juste deux ans. Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes réunis avec François_Fafa chez David_david555, car il s’agit de son exemplaire, qu’il utilise en tant que télé principale.

Merci à David_david555 pour son chaleureux accueil, comme d’habitude !

 

Préambule :

Étant un habitué des télés OLED, et la technologie étant devenue mature avec les années, je n’ai plus la curiosité de mes débuts avec cette technologie. Au contraire, elle est devenue pour moi le plus petit dénominateur commun des diffuseurs de mes séries et films : télé – tablette – téléphone, c’est du 100% OLED ! Néanmoins, LG a introduit une nouvelle technologie avec cette génération « G3 » de télés – MLA (Micro Lens Array), une couche de micro-lentilles utilisées pour augmenter la luminosité.

Certes, mais est-ce dans mes conditions de visionnage sur ma télé – le soir ou, si c’est dans la journée, avec les volets fermés – ai-je besoin de 1410 nits (HDR, fenêtre de 10%, valeur Rtings.com) ou les 918 nits de mon LG 65C8 me suffissent ? Et l’augmentation de la luminosité vient-elle sans contrepartie ?

C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit…

 

Conditions de test :

Comme à son habitude, David_david555 calibre ses télés donc nous avons pu « attaquer » directement le visionnage, n’étant pas une télé de prêt qui doit être au préalablement réglée.

La télé était installée au mur et branchée au système Home Cinéma performant de David_david555 – nous n’avons pas testé donc la partie son de cette télé. Mais à cette gamme de prix, il n’est pas concevable de se contenter des haut-parleurs incorporés, une barre de son s’impose comme minimum syndical.

Dans le temps imparti nous avons uniquement regardé des passages connus, principalement sur des Blu-Ray UltraHD, sur la platine Cambridge CXUHD “Authentic Cinema” que François_Fafa avait apporté. L’intérêt, quand on investit dans une télé haut de gamme, étant de l’alimenter avec des contenus de qualité, surtout dans un contexte de passionnés que nous sommes sur HCFR !

 

Mon appréciation :

Nous avons commencé « par le début », c’est-à-dire avec The Revenant, qui est devenu au fil de nos tests le passage avec lequel on commence d’habitude. La télé était configurée en Filmmaker Mode, ce qui m’a frappé d’emblée est la luminosité accrue par rapport à mes habitudes. Il n’y a pas besoin de sonde pour se rendre compte que la technologie employée par LG pour augmenter la luminosité tient ses promesses.

Sur les passages avec du ciel j’ai pu constater que la dalle est parfaite – ce que le reste des visionnages m’ont confirmé. Il ne faut pas se mentir, pouvoir regarder ses contenus sur une dalle de cette taille, aussi lumineuse et sans défaut, ça fait plaisir !

François_Fafa a fait ensuite joujou avec les réglages du compensateur de mouvement – un autre passage obligé de nos tests – ce n’est pas ma tasse de thé, je le garde toujours désactivé chez moi, néanmoins force est de reconnaître qu’il est efficace, pourvu qu’on aime une image fluidifiée artificiellement, et les artefacts sont négligeables.

Nous avons continué avec Fast & Furious 8, pour voir ce que la télé peut envoyer niveaux couleurs – et que si, elle envoie du lourd ! On s’est même amusé à la mettre en mode « Vif », que je fuis d’habitude, mais ce film a des couleurs tellement pétantes, que nous ne sommes dits de voir ce que la télé peut envoyer à son maximum… Les couleurs pétantes avec la luminosité accrue font un combo impressionnant !

Dans le spectre plus cinématographique, nous avons continué avec The Joker en mode Dolby Vision Cinema, notamment la scène de la tuerie dans le métro. Nous sommes restés à regarder toute la scène, car scotchés devant la beauté cruelle des images et de la reproduction que cette télé nous propose.

Nous avons continué avec mon « passage de nuit », l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones. Aucun défaut à signaler, l’image est propre, pas de flicker, pas de banding sur les aplats, on peut lui faire confiance dans les conditions très difficile de cet épisode aussi !

Pour la suite nous avons mis Bumblebee, que j’utilise notamment pour tester la reproduction des couleurs de peau sur le visage. Et c’est là qui ça s’est corsé, car j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose. D’un côté un peu de couleur – que j’ai corrigé en remontant un peu le niveau du rouge, malgré les réticences de David_david555 par rapport à sa calibration. Deuxièmement la forte luminosité a commencé à me déranger – je trouve qu’il y en avait trop, et surtout qu’on avait un effet léger de type « voile blanc ». Pas très dérangeant, mais pas quelque chose avec qui j’étais habitué. C’est là que je me suis dit qu’à force de trop pousser sur le pixel blanc, cela se fait au détriment de la reproduction fidèle des couleurs – notamment sur les visages.

Nous avons mis d’autres passages, la scène de l’hélicoptère de « Spectre », un peu de Spiderman, et pour finir François_Fafa a mis le Blu-Ray FullHD du documentaire « Un jour sur Terre » qu’il connaît bien. Toujours une très belle image, un peu moins piquée certes, mais sur des contenus moins difficiles, comme les séries, ça ne devrait pas s’apercevoir.

ADDENDUM : Je ne l’avais pas fait lors du test initial, mais à la suite des discussions ultérieures sur le forum concernant la reproduction des sources présentant du grain qui scintille, lors d’une visite ultérieure chez David_david555, j’ai regardé le passage que j’avais utilisé lors des derniers tests, le générique de Top Gun en Blu-Ray UHD, pour voir ce que ça donne sur le LG OLED77G3. Pas de miracle, le même rendu du grain qui scintille que sur tous les autres télés OLED que j’ai testé. A prendre en compte selon la sensibilité de chacun.

Conclusion :

J’étais resté sur cette histoire de la reproduction des couleurs de peau sur le visage, donc en rentrant chez moi je me suis repassé le passage. J’ai retrouvé le type d’image que je connais et que j’apprécie.

Ma conclusion est donc mitigée – globalement c’est une très belle télé OLED, très lumineuse et avec une dalle parfaite. Mais cette luminosité, pour moi, est obtenue en boostant trop celle du pixel « White » du WOLED, dans le détriment des pixels « couleur ».

En souhaitant mettre sur le marché une télé OLED très lumineuse, est-ce que LG en a fait trop avec sa technologie MLA ? Chacun jugera en fonction de ses contenus visionnés et ses conditions de visionnage (salon lumineux ou dans la pénombre). De mon côté, en regardant majoritairement des k-dramas en ce moment, il m’est très important que le rendu des couleurs de peau des visages soit au top !

Mais si on souhaite une télé OLED de grande taille, très lumineuse, la proposition de valeur du LG OLED77G3 mérite effectivement que l’on s’y attarde.

 

Alexandru_hyperspace
HCFR – Avril 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux LG oled g3 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2023-lg-oled-g3-mla-55-65-77-t30124146.html

 

 

 

Partager :