Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

COMPTE-RENDU DE NICOLAS_1000K

 

Préambule

 

Le premier projecteur 4K natif grand public conçu par JVC était un modèle laser, le Z1 que l’association HCFR a testé en 2017 ici :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-projecteur-thdg-4k-laser-jvc-dla-z1/

Son encombrement relativement important ainsi que son prix (34 990,00 €) le destinait à un public relativement aisé.

En novembre 2018, JVC présente sa nouvelle gamme de projecteur 4K natif plus accessible en termes de tarif et d’encombrement.

En effet, cette nouvelle génération propose trois modèles (N5, N7 et NX9) positionnés en prix tarifaire à 5 999 €, 7 999 € et 17 999 €. La concession pour parvenir à réduire le cout est la source d’éclairage qui passe du laser sur le Z1 à la lampe plus traditionnelle sur la nouvelle gamme N.

Ces trois modèles ont été testés par l’Association des Membres HCFR ici :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-jvc-dla-n5-projecteur-4k/

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jvc-dla-n7-projecteur-4k/

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-jvc-dla-nx9-projecteur-4k-natif-e-shift-8k/

Pendant les trois années qui ont suivies, JVC a proposé régulièrement des mises à jour logiciel pour améliorer ses projecteurs et proposer des nouvelles fonctionnalités :

  • Amélioration du système d’auto calibration
  • DTM pour adapter les contenus HDR au contexte de la vidéoprotection
  • Prise en compte de l’environnement de projection

Cette année JVC sort 3 nouveaux projecteurs à source d’éclairement laser (NZ7, NZ8 et NZ9) ainsi qu’un nouveau modèle à lampe, le NZ5 qui sera disponible en 2022.

La nouvelle grille tarifaire débute à 5 999 € pour le NZ5, 9990€ pour le NZ7, 14990€ pour le NZ8 et finit à 24990€ pour le NZ9.

L’objet de ce test se fera sur le modèle le plus haut de gamme à savoir le NZ9. De mon point de vue, ce projecteur est un peu la fusion entre le NX9 (de par son encombrement) et le Z1 (de par sa source laser).

Étant moi-même possesseur du NX9, je vais orienter mon test sur les différences avec ce dernier. Commençons par les principales différences sur le papier entre le NZ9 au NX9 :

  • Source laser (3000 lumens) contre source lampe (2200 lumens)
  • Optique 100mm « high contrast” contre optique 100mm “classique”
  • Entrées Hdmi 2.1 (48GBps) contre entrées Hdmi 2.0b (18GBps)
  • Eshift “version X” contre Eshift “classique”
  • Compatibilité du HDR10+

 

Conditions de test
  • Salon non dédié traité contre les réflexions lumineuses
  • Ecran Xtrem Screen 240cm Gain 1.7 (Théorique)
  • Distance écran/projecteur 3.1m
  • Zappiti mini 4K HDR, PANASONIC DMP-UB700, PS5, PCHC RTX3080Ti
  • Denon AVC-A110
  • Câbles HDMI KabelDirekt 1.5m
  • Sonde i1D3, Luxmètre Multimetrix LM76
  • Appareil photo OPPO Find X2 Lite
  • Logiciel Color HCFR 3.3.6
  • Leo Bodnar input lag testeur
  • Firmware projecteur v0.94 et v1.0
  • Logiciel d’auto calibration v0.94

 

 

Prise en main

 

Disponible uniquement en noir, le boitier a des dimensions presque identiques au NX9 (un peu plus profond) et donc pas vraiment discret dans un salon.

Cela dit je ne pense pas que ce genre de projecteur puisse exprimer tout son potentiel dans une salle non dédiée.

Les entrées et sorties d’air sont toujours situées à l’avant et à l’arrière du boitier.

La qualité de fabrication et la finition sont toujours du même niveau, c’est à dire excellent.

Sur le NX9, l’optique était la même que sur le modèle Z1. Sur ce NZ9, c’est toujours la même optique de 100m mais optimisée dans le but d’améliorer les contrastes.
Elle est toujours entièrement motorisée (zoom, mise au point et Lens shift) et permet les mêmes latitudes de déplacement (zoom x2 et Lens shift étendus de ±100 % sur l’axe vertical et de ±43 % sur l’axe horizontal).

La télécommande n’a pas évolué, je sais qu’elle n’est pas très appréciée mais personnellement elle me convient parfaitement.

 

Au niveau des connecteurs situés à l’arrière du projecteur, on retrouve le même agencement que l’ancienne gamme N, de gauche à droite :

 

  • Un connecteur permettant de brancher l’émetteur 3D (testé et fonctionnel)
  • 2 Hdmi 2.1 (48GBps) acceptant les signaux 4K120ips et 8K60ips (testé et fonctionnel)
  • Un port RS232 pour la domotique (non testé)
  • Un port USB pour les mises à jour du firmware (testé et fonctionnel)
  • Un port Ethernet pour l’auto calibration (testé et fonctionnel)
  • Un trigger pour piloter par exemple un écran motorisé (non testé)

Au jeu des différences, le NZ9 a perdu sa certification THX, pèse 25.3 Kg (21.8Kg pour le NX9) et consomme 440w (400w pour le NX9).

 

Avantage de la source lumineuse laser

Les avantages liés à un éclairement laser sont nombreux :

  • Démarrage beaucoup plus rapide
  • Stabilité de la colorimétrie dans le temps
  • Chute de la luminosité plus progressive et plus lente
  • Durée de vie estimée à 20000h
  • Gradation lumineuse plus précise
  • Moins de chauffe à luminosité égale

Le seul risque à ma connaissance lié à un éclairage au laser est le “speckle” qui peut être assimilé à du bruit numérique mais je n’en ai pas vu du tout sur le NZ9.

 

Niveau sonore

J’active systématiquement le mode « haute altitude » sur les projecteurs que j’installe chez moi dans le but d’obtenir le meilleur refroidissement possible.

Dans cette configuration le NZ9 est relativement discret sur les deux modes Low et Middle mais se transforme en soufflerie sur le mode « High » du laser.

 

 

Les mesures

Projector Calibration Software

Depuis 2016 JVC propose un logiciel permettant de calibrer automatiquement son projecteur.

Aujourd’hui ce programme a beaucoup évolué et permet en plus de prendre en compte l’environnement de projection.

Je recommande vraiment aux processeurs de JVC compatible d’étalonner leurs projecteurs avec ce système aux vues des résultats.

Avec Hugo S, nous avons donc auto calibré une première fois le NZ9 chez moi puis une deuxième fois dans sa salle dédiée.

Les contres mesures que j’ai effectuées suite à cette auto calibration montrent que les résultats obtenus sont presque parfaits, à tel point que je n’ai pas ressenti le besoin de calibrer.

Le seul bémol est le nombre limité de sondes supportées par le logiciel mais j’ai bon espoir qu’ils acceptent un jour plus de modèles.

 

Mesures après auto calibration

 

En ce qui concerne le contraste séquentiel, j’ai mesuré entre 15000 :1 avec l’iris complétement ouvert et 79000 :1 avec l’iris complètement fermé.

Sur ce point mon NX9 fait aussi bien.

La résiduelle de noir des anciens JVC série X n’est pas encore atteinte, nul besoin de sonde pour s’en apercevoir.

On peut bien sur jouer avec l’iris pour réduire la résiduelle du noir mais cela se fait au détriment de la luminosité.

Sans atteindre les 3000 lumens annoncés, le gain de luminosité par rapport à mon NX9 est bien présent (1500 lumens maximum).

Le mode Naturel est toujours le mode le plus juste. La colorimétrie après une auto-calibration est presque parfaite (DeltaE moyen mesuré 0.53) :

RVB mode naturel :

 

Température couleur 6500K :

 

DeltaE color checker REC 709 mesuré à 2,59 :

 

Mesures des saturations en REC 709 :

 

DeltaE color checker DCI mesuré à 1,3 :

L’espace colorimétrique DCI est entièrement couvert.

 

Difficile avec un mono laser d’aller beaucoup plus loin, l’espace colorimétrique REC2020 est loin d’être couvert mais c’est en progrès :

Espace colorimétrique REC2020 (sans filtre)

 

Espace colorimétrique REC2020 (avec filtre)

Tout comme sur l’ancienne gamme N (N7 et NX9), le filtre fait perdre 10% de luminosité environ).

 

Gamma 2,2 –> gamma moyen mesuré 2,2 :

 

Gamma 2,4 –> gamma moyen mesuré 2,36 :

 

Gamma 2,6 –> gamma moyen mesuré 2,56 :

Remarque : Lorsque l’on baisse l’iris le gamma remonte

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la calibration c’est tout à fait possible car le NZ9 est équipé des mêmes outils de calibration que les anciennes séries N et X :

  • Éditeur de gamma
  • Éditeur de gamut
  • Température de couleur paramétrable
  • Iris mécanique pour régler précisément la luminosité

Faute de maitrise du sujet, je préfère ne pas faire de mesures en mode HDR10 et HLG.

 

Mesure du contraste ANSI

Pour rappel j’ai mesuré le contraste ANSI du NX9 entre 214 :1 et 248 :1 en fonction du mode de la luminosité.

Toujours avec le même protocole de mesure, je mesure le contraste ANSI du NZ9 entre 370 :1 et 481 :1 en fonction du mode laser enclenché.

C’est une énorme amélioration qui se voit clairement à l’image. Difficile à dire si la nouvelle optique « High contrast » participe à ce résultat mais c’est très probable.

 

Eshift X

La précédente version de l’Eshift qui équipe mon NX9 ne m’a jamais convaincu. Je ne l’active pas car je trouve l’image moins précise avec.

Cette nouvelle version c’est tout le contraire, je ne vois pas comment on peut ne pas l’activer.

Sur des films et sur des mires 4K la différence avec et sans est très flagrante au niveau du piqué.

J’ai l’impression que l’e-shiftX a été conçu pour fonctionner nativement sur ce NZ9.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-laser-4k-e-shiftx-8k-voir-post-1-t30116418.html

 

 

 

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