Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-rendu de Gérald_kaisen

 

CONCLUSION

Je vais commencer cette conclusion par quelques points que je n’ai pas abordés dans ce compte rendu.

Concernant le bruit de ventilation : Le bruit est vraiment très très discret en laser moyen.

En laser haut le bruit est plus élevé, mais je ne peux pas dire non plus qu’il est très ou trop fort. Il faut savoir que le NZ9 était positionné à 1 mètre derrière nos têtes.

A la fin de la journée de test (cela faisait plusieurs heures que le VP était en laser haut), nous avons mis nos mains dans le flux de ventilation du VP. Le flux d’air était relativement froid aux quatre coins du VP, cela m’a vraiment surpris.

Le dimensionnement physique du NZ9 est relativement similaire à la série N.

Que dire de cette journée …. J’ai adoré le NZ9, je ne dis pas qu’il est parfait (en fait … je n’ai pas vraiment trouvé de défaut), mais JVC nous propose là une solution qui vous emmènera à mes yeux très loin dans la qualité de restitution, on touche les étoiles, là.

Le système e-shiftX est juste bluffant par ce qu’il apporte : Netteté, détachement des plans, effet de profondeur, mais également sur la fluidité d’image, sur un travelling, j’ai également eu la sensation qu’il permettait de conserver une très grande netteté malgré le mouvement de la caméra.

Le rendu en terme de fluidité n’est pas comme une compensation de mouvement, c’est un peu comme si on restait en 24 images/seconde, mais sans jamais avoir l’envie ou le besoin d’activer la vraie compensation de mouvement (on ne l’a d’ailleurs jamais activée durant cette journée).

Un autre point crucial à mes yeux est que ce système bonifie le rendu tout en conservant le coté naturel de l’image (c’est essentiel pour moi).

A mes yeux, je tire mon chapeau à JVC. Je ne sais pas si tous les testeurs seront du même avis que moi concernant l’efficacité de ce système, mais je pense que la plupart des personnes aimeront.

D’une certaine manière et comme j’ai pu déjà le lire sur le topic du forum (topic du NZ7/NZ8) par le Membre HCFR « Danam » que je cite ici : « On pourrait presque dire que le e-shiftX est à JVC ce que le RC est à Sony. Je pense qu’il devrait plaire à pas mal de monde. »

Eh bien je suis à 100% d’accord avec lui, je rajouterais en plus qu’à travers cette technologie, JVC a quand même su conserver le coté naturel de son image et qui fait son ADN.

Concernant la gradation dynamique du laser en « mode1 », elle m’a personnellement convaincu. On a juste eu un petit bug pendant 10 secondes à son initialisation.

Je m’interroge sur mon ressenti concernant la scène sur le film 1917 (l’origine de la sensation que j’ai ressentie est-elle lié aux métadonnées du BD UHD ou à la gestion dynamique du laser ??? je ne sais pas).

Une combinaison de gradation dynamique entre le laser et les 2 Iris permettrait elle de pousser le rendu encore plus loin ? Je ne sais pas, je ne connais pas le rendu du concurrent du NZ9 (Sony VW890) pour me positionner sur ce point.

La journée a vite passé, et par exemple nous n’avons pas pu tester les capacités gaming du VP (120 Hz). Il faut dire aussi que nous n’avions pas la matériel pour.

Nous n’avons sans doute pas passé assez de temps non plus pour tester le « mode 2 » de la gradation dynamique du laser.

Concernant le contraste Intra-image, malheureusement l’installation de Régis ne permet pas de pouvoir tester la capacité du NZ9 à cause de la réjection de lumière de sa pièce de projection. Mais bon, je n’ai aucune inquiétude à ce sujet, d’après ce que j’ai lu sur AVS Forum et les mesures de contrastes avec différentes mires ADL (de 1% à 10% ou 20% de mémoire).

Bref, JVC a vraiment fait progresser sa gamme de ce côté-là en comparaison des gammes précédentes.

Je voulais aussi préciser que dans les choix des films ou des scènes testées, je n’ai pas passé que du rendu au top, car je voulais me faire une idée sur la restitution.

Par exemple l’intro en noir et blanc de Casino Royale n’est pas forcément si évidente que cela à restituer (si le bruit ressort trop, c’est vraiment dégueulasse). Et je n’ai pas eu la sensation que le NZ9 rencontrait des difficultés pour afficher cette scène honorablement.

J’ai un regret ou plutôt un oubli de test, passer la scène d’intro du dernier Mad Max pour vérifier le rendu de la poussière de sable dans le désert quand la voiture de Mad Max se déplace. Je me demande comment le NZ9 s’en serait sorti. Mais une journée passe très vite.

Je pense clairement me prendre un NZ8 assez rapidement car il présente pour moi le bon rapport rendu prix.

OK, je n’aurai pas l’optique du NZ9, mais en pièce de vie sur une base de 2M50 avec une toile grise technique, le NZ8 (qui sera déjà un grand luxe) délivrera sans aucun doute possible un rendu qui sera à 1000 lieux de mon vieux coucou X500 qui aura très honorablement délivré beaucoup de plaisir à ma petite famille et à moi-même depuis 2014.

J’aurai bien aimé que JVC propose cette gamme NZ en blanc pour faciliter d’une certaine manière  l’intégration en pièce de vie. Il y a toujours la solution covering pour compenser cela. Mais bon, j’aurais bien voulu que JVC commercialise un NZ8 et un NZ7 en blanc par exemple.

Bon après l’aspect « prix » est également conséquent.

Avec le NZ7, JVC diminue le prix d’accès à la projection laser dans la gamme des VP à 3 matrices réflectives ; il faut le saluer, et je le fais ; mais sans doute qu’au prix du NZ7, JVC aurait peut-être pu au moins ajouter le filtre de couleur DCI.

Je serais curieux de tester un NZ7 pour voir l’efficacité de son e-shift et le comparer avec l’e-shiftX du NZ9. Il faut rajouter 50% en plus du prix du NZ7 pour passer au NZ8, mais au passage, on a le filtre DCI, le bloc optique HC, le e-shiftX.

Avant ce test, je n’attendais pas forcément grand-chose de cet e-shiftX en termes de qualité de restitution. C’était vraiment une très très grosse erreur de ma part.

Après ce test, et même si je n’ai pas vu le NZ7, je conseillerais quand même à celui qui veut se prendre un NZ7 de faire l’effort financier pour passer au NZ8.

En fait le NZ7 est sans doute positionné tarifairement parlant  pour proposer une solution laser pour celui qui ne peut pas se payer le NZ8.

Bon après le système e-shift du NZ7 sera peut-être déjà très performant. Je ne sais pas, il faudrait que je le teste.

Pour celui qui a une installation haut de gamme en salle dédiée bien traitée pour la réjection, ce NZ9 lui délivrera un rendu vraiment au top quelques soient les sources.

Quand je vois ce que je me suis pris comme claques durant cette journée avec ce NZ9, alors que nous n’avons sans doute même pas trouvé les réglages les plus optimum, il y a de quoi réfléchir.

Il faut aussi garder à l’esprit (et même si je ne suis pas à la place de JVC), qu’il y a de fortes chances que JVC continue le développement de firmware de cette gamme NZ comme JVC a pu le faire avec la gamme N.

Bref, la durée de vie des produits chez JVC semble augmenter en comparaison de la gamme X  et je pense que c’est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Je terminerai par ceci : JVC nous propose ici, avec ce DLA-NZ9, une solution de vidéo projection qui vous permettra d’aller toucher les étoiles ….

 

Gérald_kaisen
HCFR – Novembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-laser-4k-e-shiftx-8k-voir-post-1-t30116418.html

 

 

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