Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Compte-rendu de Sébastien_bible100

 

Préambule

 

Les essais ont été très rapides car étalés sur à peine 2h.

 

Ma configuration HC 

J’ai changé récemment de projecteur pour un JVC HD750 Cinemike Edition (mon ancien DLP SAMSUNG A800B ne déméritant pas non plus mais étant moins adapté à la toile Drapper React 2.0).

Ensuite, arrivée d’une source CHINOPPO 9201 qui écrase le PC en termes de dynamique sonore (le caisson est ressuscité) et d’ergonomie.

Mon setup d’enceintes Avantera III, Triangle Leo Major et Focal Cobalt 806, caisson de basses SVS PC13 Ultra, est épaulé par un vénérable intégré home-cinéma Yamaha Z7 loin d’être ridicule, même s’il n’a que trois enceintes à alimenter.

Dans ma pièce mansardée, je ne suis pas persuadé de la pertinence d’enceintes d’ambiance supplémentaires.

Le rendu surround 5.1 (deux enceintes positionnées à l’arrière et pas latéralement) me suffit en l’état. Les enceintes principales très décollées des murs spatialisent suffisamment en latéral pour produire un effet de bulle étonnant.

 

 

 

Mes observations

 

E-shift 8K 2X

Cela fait comme un bruit de frottement de roue, pas discriminant pour moi à 2 m du projecteur.

On a testé sur des mires, c’est plus net quand c’est activé.

J’ai l’impression que l’image est encore plus stable. Un voile se lève.

Toutefois en fin de séance, nous avons optimisé la convergence et gagné en netteté globale. Donc à revoir selon les sources pour apprécier ou non cet E-shift.

 

Blu-ray lu par MADVR avec de très gros traitements d’image

Le traitement poussé assure de voir ressortir des détails inédits tout en restant pas trop dur et agressif au niveau de l’image.

 

Blu-ray lu par l’OPPO en mode direct 1080p24 (traitement de l’image par le projecteur)

L’image paraît moins flatteuse que via MadVR mais plus naturelle. Les couleurs sont moins saturées en HDR.

 

 

 

Conclusion

 

Impressions mitigées au final car le rendu peut rapidement perdre en naturel selon les modes de colorimétrie.

Avec comme source l’OPPO 203, le traitement JVC est riche.

Ce qui m’a le plus décontenancé entre le rendu MadVR et l’Oppo, c’est l’équilibre des couleurs très différent entre les deux et un point blanc dont la température change « trop » entre les 2 sources.

Le bon équilibre entre profondeur d’image et naturel global se situerait entre les deux sources. ùA creuser !

Par contre, on sent bien qu’on a un projecteur encore plus pointu et sophistiqué que le N7 loin d’être dépassé…

Très silencieux en mode laser low et mid.

Ne chauffe pas non plus, impressionnant.

 

 

Sébastien_bible100
HCFR – Mars 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

 

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