Test HCFR : Jean-Marie Reynaud, LUNNA enceinte colonne 2.5 voies

Test HCFR : Jean-Marie Reynaud, LUNNA enceinte colonne 2.5 voies

Les écoutes, contextes et playlist :

 

Contexte des écoutes

Les LUNNA se veulent des enceintes capables d’évoluer avec leur matériel. Du témoignage de leur concepteur Jean-Claude Reynaud, les LUNNA affichent une grande facilité d’amplification elles peuvent donc s’utiliser sur un système de conception modeste ce qui s’applique aussi suivant une logique de placement tarifaire.

Néanmoins et cela au vu de leur performance exemplaire, les LUNNA peuvent sans complexe s’intégrer à un système plus ambitieux exploitant une électronique dont le prix sera alors supérieur à la logique implicite des LUNNA.

 

Les écoutes se feront donc sur deux systèmes différents :

Un premier système modeste, celui qui réside dans mon salon et par conséquent dans un contexte d’usage typique sans optimisation acoustique passive ou active.

  • Source : PC « Hifi » modifié + carte USB SOtM + horloge + alimentation USB sur batterie
  • Logiciel de lecteur : Audirvana 3.5 et Jriver Media Center 27
  • DAC : OPPO HA1 SE (modifié Audiocom)
  • Amplificateur intégré : Teac AX-501, Classe D Abletec 2×60 watts sous 8 ohms (2×120 w @ 8 Ω)
  • Filtrage secteur : Isotek Sigmas GII, PS Audio Dectet.
  • Câbles secteur : DIY cuivre OCC
  • Câbles de modulation : Real Cable XLR cuivre OCC
  • Câbles d’enceinte : JMR 1132
  • Câble USB : Wireworld + filtre Totaldac d1

Un deuxième système en salle traitée et disposant d’un matériel plus performant et positionné haut de gamme. Les traitements actifs du processeur audio seront coupés et le processeur utilisé en mode analogique pur afin d’éviter toute intervention sur le signal. Par manque de distance les câbles d’enceinte JMR 1132 seront remplacés par des câbles Real Cable. cela ne veut pas dire que ces derniers sont meilleurs, il fallait simplement utiliser des câbles dont la longueur permettait l’intégration des LUNNA dans ce système.

  • Source : PC « Hifi » modifié + Carte USB JCAT Femto + carte RJ45 JCAT Femto + alim linéaire
  • Logiciel de lecteur : Audirvana 3.5 et Jriver Media Center 27
  • DAC : LKS MH-DA004
  • Préampli : Denon AVP-A1HD3D modifié Cinemike
  • Amplificateur : Modwright KWA150SE 2×150 watts sous 8 ohms (2×250 w @ 8 Ω)
  • Filtrage secteur : Isotek Titan GII, Isotek Nova GII, Fidelity Audio NNUX Pro
  • Câbles secteur : DIY cuivre OCC
  • Câbles de modulation : Real Cable XLR argent OCC
  • Câbles d’enceinte : Real Cable 3D TDC 600

 

La playlist de Jeff_jacko

Vous ne le savez peut-être pas, Jean-Claude Reynaud parmi ses multiples talents et expertises est aussi un ingénieur du son capable d’enregistrer et de mixer un album de musique. Il est d’ailleurs le cofondateur du label Blue Coast actuellement dirigé par la talentueuse et géniale Cookie Marenco. Blue Coast est spécialisé dans la production de musique de très haute qualité et éditée en haute résolution. Le label a d’ailleurs mis au point une méthode de mastering unique en DSD pouvant exploiter le format jusqu’à quatre fois sa résolution native, soit le DSD256. Nous leur devons également les procédés exclusifs SEA et E.S.E.

Tout naturellement je vous propose que nous explorions une playlist en majorité issue du catalogue Blue Coast à commencer par le premier collectif du label. Un album sublime et à la qualité musicale exemplaire sur lequel Jean-Claude a travaillé.

Afin de démontrer la polyvalence et la flamboyance des LUNNA, cette playlist inclura de nombreux genres musicaux. Car, non satisfaites de pouvoir fonctionner dans différents types de systèmes Hifi, les LUNNA sont aussi capables de briller sur de nombreux genres musicaux.

Les écoutes de mes amis André_ajr et Judicaël_maelstrom se feront sur leurs listes personnelles qui seront indiquées dans leur partie du test.

 

Blue Coast Artists / Blue Coast Collection Remastered / DSD256 (dispo multi formats) / Blue Coast Records

When Blue Coast Collection was originally released in 2007, we mixed it to 1/2″ tape, then converted it to DSD64 for the SACD and high resolution downloads. It’s interesting to know that we always preferred the 1/2″ tape mixes. Now that DSD256 is an option we decided to remaster the album to it’s original analog sound. It took months of tweaking the machine to offer the DSD256 in its highest audio state.

On the remastered edition, you will hear details as never before… the sound of the room, newly exposed endings of harmony notes, and previously hidden acoustic timbres.

Blue Coast Records’ first release features exceptional acoustic recordings performed live in the studio without the use of headphones, overdubs or digital effects. Label founder, and five time Grammy-Nominated producer/engineer, Cookie Marenco, assembled a cast of world-class performers, engineers and technicians familiar with her passion for audio excellence and appreciation of skilled musicianship.

The recording sessions led to a patent-pending recording technique called Extended Sound Environment (E.S.E.). Originally conceptualized for the surround environment, E.S.E. makes use of room and direct microphone placement to optimize full tonal response from the instruments and character of the room while allowing the musicians to position themselves to hear and respond to each other without the use of headphones. Attention to eliminating phase, blending the room and direct mics, creating balanced dynamics, monitoring while recording in surround all under Marenco’s production guidance brought stunning results that truly places the listener in an audio hologram of the music.

 

Gavin Lurssen / Urban Rituals / DSD256 (dispo multi formats) / Lurssen Mastering Inc. sur Blue Coast Music

Brooding, introspective, beautiful. Gavin Lurssen returns with another very special release of instrumental Americana. A believer in the idea that music is a universal language, Lurssen is a master storyteller, able to communicate deep emotions through his music.

The power of instrumental music is unique. With no lyrics to follow and occupy your mind, your ears pay full attention to the full range of sounds. Your thoughts are able to roam as the music transports you to a different place, sometimes reminding you of past memories, other times inviting you to imagine new ones. Lurssen’s music in particular implores us to explore a diverse range of worlds and moods. It is the range itself that makes the listening experience so expansive. Each song is a world unto itself beckoning for us to explore, wander, play, and reflect.

Opening track, “Imagine That” establishes the tenderness and care that Lurssen extends to us on our musical journey. A beautiful melody sings on a fretless bass played by Lars Danielssen while an acoustic guitar holds us steady. The guitar will be our anchor through this adventure, a nod to Lurssen’s influences, Pink Floyd, Tom Petty, and many others. The longest piece on the album, “All In A Day,” beings gently with a shimmery, infectious chord progression played on acoustic guitar. Sarah O’Brian then joins in on cello with a gorgeous melody and from there the jam really builds. There is a cinematic quality to this piece, dramatic at its core, exploring the depths of emotion.

Danielssen’s fretless bass returns on “Venetian Rush Hour” and what a rush it is. The sound is mesmerizing, transporting you to the coast of the Balearic Sea where summer winds cool you and the sun’s reflection shimmers in the water. To listen and allow your mind to travel to new worlds is sometimes a treat and Lurssen surely invites us to indulge.

— Miles Ginoza

Lurssen was particularly interested in working with Steven Miller on “Native Son” and Urban Rituals” based on his work dating back to the production and sound of the iconic “Aerial Boundaries” album by the late Michael Hedges. “The depths and soul of the guitar tones captured on that record are what set me on my path to pursue a career in sound technology in Los Angeles. I developed a strong friendship with Steven over the years on unrelated projects so it was a natural ask to have him put his touch on this music. He isn’t afraid to blow past boundaries and there is nothing precious about his style. His flavor is in there and a big part of what comes out of the speakers.”

In addition to the magic of Steven, the talents of JP Berreondo, Joel Soyffer and John Hendrickson are present in their amazing ability to capture the guitar recordings in full and true essence.

– Blue Coast Crew

 

Yellowjackets / Jackets XL / DSD256 (dispo multi formats) / Mack Avenue sur Blue Coast Music

For Jackets XL, the Yellowjackets’ 25th album and fourth for Mack Avenue Music Group, the band continues to stretch and reinvent itself with an exciting, full-bodied collaboration with the superb WDR Big Band of Cologne, Germany. The project combines the shapeshifting, multiple GRAMMY® Award-winning quartet with the renowned big band, re-imagining well-known band originals with dynamic new arrangements that feature twists and turns, textures and colors, moving harmonies and bold solos.

With its pockets of halcyon, buoyance, mystery, tumult, groove and whimsy, Jackets XL plays out as a multifaceted documentation of how far the band has come. “It was like putting a new set of clothes on,” Bob Mintzer says. “This represents how the Yellowjackets
play now.”

 

Gregory James / Reincarnation / DSD256 (dispo multi formats) / Valence Records sur Blue Coast Music

Urban groove, Folk, Brazilian percussion and classic jazz, this music threads together the sounds of where the gypsies traveled with a modern urban sound. Mixing saz and saxophone, vinyl, violin and voice. Breathing Rumi and incanting America. Jazz without boundaries…caught between differences. Intimate, bringing you there. A response to now…

Gregory James is no stranger to combining the most talented musicians from worldbeat to jazz to fusion to create a contemporary sound that is ageless.

 

 

Blue Coast Artists / Blue Coast Collection 4 / DSD256 (dispo multi formats) / Blue Coast Records

Blue Coast Collection 4 is made up of songs you love sung with an acoustic twist by artists you love. « I’m On Fire » sung by Meghan Andrews will take your breath away. Enjoy acoustic covers from Tom Petty to Joni Mitchell performed live in the studio with all the intimacy intact. All songs were recorded direct to DSD.

 

 

 

 

 

Jenna Mammina, John R Burr / When I’m Called Home / DSD256 (dispo multi formats) / Blue Coast Records

Jenna Mammina and John R. Burr came to Blue Coast Studios to perform duets to honor legendary singer, Abbey Lincoln. All the songs were composed by Abbey, who was one of Jenna’s mentors. Delicate and bright, Jenna’s voice is contrasted by John’s skillful piano accompaniment. The fullness and depth of these recordings will captivate any listener. « When I’m Called Home » was recorded with no headphones, overdubs or edits. The only thing you will hear is the pure talent and chemistry of Jenna and John.

 

 

 

 

Charlotte Gainsbourg / Take 2 / 24-bit 44.1 kHz / Qobuz

Produit par le talentueux SebastiAn, cet EP semble être le prolongement naturel de l’album Rest, sorti en 2017, dont il était déjà l’homme de l’ombre. Selon Charlotte Gainsbourg, Take 2 s’est construit autour de titres qui ne trouvaient pas leur place dans Rest, tel que Such a Remarkable Day. Pour célébrer ses premières paroles écrites en anglais, elle rend un hommage vibrant à Lou Reed et à son Perfect Day. Sorte de chevauchée fantastique portée par un clavecin tout droit sorti de la pop des années 1960, ainsi que par une basse 80’s, Such a Remarkable Day parvient à mélanger force et douceur, un peu à l’image de la chanteuse. Mais c’est Lost Lenore, avec son ampleur décadente, qui est le morceau qui se rapproche le plus de l’esprit de Rest. Aussi grandiose qu’une cathédrale, c’est sans doute le titre qui porte avec le plus d’évidence la signature de SebastiAn. En revanche, Bombs Away tient davantage le rôle de l’invité surprise. Écrite par Ezra Koening du groupe Vampire Weekend, cette chanson au rythme très « moroderien » évoque deux métropoles (Londres et Paris) prises dans une tourmente apocalyptique. Take 2 comprend enfin deux morceaux live : une reprise étonnante et suave de Runaway de Kanye West, ainsi qu’un morceau fleuve et son final particulièrement planant, dans lequel la voix si douce de Charlotte trouve parfaitement sa place (Deadly Valentine). © Nicolas Magenham/Qobuz

 

 

AC/DC / Power Up / 24-bit 96 kHz / Qobuz

Un album d’AC/DC ressemble toujours à un album d’AC/DC. Toujours ! Et même si les cerveaux du gang australo-britannique naviguent désormais entre 65 et 73 ans, aucune raison de changer puisque tout le monde veut sa prescription rituelle : des riffs courts et tranchants, du rock heavy infusé au blues, une rythmique métronomique, des refrains de stades et des paroles minimalistes comme des haïkus. On pourra commencer par ricaner en disant qu’une petite révolution de palais traverse Power Up : pour la première fois depuis Fly on the Wall (1985), aucun des douze titres du disque ne comporte le mot « rock » ! Un signe ? Pas vraiment… Enregistré comme les trois précédents albums à Vancouver dans le Warehouse Studio de Bryan Adams, Power Up est le premier opus d’AC/DC depuis le mort, fin 2017, du guitariste rythmique historique Malcolm Young, après des mois de lutte contre la démence. En 2014 pour Rock or Bust déjà, la maladie l’avait écarté des studios d’enregistrement, remplacé par son neveu Stevie. Logique que son petit frère en culotte courte, l’indéboulonnable Angus, présente ce 17e album comme une sorte de testament. « Je sais que Mal’ n’est plus avec nous, mais il est présent par l’esprit. Ce groupe c’était son bébé, sa vie. Il était toujours à dire : vous continuez ! Sa grande tirade, c’était : être musicien c’est comme être sur le Titanic. Le groupe coule avec le navire ! »

En 45 ans de carrière, les deux frères Young ont toujours gardé sous le coude des squelettes de compos et des caisses pleines de riffs de guitares. Un matériau qui a servi à ce Power Up dont certains riffs ont justement été écrits par le défunt aîné d’Angus. Déjà derrière la console pour Black Ice (2008) et Rock or Bust (2014), le producteur américain Brendan O’Brien a trouvé le son idéal pour coller à l’intemporalité des chansons. Rarement depuis Back in Black (1980), AC/DC avait autant abattu la carte de l’épure, de la simplicité voire d’une efficacité propre à l’ère Bon Scott, comme sur le single Shot in the Dark. Peu ou pas de gras ici. Même Brian Johnson tient son micro avec davantage de sobriété. Parfois, l’esprit blues du grandiose Powerage (1978) flotte dans l’air. Idem pour l’énergie juvénile et fraternelle d’Highway to Hell (1979). Certes, quelques compos ne tiennent que par des riffs laissant dans le fossé les bases d’une vraie mélodie voire d’une vraie chanson. Mais sur l’excellent Through the Mists of Time, AC/DC sort de ses rails bien huilés. Et sur Demon Fire, difficile de ne pas bouger de son fauteuil… Même si on referme Power Up sans avoir été drastiquement surpris, on a tout de même la sensation vivifiante d’avoir pris un bon grand bol d’électricité rock’n’roll en pleine face. © Marc Zisman/Qobuz

 

Midnight Oil / The Makarrata Project / 24-bit 96 kHz / Qobuz

En 1987, le single Beds Are Burning propulse Midnight Oil au sommet des charts de la planète entière. Le gang australien en est déjà pourtant à son sixième album. Très engagé socialement, politiquement et écologiquement, la formation du géant chauve Peter Garrett (qui deviendra ministre de l’environnement entre 2007 et 2010, puis de l’éducation de 2010 à 2013) touche soudainement un vaste public, devient un soutien à la communauté aborigène plus que maltraitée et fait de l’ombre à U2 dans les stades du monde entier… Après quasiment deux décennies de silence discographique et alors que la planète a toujours très mal à la tête, Midnight Oil a senti le besoin de pousser un nouveau cri. Avec le court The Makarrata Project, on retrouve ce rock de facture classique, avec un son léché propre aux 80’s, entre guitares cristallines et rythmique pêchue, avec de nombreuses chansons plus laid back et folk. Ce comeback est surtout synonyme de message structuré et incisif autour de la réconciliation avec les peuples indigènes d’Australie. Le discours est porté par des mélodies souvent fortes et par de nombreux musiciens australiens comme Jessica Mauboy, Tasman Keith, Dan Sultan, Alice Skye, Frank Yamma ou Geoffrey Gurrumul Yunupingu, disparu en 2017. Un beau disque plein de colère, de frustration mais aussi d’espoir. © Clotilde Maréchal/Qobuz

 

Petit Biscuit / Parachute / 24-bit 44.1 kHz / Qobuz

En 2016, Mehdi Benjelloun était en train de préparer son bac quand il a sorti Sunset Lover, prélude de son premier album Presence. Le succès mondial du titre a embarqué l’adolescent rouennais dans la grande lessiveuse de l’industrie musicale, entre tournées non-stop, sollicitations médiatiques et serrage de mains à la pelle. Petit Biscuit en est ressorti exténué, avec un besoin pressant de s’isoler. Il décide donc de partir, “pour être loin de tout, et de tout le monde”, dans un des endroits les plus reculés de la planète, l’Islande pour deux mois en solo. Un séjour qui lui permet de réfléchir à son second album “en prenant de la hauteur”, d’où ce titre, Parachute. En Islande, il reçoit un message sur Instagram, de la part de Diplo, qui lui propose de le rejoindre à Los Angeles, justement la prochaine destination de Mehdi. Ensemble, ils composent Pick Your Battles, un titre plutôt chill par rapport à ce qu’on aurait pu attendre de la part de Diplo, expert en beats qui tapent fort. Petit Biscuit était tout aussi surpris de l’approche de l’Américain, qui, loin d’imposer sa patte, s’est plutôt fondu dans l’univers du Rouennais, preuve qu’il possède un son très identifié, l’essentiel pour réussir une carrière dans la musique. Un son qu’il déroule sur neuf titres électro-pop toujours aussi chatoyants, entre l’EDM light de Gwana ou ou la house mellow de I Leave Again (en featuring avec le producteur chanteur de Los Angeles Shallou) pour un album qui sonne comme un soleil d’hiver. © Smaël Bouaici/Qobuz

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes JMR : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/ENCEINTES-HAUTE-FIDELITE/LE-TOPIC-DES-AMATEURS-DE-JM-REYNAUD-EP-III-T29923445.HTML

 

 

 

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