Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

Compte-rendu de Judi_maelstrom

 

Mon premier contact avec Agapé s’est fait dans un magasin et sa mise en œuvre n’était pas des meilleures. La pauvre enceinte était enfermée et perdue parmi d’autres consœurs de marques différentes.

Afin d’évaluer cette nouvelle création JMR à sa juste valeur, il fallait pouvoir la tester dans de meilleures conditions. Une écoute à domicile s’imposait donc.

Installation rapide et simple de l’application 4stream sur mon iPad, paramétrage du Wifi et c’est parti.

 

En préambule de mon analyse, la finition.

L’exemplaire qui nous a été prêté par Jean-Claude Reynaud en vue de ce test figure dans la finition que j’aurais personnellement choisie.

Hormis le cache beige chiné, j’aurais eu une préférence pour un cache de couleur noire. Comme l’option est proposée (50 euros) j’aurais sauté le pas.

En revanche, je ne me vois pas avec la version toute noir satin qui demande trop d’entretien à cause de la poussière.

Avec Agapé, je retrouve la qualité de finition propre à JMR et une signalétique visuelle que l’on connaît bien dans cette marque.

Cette version mixte bois et noir satin est vraiment de très belle facture et présente l’élégance typique de JMR.

On retrouve les arrondis aussi présents sur les menuiseries habituelles des enceintes de la marque.

Agapé est massive certes pour une enceinte de ce type, mais elle préserve la qualité de construction JMR.

 

 

En termes d’écoute, Agapé séduit pour son articulation, en revanche la spatialisation est très dépendante de l’enregistrement alors qu’un système traditionnel serait plus universel sur ce point.

Si le grave est déjà bon, ma préférence d’écoute (généreuse en grave) va au mode Deep Bass qui apporte un renfort de grave.

La touche Jean-Marie Reynaud marque l’ADN de Agapé : une écoute précise, exacte et fidèle à l’enregistrement.

Une caractéristique qui permet à Agapé de reproduire musiques et vocalises avec un réalisme remarquable.

Mais il faut reconnaître que Agapé est un système très directif qui limite la bonne position d’écoute et ne remplira pas la pièce d’une musique homogène comme le ferait une enceinte connectée telle qu’on la connaît.

Agapé est une enceinte qui reproduit remarquablement bien la musique, mais son placement est très contraignant et sa capacité à remplir la pièce « de partout » est limité par rapport à ce que ce type de produit a coutume de faire.

 

 

Agapé n’est pas une enceinte sans fil traditionnelle; certes musicalement très qualitative, elle impose une mise en œuvre rigoureuse et moins souple que l’enceinte unique sans fil qui arrose le son dans toutes les directions.

Il faudra donc bien se placer pour écouter Agapé et éviter d’être trop proche.

 

 

Judi_maelstrom
HCFR – Octobre 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes JMR : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-topic-des-amateurs-de-jm-reynaud-ep-iii-t29923445.html

 

Partager :