Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

Compte-rendu de jeff_jacko

 

 

Agapé n’est pas une enceinte connectée comme les autres. Cette qualité est peut-être aussi son talon d’Achille.

 

 

Parlons des qualités indéniables de Agapé, car c’est une évidence, cette enceinte connectée bénéficie d’une excellente conception et cela s’entend.

Les mesures ne mentent pas, Agapé est avant tout une enceinte acoustique, ou plutôt un système stéréo wireless tout-en-un compensé par un mini caisson de grave intégré.

L’accent ayant été porté sur la précision et la linéarité, Agapé sonne de manière réellement Hifi. C’est à dire, en respect avec le signal à l’image des réalisations JMR.

Agapé est avant tout faite pour écouter de la musique comme il se doit sans artifice. Un réel challenge pour un produit de ce genre qui se veut malgré tout compact et abordable.

Avec cette enceinte on ne s’attendra pas à des colorations flatteuses ni à des artifices mis en place dans le but de masquer des faiblesses et carences de performance.

Ce qui rend l’exercice de la conception technique d’autant plus complexe, car Agapé arrive à sa performance à la seule force de sa conception qui respecte de manière rigoureuse les principes de l’acoustique. Pas de tricheries DSP, ce que l’on entend est purement électromécanique sans manipulation farfelue du signal.

Sachant que les seules petites optimisations numériques sont la conséquence du placement de l’enceinte dans la pièce et suivent une logique, là aussi, purement acoustique. D’ailleurs ce qui a été fait en présélection par JMR s’avère très pertinent à voir nos mesures.

À l’écoute, cette pertinence devient évidente. Gain subtil suivant le placement accompagné du preset correspondant, on gagne à l’écoute sans dénaturer le rendu général de la musique. En définitive, n’est-ce pas cela que tout mélomane recherche lorsqu’il écoute ses albums favoris ?

 

Sur sa prestation purement musicale, Agapé étonne.

Cette enceinte fait preuve de doigté et de précision sans que les détails subissent de sibilantes.

Malgré ses petits haut-parleurs et grâce à sa conception ingénieuse (le 140mm issu de l’Abscisse est tout de même prodigieux pour sa taille) le raccord fréquentiel permet une reproduction sans faille de l’ensemble du registre.

Le talentueux woofer monte haut afin de compenser les médiums de 100mm. Sa mise en œuvre permet de tomber les graves à 55Hz et de couvrir tout le spectre nécessaire. À l’écoute Agapé délivre un grave ferme et précis, loin des mollassons tricheurs, ou des excès compensés numériquement de certains concurrents.

Sommaires, mais déjà efficaces, l’EQ et le circuit Deep Bass permettent d’accentuer des segments du registre afin de coller davantage avec une écoute personnalisée.

Dans une moindre mesure, on peut également compenser l’incidence du placement de Agapé dans la pièce. Pour cela il faut mesurer et corriger, les presets en place étant déjà performants et pertinents, aller aussi loin dans l’exercice n’est pas indispensable. Mais néanmoins faisable pour les plus expérimentés d’entre nous.

 

Si l’écoute de Agapé s’avère des plus agréables et fidèles pour une enceinte connectée (je préférerais l’appellation, système 2.1 miniature), tout n’est pas parfait.

Conception sans artifice, le revers de la médaille tient dans la directivité de cette enceinte.

Alors que d’autres produits du genre sonnent sans grande exactitude, de manière fondamentalement démonstrative et parfois excessive. Une critique évidente à l’écoute qui tend vers une dénomination de sonorisation plus que de Hifi.

Ces autres produits enclins à la triche DSP et à la psychoacoustique ont pour eux une capacité à remplir les espaces de manière homogène et sans discrimination de directivité. En contrepartie, sans la moindre logique spatiale et encore moins de respect stéréophonique. Mais ces enceintes remplissent la pièce de son.

Agapé n’en est pas là. Défaut ?

Limite implicite liée à sa conception ?

Une vision pragmatique des choses tendrait à affirmer que l’on ne peut pas tout avoir et c’est malheureusement vrai.

Enceinte compacte, Agapé s’écoute à distance… son talon d’Achille.

En effet, à proximité Agapé semble étriquée et restreinte.
Une expérience simple, sortons de l’axe et alors le rendu sonore perd en ouverture. Rapidement, le point d’écoute se déplace et se précise sur l’enceinte à mesure qu’on s’éloigne de celle-ci.

Agapé est très localisable dans la pièce si on est mal placé pour son écoute.

En revanche, à bonne distance et peu éloignée de son axe, Agapé délivre l’illusion d’un système stéréo composé de deux enceintes séparées.

Et là, la spatialisation s’avère remarquable. Vu la capacité en grave de Agapé, j’insiste à nouveau sur la dénomination de système 2.1 miniature.

À mon humble avis, il faudra tenir compte de cette caractéristique afin de profiter au mieux de Agapé. Une enceinte connectée qui ne se place pas n’importe où ni n’importe comment.

 

 

De mon point de vue, Agapé est un réel système stéréo compact JMR qui mérite une mise en œuvre soignée.

Faite pour écouter de la musique comme sur toute enceinte JMR, Agapé ne me semble pas être une enceinte connectée comme on a l’habitude d’en voir et d’en écouter.

Il s’agit davantage d’une synthèse compacte d’enceintes séparées connectées comme le proposent d’autres marques et en l’occurrence le tout regroupé dans un boîtier unique.

Mais certainement pas un petit système compact fait pour de la musique consommable comme on en trouve trop souvent dans les rayons de magasins pourtant spécialisés.

Agapé est faite pour écouter de la musique à travers le savoir-faire et le sérieux que l’on connaît de la marque Jean-Marie Reynaud.

À condition de la traiter convenablement et de lui réserver, dans la pièce, une place favorable à ses prérogatives techniques.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes JMR : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-topic-des-amateurs-de-jm-reynaud-ep-iii-t29923445.html

 

 

 

Partager :