Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

Parlons technique

 

Agapé est une enceinte connectée complète et ultra fonctionnelle

L’excellente et très complète présentation de la Agapé par son créateur, Jean-Claude Reynaud indique déjà tout ce qu’il y a à savoir. La lecture du précédent chapitre vous permettra donc de connaître tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle enceinte connectée.

Cependant je souhaiterais synthétiser ici l’essentiel des informations et revenir sur des éléments techniques à l’importance majeure, qui imposent le caractère JMR de cette nouvelle création.

Globalement et pour résumer à l’extrême, Agapé fait tout. Du moins presque tout, suffisamment pour satisfaire tout type d’usage et de connexion. De par son gabarit, Agapé est une enceinte transportable, compacte capable de sonoriser une pièce, mais n’est pas une portable, il semble n’y avoir aucune contrainte.

À commencer par une connectique wired et wireless pour laquelle il ne manque quasiment rien. Équipée d’une entrée analogique sur jack 3,5 stéréo (le câble dédié est facile à trouver), Agapé peut donc être reliée facilement à tout appareil doté d’une sortie analogique. Platine vinyle, lecteur CD, TV, DAP etc., voilà déjà un côté très pratique.

Évidemment, c’est en numérique que l’on aura le plus de choix. Une entrée SPDIF optique pour toute source numérique, une entrée USB pour se servir de Agapé avec un ordinateur et bien entendu les connexions destinées à un usage streaming, RJ45 et Wifi. Agapé dispose aussi de l’Airplay et du Bluetooth SBS et ACC.

Mais pas de Aptx ou de LDAC ce qui est dommage, même si Agapé est surtout destinée à un usage UPnP ou DLNA, on aurait souhaité disposer de liaison Bluetooth de qualité audiophile.

On a alors accès à une compatibilité vaste de types de fichier qui, si elle ne comporte pas tout, est déjà assez complète pour subvenir à tout usage. FLAC, MP3, AAC, AAC+, ALAC, APE, WAV sont de la partie.

Il manque donc quelques formats mineurs comme l’AIF et le DSD, ce dernier aurait été le bienvenu.

La résolution numérique PCM monte jusqu’au 24 bits 192kHz, ce qui est actuellement bien suffisant pour assurer une compatibilité quasi universelle et fondamentalement satisfaisante pour les services de streaming compatibles avec Agapé. Sur son NAS, on aura rarement des fichiers ayant une résolution PCM supérieure (en réalité au-delà du 24 bits 192kHz, il n’y a presque rien hors DXD, un format encore plus rare que le DSD).

Services nombreux et potentiellement en nombre croissant à mesure du développement de Agapé. À ce jour l’enceinte connectée JMR propose les services suivants :

  • Qobuz
  • Deezer
  • Tidal
  • Napster
  • Amazon Music
  • Pandora
  • Spotify connect (à partir de l’application Spotify)
  • Tune In (radio Internet)
  • iHeartRadio
  • QQFM

Le pilotage n’est pas discriminant via Android, iOS et IP (pour certaines fonctions). Dans l’état, l’application de pilotage 4stream est plus avantageuse sur iOS, plus facile à interfacer et plus stable.

Certaines fonctions de Agapé nécessitent une prise en main via IO, comme la sélection du mode DSP d’optimisation relatif à la position de l’enceinte dans la pièce. Nous allons revenir sur cette particularité.

En réseau, Agapé propose encore d’autres possibilités. En effet il est possible d’intégrer jusqu’à 8 Agapé dans l’écosystème de l’habitation, soit en usage unique soit couplées par paires. On peut donc coupler 2 Agapé dans une même zone et disposer d’autres unités en solo dans d’autres pièces.

Quand j’avance que Agapé peut tout faire, je pense qu’on est vraiment pas loin du compte.

 

 

Agapé, construite comme une vraie enceinte acoustique

C’est certainement ce qui définit le mieux Agapé et ce qui différencie cette enceinte connectée de ses consœurs. Agapé est conçue à l’image d’une enceinte acoustique traditionnelle et c’est aussi ce qui explique son gabarit et son poids.

Agapé est une enceinte dite 3 voies par son concepteur, de mon point de vue une dénomination technique qui simplifie et résume ce qu’est en réalité cette enceinte.

Pas moins de 5 haut-parleurs pour un total de 3 voies certes, mais plus précisément deux enceintes dans un même châssis et un haut-parleur dédié au grave.

Vous voyez où je veux en venir ?

Détaillons davantage :

L’organisation HP de Agapé est donc en stéréo deux voies, chaque HP étant intégré dans leur propre volume et séparé électroniquement par un filtre passif.

Nous avons alors bien deux petites enceintes deux voies dans un même boîtier composé d’un médium de 100mm et d’un tweeter de 28mm chaque. Cette section dispose de son amplificateur dédié de 2×65 watts en classe D.

Le cinquième HP de 140mm dédié au grave est filtré par un DSP et dispose de son amplification dédiée de 125 watts en classe D. Ce « petit » HP provient de l’Abscisse Jubilé, ce qui n’est pas un moindre pédigrée. Le raccord se fait à 200 Hz afin d’être en parfait accord avec les médiums de 100mm. Ce HP est en basse réflex sur évent laminaire, une approche traditionnelle chez JMR.

D’une certaine manière, on peut dire que Agapé est en fait un système 2.1 compact. Un .1 que ne serait pas usurpé étant donné les capacités étonnantes de ce boomer dont l’excursion est impressionnante compte tenu de sa taille. La mise en œuvre permet à Agapé de descendre à 55Hz (-3dB), une performance en somme tout à fait remarquable pour un produit de ce type.

Qui dit DSP, dit aussi fonction de correction. En effet, il aurait été dommage de se contenter d’utiliser le DSP de Agapé dans le seul but de raccorder son boomer à ses HPs de médium. Agapé propose d’accéder à plusieurs presets contenus dans l’application 4stream et aussi de disposer de fonctions EQ sommaires.

Sommaires pour l’utilisateur qui pourra alors ajuster la tonalité sur le niveau des aigus et des graves. Cela reste basique, mais suffisant pour donner un ton sonore spécifique et personnalisé. Le contrôle par IP permet d’accéder à un paramètre supplémentaire sur les médiums.

La fonction la plus intéressante est relative à l’optimisation de Agapé dans la pièce. Pour ce faire il faudra accéder au contrôle par ip. Il est alors possible de disposer de presets dont l’objectif est d’ajuster les graves suivant la position de Agapé contre le mur.

La compréhension est très simple et la correction va à l’essentiel. Une approche logique, chaque pièce ayant une incidence différente sur la réponse en fréquence des graves, aller au-delà de l’ajustement du niveau des basses par rapport à une position n’aurait pas eu de sens…

Mine de rien, après analyse, on se rend compte que Agapé est une enceinte à la conception complexe et soignée et qui sait rester simple dans son usage. En réalité, rien d’étonnant quand on connaît l’exigence dont fait preuve Jean-Claude Reynaud. Qu’il n’ait rien laissé au hasard ne me surprend pas.

 

 

Quelques mesures

Une enceinte, ça se mesure et ce n’est pas parce que Agapé est une enceinte connectée compacte tout en un qu’elle échapperait à la règle. D’autant que les mesures obtenues sont plus que bonnes.

En suivant, une première série de mesures faites dans la salle à l’acoustique traitée afin d’avoir une vision des performances brutes de Agapé.

La réponse en fréquence est excellente, très linéaire sans creux issu du filtrage pourtant complexe. Pour rappel le filtrage est hybride, passif entre le médium et le tweeter, plus une gestion active par DSP sur le woofer.

Agapé est annoncée capable de descendre à 55Hz sans compensation et nous y sommes. Un tout petit roll-off aux hautes fréquences, normal pour le tweeter en question. Personnellement cela me convient, car en général, si j’applique une égalisation dans un système, j’intègre ce genre de courbe aux hautes fréquences.

 

Réponse impulsionnelle remarquable, digne de vraies enceintes. Le sérieux de la conception de Agapé est indéniable.

 

Le waterfall est tout aussi excellent. Agapé démontre un sérieux équilibre et un phasage temporel extrêmement soigné.

 

Techniquement la conception de Agapé est sans reproche.

Du moins, sa définition électro mécanique acoustique pourrait figurer dans la liste des enceintes faites avec sérieux, alors qu’il s’agit d’un produit wireless. Quelque part, connaissant JMR et le concepteur attitré, Jean-Claude Reynaud himself, un tel sérieux et une telle performance étaient prévisibles, voire obligatoires.

Agapé ajoute quelques corrections en vue d’optimiser facilement son fonctionnement suivant différents contextes de mise en œuvre.

Les mesures suivantes ont été faites dans un environnement sans traitement, c’est-à-dire un simple salon. L’exercice consistera alors à comparer les mesures entre la performance au plus proche du natif de Agapé avec la réponse en fréquence contextuelle, puis avec correction.

 

Que se passe-t-il si Agapé est contre un mur ?

La réponse en fréquence est relativement équivalente à la réponse en fréquence native et cela déjà avant correction.

Les environnements n’étant pas les mêmes, nous notons des différences dans le grave et dans le bas médium. Ceci est donc normal. La correction du preset EQ -4dB s’avère efficace, Agapé tend alors vers sa réponse native. Ce placement et cette correction sont donc valides pour un usage courant.

 

Éloignons Agapé, qui devient alors en position « proche d’un mur ».

Même constat, Agapé « corrigée » démontre alors une réponse en fréquence plus proche de sa réponse native. En tout cas si des variantes subsistent (c’est normal), dans la moyenne les niveaux sont rattrapés. Cette position est donc tout aussi fonctionnelle.

 

Dernier test de mise en œuvre en champ libre, et une concurrence avec le mode Outdoor qui vise à compenser les aigus lorsque Agapé est à l’extérieur.

Attention, nous n’avons pas été en mesure de placer Agapé dehors, c’est à dire réellement en champ libre. Cette mesure sera donc purement indicative sur la correction faite par le preset EQ et malheureusement pas un témoin factuel de la correction.

Cette correction vise à rehausser les aigus qui, en extérieur, doivent démontrer une légère perte. Aussi en extérieur l’audience sera très probablement en dehors de l’axe de l’enceinte. Le +2 dB aux aigus va donc compenser et permettre de conserver l’intelligibilité de l’écoute. C’est bien ce que nous avons mesuré.

 

Agapé dispose aussi d’un EQ sommaire pouvant jouer sur les graves, les médiums (uniquement sur l’interface ip) et les aigus, plus un mode Deep Bass.

L’EQ Bass joue sur la réponse des graves jusqu’à environ 200Hz. L’EQ ne semble pas ajouter d’artefacts au delà, ni sur le reste de la réponse.

L’EQ des médiums joue environ de 500Hz à 2,5kHz. Entre le mode Bass, il y a donc une zone franche qui ne sera pas impactée. Retenons qu’il s’agit en réalité d’un ajustement de tonalité et non d’un EQ à proprement parler. De plus son usage doit uniquement compenser les modes contextuels dans leur globalité.

Pas de réelle précision donc, mais une efficacité mesurable malgré tout.

L’EQ sur les aigus commence à jouer à partir de 3,5kHz, si utilisé à son maximum. Sommaire mais efficace, l’EQ globale de Agapé permet d’effectuer des corrections d’ordre général. C’est ce qui a été fait dans les presets de mises en œuvre contextuelles.

 

Le mode Deep Bass est une accentuation des graves d’environ 4dB. L’incidence tend alors moins loin que l’accentuation de +10dB des graves mesurés précédemment. Ce qui est normal, l’amplitude étant moindre et liée à la nature du filtre (paramétrique ?).

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes JMR : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-topic-des-amateurs-de-jm-reynaud-ep-iii-t29923445.html

 

 

 

Partager :