Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

Test HCFR Jean-Marie Reynaud Agapé

JMR Agapé

« Une mini JMR connectée »

Test HCFR

par

Jeff_jacko, Judi_maelstrom, André_ajr, François_Fafa

 

Le contexte HCFR

Il y a de ça presque une éternité sur l’échelle temporelle de la Hi-fi, Bowers & Wilkins avait bousculé les usages en proposant une nouvelle façon d’écouter de la musique avec le lancement du Zeppelin.

Un système qui à l’époque s’inscrivait dans l’univers des docks pour appareil ayant un stockage numérique et dont les compatibilités étaient très limitées. D’ailleurs le premier du nom était destiné aux iPods et iPhones, avec un petit complément de connexion sommaire.

Mais il y a environ 12 ans, cela était assez révolutionnaire au vu, plutôt aux écoutes, des performances et du rendu audio de haut niveau offert par la machine face à sa concurrence.

Avec l’avènement du Bluetooth et d’autres moyens de connexion wireless, ce genre de produit est passé au stade de l’enceinte connectée sans fil. Une catégorie de produits maintenant très répandue qui se présente sous diverses formules y compris la paire d’enceintes actives connectées.

Devenue une réelle alternative au système Hi-Fi traditionnel, l’enceinte connectée a comme avantage de pouvoir regrouper tout un ensemble de produits et d’assurer une prestation complète jusqu’à l’accès aux catalogues des services de streaming, avec en sus des fonctions UPnP, l’ajout de connectiques analogiques ou numériques traditionnelles, etc…

En y regardant de près, on se rend vite compte que l’enceinte connectée peut satisfaire tout pouvoir d’achat, tout niveau d’exigence et tout type d’usage. Car de la petite enceinte nomade pour la plage au système stéréo jusqu’au 2.1, tout existe et à différents prix.

Bien entendu, la scène franco-française forte de sa proactivité dans le domaine Hi-Fi hightech s’est déjà brillamment illustrée. Alors que l’offre made in France est déjà vaste, certaines marques emblématiques de notre savoir-faire ont tardé à rejoindre les rangs de l’enceinte connectée, pourtant une autre façon judicieuse de proposer une solution introductive à l’audiophilie.

Jean-Marie Reynaud propose enfin sa vision de l’enceinte connectée avec Agapé.

Une arrivée tardive qui s’explique par une prise de conscience de la marque et une volonté du concepteur de proposer un produit ayant une durée de vie favorable au consommateur.

Il y a de ça quelques années, alors que l’équipe JMR était venue faire une démo d’enceintes à proximité de ma zone de résidence, j’en avais profité pour saluer nos amis concepteurs d’enceintes.

Au fil des discussions, Jean-Claude m’avait confié qu’une enceinte connectée JMR verrait peut-être le jour, mais pas avant que la technologie wireless soit stable en termes d’évolution, suffisamment performante et satisfaisante en termes de services.

C’est chose faite: le bon moment étant venu, Agapé voit le jour après un long développement. Une enceinte connectée pas tout à fait comme les autres qui adopte en tout premier lieu un ADN résolument audiophile.

L’ADN JMR en définitive, tant dans la finition que par sa composition technique, cela grâce à l’exigence que l’on connaît de Jean-Marie Reynaud.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2022

 

Sommaire des pages :

 

1. Le contexte HCFR et sommaire
2. Caractéristiques techniques officielles et prix public
3. Les Vidéos
.. Officielle JMR Agapé
.. Unboxing et Présentation
.. L’Application 4Stream Android, iOS et contrôle par IP
4. Parlons Technique
5. CR de Jeff_jacko
6. CR de Judi_maelstrom
7. CR d’André_ajr
8. CR de François_Fafa

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes JMR : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-topic-des-amateurs-de-jm-reynaud-ep-iii-t29923445.html

 

 

 

Partager :