Test HCFR : EARSONICS Corsa, écouteurs

Test HCFR : EARSONICS Corsa, écouteurs

Compte-rendu d’Eric_dub

 

Corsa, encore ça ?

Nous avions déjà pu essayer, grâce à la complicité d’André_AJR et à la disponibilité de la société Earsonics, les écouteurs haut de gamme Earsonics Grace — et, pour ma part, avec grand plaisir, les qualités de ces intras étant très grandes.

De sorte que la perspective d’avoir en prêt cet autre modèle, les Corsa, ne pouvait que m’intéresser : voilà une paire d’écouteurs, certes d’un tarif déjà conséquent (dans les 400), mais tout de même moins inaccessibles — cinq fois moins chers — que les précédents.

C’est dans cette gamme de tarif qu’il faut, à mon avis, considérer ce petit test.

Les uns estimeront, sans doute à raison, que des centaines d’euros pour une paire d’intras, c’est déraisonnables ; les autres, avec probablement autant de raison (quoique pas la même !), jugeront qu’on n’a rien sans rien…

Pour ma part, je me contenterai de me poser cette question : face à certains casques situés dans les même tarifs — dont les Sennheiser HD600 et 650 (que j’utilise pas mal quand je pars en vacances avec un petit DAP et quelques cartes de mémoire bien rempliée) — que valent ces écouteurs ?

 

Je n’ai pas besoin de refaire la présentation des caractéristiques techniques des Earsonics Corsa.

Mais, d’une part, je signalerai seulement que son impédance et surtout sa sensibilité élevée permettent de le brancher sur n’importe quel DAP ou smartphone, en jouissant d’un volume sonore bien suffisant.
Voire excessif : sur l’un de mes smartphones, le réglage de volume s’est avéré tantôt trop fort, tantôt trop faible.
Sur mon DAP iBasso DX50, j’ai utilisé le réglage de gain faible ; j’ajoute que j’ai utilisé, pour écouter des fichiers sur Qobuz tant en streaming qu’en local avec mon Sony XA1, un petit DAC USB CXPro-Audio, qui m’a réglé un problème de bruit).

D’autre part, j’ajoute qu’il faudra impérativement se doter de patience pour trouver les bons tips : Earsonics en fournit quelques jeux qui suffiront — ou pas…
Or, l’adaptation des tips à ses conduits auditifs est une condition strictement nécessaire pour ce type d’écoute. Faute de quoi, on aura une réponse en fréquence erratique, des colorations diverses et variées, bref, une écoute ratée.

J’en ai, pour ma part, essayé 4 paires avant d’en trouver une satisfaisante du point de vue étanchéité (des biflanges, les mêmes que pour mes intras AKG N40).

Dans la mesure où ça ne coûte guère, en avoir un stock assez varié permet de faire face aux éventualités les plus variées.

 

 

J’ai écouté plusieurs disques en entier, pour commencer à découvrir les Corsa — conformément à mes habitudes : ça me permet quelque chose comme une première imprégnation, qui me permet de repérer si une coloration vient “gratter” au passage.

En particulier, j’ai écouté La Création de Haydn dans un enregistrement public de 2016 proposé sur un disque sorti en 2018 chez Pentaton : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/haydn-the-creation-nicole-heaston-toby-spence-peter-rose-andres-orozco-estrada/en1uxxym1fv0a — qu’un ami m’a suggéré.

 

Bref, j’en ai écouté environ la moitié avec mon HD600 sur mon DX50, avant de passer aux Corsa — étant bien entendu que j’avais pris soin de repérer à l’avance quels réglages utiliser (sur le HD600, gain haut, alors qu’avec les Corsa, gain bas, plus repérage du volume : sans quoi la comparaison n’aurait aucun sens).

Assez proche, par certains côtés, dont un médium qui ne déçoit pas sur les cordes et les voix.

Mais avec tout de même plus de différences, en particulier une assise dans le grave sur laquelle le HD600 marque le pas. Cela donne une “image” sonore, assez large sur le Sennheiser, pour un casque, mais avec plus d’assise dans le grave sur les Corsa, ce qui donne une impression d’ampleur.

En tout cas, ça m’indique que les deux systèmes d’écoute, à tarifs comparables, proposent des résultats aussi agréables dans un cas que dans l’autre au-delà des différences, et que, comme on dit, je pourrais partir en vacances avec.

 

 

Avec le disque suivant : Hotel California des Eagles, dans la version proposée par qobuz que j’ai achetée [ https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hotel-california-40th-anniversary-expanded-edition-eagles/0603497862351 ] à sa sortie chez Rhino Elektra en 2017, j’ai effectué quelques comparaisons.

 

Tout d’abord, avec le HD600.

Sur un point au moins, je préfère les Corsa : après la belle introduction mélodique, ces derniers restituent une basse très nette, dont la ligne mélodique a plus d’impact qu’avec le Sennheiser.

De plus, sur les voix et la guitare, on a un beau médium, aucune agressivité et une scène sonore assez bien étalée.

Sur ce point, ça me semble faire jeu égal entre les deux systèmes.

Une petite comparaison avec mes AKG N40 (de même, après avoir repéré quels réglages et quels volumes utiliser) ajoute une différence : sur les AKG, j’utilise couramment le réglage “neutre” proposé sur les évents de sortie et, sur ce réglage, si l’assise dans le grave est comparable, les Corsa donnent plus de présence dans le médium.

Sur ce type de musique, c’est très agréable. Certes, si je positionne les AKG sur “aigu”, ça donne plus de présence aussi, mais au détriment, me semble-t-il, du registre grave.

La comparaison s’avère difficile, voire impossible, en streamant l’album sur qobuz, car mon smartphone rend impossible d’équilibrer les niveaux avec le HD600 : en revanche, la comparaison entre Corsa et N40 donne le même résultat à mes oreilles.

Et évidemment, cette comparaison étant très relative, je laisse à chacun le soin de se fier à ses propres goûts et ses manières d’écouter.

Mais toujours est-il que, pour du rock, du blues ou ce genre de choses, les Corsa proposent quelque chose de très réussi.

 

 

Vient ensuite le Quatuor n°11 de Chostakovitch sorti jadis chez Decca et multiplement ressorti au fil des années [voir par exemple : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/shostakovich-the-string-quartets-fitzwilliam-quartet/0002894330782

 

Alors, oui, je connais les critiques adressées à cette version : les Fitzwilliam donneraient une interprétation trop sèche, pas assez lytique, qui manque d’engagement, etc. etc.

Et j’ai aussi les deux versions de ces quatuors par les Borodine, les Beethoven, les Eder, et quelques autres.

J’apprécie aussi, du moins sur certains quatuors de Chosta, des interprétations à l’opposé.

Mais celle des Fiztwilliam, qui me semble travailler dans le dépouillement, va dans le sens d’un tragique que j’apprécie beaucoup pour ma part — en particulier sur le quatuor n°11.

Les Corsa donnent un beau résultat : celle assise pour le violoncelle, sans colorations notables dans le bas médium, et les violons restent cristallins et incisifs sans devenir fatigants.

J’ai l’impression que, sur cette écoute, ils font à peu près “jeu égal” avec le HD600 — lequel est peut-être un peu plus linéaire dans le médium ?

Sur ce second point, j’avoue préférer la restitution proposée par mes AKG N40. Mais entendons-nous bien, il s’agit plus probablement de goûts et de petites différences.

J’ai aussi sous la main une paire d’écouteurs KZ ZSN-ProX (couplés avec un petit baladeur, ça doit faire un cadeau d’anniversaire pour le fils d’un ami) : certes, on n’est pas au même tarif, mais, à l’oreille, on entend distinctement une “écoute en W” (du haut grave, puis creux dans le bas médium, puis du médium et du haut médium qui claque, puis un creux, puis une pointe d’aigu) — on me dira “pourquoi offrir cela ? Parce que c’est ce qu’il veut…

Les Corsa en font plus que les AKG et — habitude ou raison ?

Je ne sais — j’ai tendance à préférer ces derniers, mais on n’est pas du tout dans ces excès ni dans ces défauts.

J’ai refait une autre comparaison en streamant ce quatuor sur Qobuz et en employant tantôt mon Sennheiser  PXC550 (en Bluetooth), qui s’avère un peu plus coloré dans le haut médium, et les Corsa — qui s’en tirent mieux.

À l’écoute, ça “chante” très bien.

Certes, ça n’est pas “très gai”, c’est même la désolation : 18 minutes de méditation sur la fugacité des choses de ce monde, encore renforcée par l’interprétation des Fitz qui tend au dénuement (donc : ne surtout pas écouter ça quand on fait une déprime !) — mais c’est justement le but recherché.

Et, sur cette pièce, pour ma part, les colorations trop importantes soit d’écouteurs soit de casques autres, me gâchent l’écoute. De ce point de vue, les Corsa passent la barre.

 

 

Je reviens ensuite à un autre genre de musique : Sultans of Swing de Dire Straits, album EMI de 1978, dont j’ai aussi une version “CD” [ https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dire-straits/0004228000512 ], mais dont j’ai, sur mon DAP, une version 33t enregistrée en 24/96 (par moi-même).

 

Et quant à ceux qui trouveraient intéressant de demander “à quoi bon ?”, je leur réponds simplement : “pourquoi pas ?”

Bref, voilà un album qui a plus de 40 ans et, à mon avis, n’a pas pris une ride depuis que je l’ai écouté et acheté à sa sortie (eh oui, j’en suis à mon troisième achat de ce 33t, le premier étant hors d’usage, et le dernier, acheté en version mint et immédiatement enregistré).

C’est toujours la superbe guitare de Mark Knopfler qui m’avait paru totalement originale à l’époque, et continue à me faire le même effet, des percussions élaborées — et servie par des paroles de grande qualité.

Bref, voilà un album que je connais par cœur et que j’écoute toujours avec plaisir quand “tout passe” sans attirer l’attention sur tel ou tel “son” : c’est à mon avis là un gage de qualité, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Le moins que j’en puisse dire, c’est qu’avec les Corsa, c’est tout à fait le cas !

 

 

Enfin, et pour dire de chipoter, l’album de Savall de 2005 : Altre Follie, chez AliaVox — https://www.qobuz.com/fr-fr/album/altre-follie-1500-1750-hesperion-xxi-jordi-savall/0829410083768  (ouf ! se dit le lecteur, je commençais à m’inquiéter pour le dub, vu qu’il ne parlait pas de Savall ce coup-ci ! Crotte, se dit l’autre ! Il faut je saute des lignes)…

 

C’est ici une manière de test, en tout cas pour moi. Avec les Corsa, on a de beaux instruments, à la fois incisifs et lisibles, mais sans agressivité.

C’est un très bon rendu, proche de ce que j’ai entendu plusieurs fois (et encore il y a peu), en ayant la chance de l’entendre en concert.

Seul le médium me semble peut-être un peu trop insistant — à la différence de ce que donnaient des écoutes similaires avec les Grace (certes de mémoire, et certes, pas du tout dans la même gamme de tarif !).

Sur ce disque, je reconnais que je préfère les AKG, qui me paraissent donner quelque chose de moins accentué dans le médium/haut médium, même s’il n’y a pas des kilomètres.

Reste que ça n’est qu’une impression brève, au moment de changer d’intras : en quelques secondes, cela disparaît…

 

 

Conclusion

Alors, les Corsa ? Encore ça ? C’est pas ça ?…

Eh bien une paire d’intras présentant beaucoup de qualités.

Sur le plan ergonomique, ils sont assez légers et assez discrets pour être portés longtemps sans fatigue (même pour moi, alors que j’ai souvent “du mal” avec les intras de ce côté).

Certes, il faudra trouver les bons tips pour les adapter à ses oreilles, mais c’est toujours le cas (et j’ajoute que ça compte plus qu’on ne pourrait croire : il ne suffirait pas de les mesurer ni pour garantir que l’adaptation est bien la bonne au moment de la mesure, ni pour assurer qu’on obtiendra le même résultat avec ses propres oreilles).

Toujours est-il que dans le cas présent, je n’ai pas rencontré de difficulté sur ce plan.

De même, on peut les brancher sur n’importe quelle source nomade sans entendre de variation notable.

Mais surtout, la qualité de restitution est excellente et fait jeu égal avec des systèmes de même tarif, voire au-delà, comme l’un de mes couples préférés — HD600+ iBasso DX50 — quand je pars en balade, en déplacement ou en vacances.

 

 

Eric_dub
HCFR – Juin 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au EARSONICS GRACE HR : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/earsonics-iem-made-in-france-tests-hcfr-post-1-t30059158.html

 

 

 

Partager :