Test HCFR Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

Test HCFR Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

Compte-rendu d’utilisateur par Hugo S

 

Contexte

Ayant été réellement séduit par le Marantz AV8805 reçu en test HCFR – objet de ce qu’il possible de lire dans les pages précédentes – c’est avec un profond regret qu’il m’a fallu le renvoyer, d’autres testeurs attendant impatiemment son arrivée.

Toujours est-il qu’il s’est très rapidement avéré que « resistance is futile » lorsque l’on a goûté aux exceptionnelles performances du Marantz 8805.

Tout ce qui fait que la disponibilité de la mise à jour en Auro 3D sur le 8805, a été ce déclencheur final qui a fait qu’un processeur Marantz AV8805 pilote désormais notre installation, à la place de son prédécesseur, le Marantz AV8802A.

Sachant que notre installation 9.2.6 a également été modifiée avec l’arrivée du 8805, ceci afin, tant de ré-homogénéiser sa partie Height, que de visuellement amoindrir l’intrusion des enceintes Wides.

D’où le démontage de 2 Klipsch KL650 THX Ultra 2 situées en Height Front et des 4 Klipsch KS525 THX Ultra 2  Bipolaires positionnées en Height Surround et Rear Surround, ceci afin de les remplacer @ mêmes emplacements par des enceintes JBL Pro 8320 THX monopolaires, montées sur des supports orientables JBL Pro 2517.

De même que dans le contexte Wide, 2 Klipsch RP160M identiques aux Surround et Back Surround, ont remplacé 2 Klipsch KL650 THX Ultra 2.

L’installation continue ainsi à correspondre à une configuration 9.2.6, à l’image de ce qui a été décrit plus haut dans ce test HCFR, avec une composition différente d’enceintes, mais avec une identité sonore inchangée.

Une identité sonore dont les caractéristiques principales recherchées et inchangées, se synthétisent dans des capacités dynamiques élevées, de même que dans la transparence et le naturel du ressenti de l’immersion sonore, toutes choses décrites plus haut dans ce test.

Notre installation qui correspond aujourd’hui à ceci :

 

Une installation qui s’identifie en un spécifique espace_volume – plutôt du type Home Studio, que Home Cinema, voir description plus haut – qui est inscrit dans une pièce dédiée ouverte sur l’espace de vie du reste de la maison.

 

Configuration du Marantz AV8805 :

Alors comme indiqué plus haut dans la partie initiale du test, le Marantz AV8805 ne sait piloter « que » 13.2 canaux, toutefois il possède également 15.2 sorties tant en RCA, que XLR, et c’est cette configuration Menu (5ch + SB + FW = 9 + Height Speakers : 6 pour un total de 15) qui a été choisie pour décrire notre installation :

 

Sachant que dans cette configuration 9.2.6 – le x.2.x correspondant au fait que notre installation comporte 2 subwoofers – la calibration Audyssey MultEQ XT32 via l’applet Audyssey Editor (iOS dans notre cas) donne ce type de proposition initiale, avec coupures majoritairement 40 Hz :

 

une proposition initiale, modifiée afin d’avoir une coupure généralisée à 60 Hz, ce qui d’expérience, donne chez nous, les meilleurs résultats à l’écoute :

 

et au besoin, je rappelle pour mémoire, que plus haut dans le test il avait été trouvé, qu’une modification des fréquences de coupures en interne applet Editor, par comparaison aux mêmes modifications effectuées dans le Menu 8805, offre de meilleurs résultats (même si ceci est de l’ordre du léger_subtil).

Sachant que ce type de configuration 9.2.6 avec

  • le « 9 » constitué par les 7 canaux standard L_C_R + Surround L_R + Back Surround L_R auxquels sont adjointes des Wides L_R
  • le « .6 » constitué des Front Height L_R + Surround Height L_R + Rear Height L_R

permet de reproduire :

  • le Dolby Atmos en 9.2.4 (le « .4 » étant constitué par les Front & Rear Height),
  • le Dolby Surround, ainsi que le DTS:X & DTS Neural X en 7.2.4 (sans utilisation des Wides, le « .4 » étant constitué par les Front Height & Rear Height),
  • Auro 3D en 7.2.4 ceci que ce soit en natif ou en upscaling à partir de sources 2.0, 5.1 ou 7.1 (le « .4 » étant ici constitué par les Front Height & Surround Height).

L’objectif recherché par cette installation à base de 15.2 canaux_enceintes étant de pouvoir reproduire chacun des divers processings – Dolby, DTS et Auro – possibles avec le Marantz AV8805, ceci dans le meilleur respect du positionnement enceintes recommandé pour chaque processing.

Ce que nous allons maintenant voir :

 

Dolby ATMOS et Dobly Surround:

  • Le Dolby Atmos :

Comme indiqué juste ci-dessus, en configuration 9.2.6, la reproduction Dolby Atmos effectuée par le Marantz AV8805, va se décliner en 9.2.4, avec donc potentiellement des canaux Wides complétant la reproduction effectuées par les 7 canaux standard (LCR + Surround + Back Surround).

Maintenant et dans ce contexte Dolby Atmos Wides, il y a lieu d’indiquer que les titres mixés en Dolby Atmos se déclinent de plus en plus à un mixage Dolby Atmos niveau « orielles » limité aux seuls 7 canaux de base et comportent donc de moins en moins fréquemment du contenu (objets) en contexte Wides.

Alors dans les bandes-son Dolby Atmos de plus en plus pauvre en contenu Wides, pourquoi avoir choisi de continuer à faire figurer des Wides dans notre installation?

Parce que dans un contexte Home Cinema l’apport Wides permet d’accroître l’impression subjective d’un espace d’immersion plus vaste par la perception d’un contexte frontal plus large, ceci d’autant plus lorsque l’installation intègre un écran au format 2.35, ce qui permet au cerveau de (re)créer d’autant plus facilement une forme de cohésion entre la largeur de l’image perçue par les yeux et l’image sonore que perçoivent les oreilles.

Tout ce qui a fait l’objet d’un article HCFR décrivant les ressentis de perceptions entre différentes configurations de reproduction audio 3D, des essais réalisés avec un processeur Trinnov Altitude 32. Un article HCFR qu’il est possible de découvrir ici par ce lien (- cliquer -).

Avec un ressenti procuré par une reproduction Dolby Atmos intégrant des Wides, que mon Epouse et moi apprécions particulièrement, même si actuellement, ceci n’est malheureusement plus le cas que sur quelques rares titres.

D’où le fait qu’avec une multiplication des installations Dolby Atmos comportant des Wides, il est à espérer que les Editeurs et Studios prendront enfin réellement conscience de tout le potentiel d’immersion qui est offert par les Wides y compris en contexte Home Cinema.

En effet les divers mixages Dolby Atmos Cinema contenant des objets en Wides, ayant tendance à être de plus en plus fréquemment mutilés en « simple » Dolby Atmos 7.1.4, par castration des objets Wides lors de leur remix Atmos effectués pour les Bluray UHD ou rarissimes BRD. Dommage!

 

  • Dolby Surround :

Le Dolby Surround est l’upmixer façon Dolby qui permet d’upscaler en audio 3D, une bande-son Stéréo, 5.1 ou 7.1.

Dans le contexte du Marantz AV8805 pilotant la configuration 9.2.6 de notre installation, cet upscaling s’effectue sur 7.2.4 canaux_enceintes. Donc sans utilisation des Wides et le « .4 » étant constitué par les Front Height & Rear Height.

Ainsi et dès son arrivée, c’est le Dolby Surround qui a été l’upscaler utilisé au sein de notre installation… alors même qu’avec la màj Auro sur le 8805 (et sans dévoiler la suite), c’est l’Auro-matic 3D que nous utilisons désormais à la maison.

En effet le Dolby Surround offre sur tous les divers encodages Stéréo, Dolby ou DTS 5.1 ou 7.1 des performances upscalées en 7.2.4 qui sont excellentes et se caractérisent principalement par une reproduction perçue par l’oreille comme « naturelle », subtile et non intrusive, il n’y a rien de « choquant » ou d’ « artificiel » dans ce qui est entendu avec le Dolby Surround.

Sachant qu’il est possible que Dolby fasse évoluer son Dolby Surround afin de prendre en compte des canaux_enceintes Wides, lorsque ceci figure au sein d’une configuration.

Alors on ne peut qu’espérer que Marantz saura être incitatif et persuasif auprès de Dolby, afin qu’une nouvelle édition de Dolby Surround pouvant utiliser des canaux Wides, soit mise à disposition le plus rapidement possible… et que ceci puisse ainsi être implémenté le plus tôt possible sur le Marantz AV8805.

Un Marantz 8805 équipé d’un Dolby Surround sachant mettre en oeuvre des Wides, qui serait ainsi d’autant plus apprécié par tous les Passionnés amateurs d’une audio 3D encore plus immersive.

 

DTS:X et DTS Neural X (et DTS en futur contexte IMAX Enhanced Technology) :

  •  DTS:X :

Après la percée du DTS MA largement diffusé et apprécié par de nombreuses amateurs dans le contexte Bluray, le DTS:X était particulièrement attendu comme une potentielle technologie encore meilleure, face aux réelles qualités de reproduction audio 3D, que permet le Dolby Atmos.

Puis lorsque le DTS:X est arrivé @ 18 mois après le Dolby Atmos, il s’est avéré qu’il s’agissait surtout d’un pétard mouillé correspondant à un pocessing audio 3D, limité à une reproduction 7.1.4 et offrant un rendu sonore finalement très similaire au Dolby Atmos.

D’où une réelle déception pour de très nombreux amateurs et un échec commercial pour DTS. Aujourd’hui très peu de titres sont encodés en DTS:X, avec pour conséquence que sur le Marantz 8805, l’occasion de voir l’afficheur indiquer DTS:X, est des plus rares.

 

  • DTS Neural X :

L’upscaler audio DTS Neural X est la réponse de DTS au Dolby Surround.

Sachant que cet upscaler DTS Neural X a été conçu par DTS afin d’être le plus « remarquable » possible. L’adjectif remarquable se traduisant dans le contexte DTS Neural X par une reproduction qui peut devenir très « démonstrative ». Un côté démonstratif qui est associé à la perception d’une forme de répétitivité du DTS Neural X qui fait que quel que soit le contexte, la musique est quasiment systématiquement positionnée en Height…

D’où une première impression du type WAOUW lors des premières écoutes, mais une reproduction dont on arrive à rapidement percevoir un côté artificiel, lassant_gênant sur une longue période d’écoute.

Ainsi sur notre 8805, le DTS Neural X a dû être utilisé une ou deux fois, juste pour s’assurer que le ressenti n’avait éventuellement pas changé suite à une éventuelle màj DTS furtive qui aurait modifié les choses. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.

 

  • DTS et IMAX Enhanced Technology :

Concrètement très peu de choses précises sont connues concernant cette mise à jour IMAX gratuite annoncée sur le site Marantz France et que Marantz UK indique comme devant arriver fin Octobre.

Sachant que les Communiqués de Presse font état d’un process co-développé par IMAX et DTS. IMAX apportant son expertise Cinéma et DTS son savoir-faire audio.

Maintenant pourquoi est-ce que je mentionne ici, quelque chose dont on sait finalement peu de choses et qui devrait arriver en Octobre prochain?

Parce que certaines informations du type « rumeurs » indiquent que le DTS pourrait désormais se décliner au-delà du 7.x.4 d’aujourd’hui, dans une nouvelle configuration du type 7.x.5, le « .5 » se déclinant avec un emplacement canal_enceinte Center Height.

Ceci correspondra-t-il ainsi à un retour du type renaissance, positionnant à nouveau DTS comme un réel prétendant à une reproduction de type audio 3D possédant ses propres qualité sonores et à même de se mesurer à armes égales face au Dolby Atmos qui est aujourd’hui largement prépondérant en audio 3D?

Difficile de répondre à cela aujourd’hui, toujours est-il qu’après sa mise à jour IMAX Enhanced Technology (espérons que ce sera bien fin Octobre), le Marantz AV8805 devrait nous permettre de nous faire une idée de ce qu’est réellement l’IMAX Enhanced technology.

 

Auro 3D et Auro-matic 3D:

  • AURO 3D :

Initialement il n’avait pas été possible de tester le processing Auro, puisqu’au moment où l’exemplaire du Marantz AV8805 objet du test HCFR, avait été reçu, la mise à jour Auro n’était pas encore disponible.

L’Auro 3D, au même titre que le Dolby Atmos ou le DTS:X, correspondant à un encodage propriétaire de l’audio 3D. Avec des encodages Auro pouvant prendre diverses déclinaisons allant du 9.0 au 13.1.

Alors et en ce qui nous concerne, notre collection BRD ne comporte aucun titre Auro.

Aussi est-ce par le biais du disque test Auro que je suis allé découvrir des morceaux nativement encodés en Auro. Et au travers de cette découverte, il s’est avéré  il est indéniable que dans notre contexte de configuration de reproduction Auro 11.1 (7.2.4, le « .4 » étant constitué par les Front Height & Surround Height) processée par le Marantz AV8805, le résultat perçu est pas mal du tout.

Tout ce qui m’a rapidement amené à essayer l’upscaling audio 3D Auro dénommé Auro-matic 3D.

 

  • Auro-matic 3D:

Dans le cas de notre installation, la configuration d’upscaling Auro-matic 3D s’inscrit dans du Auro 11.1, correspondant à du 7.2.4 avec donc des Front Height et des Surround Height, directement à l’image de ce que préconise Auro.

Un upscaling Auro-matic 3D qu’il est aujourd’hui possible d’appliquer sur les tous encodages du 2.0 jusqu’au 5.1 ou 7.1, ceci quel que soit le type d’encodage Dolby ou DTS.

Sachant que le principe de base de la démarche qui a conduit à l’élaboration de l’upscaling Auro-matic 3D correspond à la recherche de la création d’un processing audio 3D Auro-matic produisant un minimum de ré-interprétations ou modifications des caractéristiques ou de l’esprit même du mixage d’origine.

Une forme de gageure, qui – de ce qui est aujourd’hui connu – se décline par le fait que l’upscaling Auro-matic 3D modifie au minimum le mixage initial, puisqu’il se « contente » de faire une « copie » de certains canaux – selon un algorithme spécifique à Auro – afin de le reproduire dans son canal alter-ego, positionné en hauteur.

D’où cet exemple de config Auro 9.1 où Auro-matic 3D va reproduire selon un algorithme spécifique à Auro les canaux L_R et LS_RS de la base, dans respectivement les HL_HR et HLS_HRS :

 

créant ainsi un effet du type audio 3D, mais en dénaturant au minimum, l’esprit du mixage d’origine.

Un process qui aux yeux de certains est trop « simple » pour produire un quelconque réel effet d’immersion, et que je considérais moi-même comme « simpliste »…

… ceci jusqu’au moment où j’ai pris la peine de vraiment découvrir l’Auro-matic 3D en prenant le temps d’écouter cet upscaling audio 3D, dans un type de configuration recommandé par Auro.

D’où la découverte des appréciables capacités de l’upscaling Auro-matic 3D, qui font que c’est cet upscaler audio 3D qui est désormais utilisé à la maison, en lieu et place de l’excellent Dolby Surround utilisé précédemment.

Sachant que si le Dolby Surround est basé sur un process d’upscaling unique plus ou moins à même d’identifier un contexte de prise de son, afin d’ « intelligemment » adapter ses effets d’upscaling au contexte, l’Auro-matic 3D quant à lui offre des possibilités d’adaptation de ses réglages en fonction du contexte.

Ainsi comme on peut le voir ci-dessus, 5 réglages sont disponibles, auxquels s’ajoute à chaque fois un niveau d’effet réglable sur une page de 1 à 16 dont le défaut est 10. Et pour ce qui nous concerne, après avoir rapidement essayé (sur Medium) 5, 7, 10, 12, 14, ce réglage est revenu à 10 et c’est celui que l’on utilise aujourd’hui.

 

Par défaut c’est le réglage Medium 10 qui est sélectionné lors de toute activation de l’Auro-matic 3D.

Ainsi à l’usage il s’avère que Medium 10 correspond en effet à un réglage suffisamment polyvalent pour donner un résultat d’upscaling subjectivement adéquat dans de très nombreux cas. Ce Medium 10 se caractérise par une image sonore centrée avant, avec relativement peu d’ « espace » autour de soi, d’où la recommendation pour une utilisation lorsque l’on regarde la télé, ou avec de la musique type Jazz ou encore avec des films de type intimiste ou se passant à l’intérieur. Ainsi Medium 10 convient bien au BRD Legends of Jazz.

Le réglage Large 10 est très bon dans le cas de concerts de musique symphonique ou des prises de son d’extérieur, par exemple, ce réglage est ainsi superbe sur Live in Tuscany d’Andrea Bocelli. Ce Large 10 se caractérise par une image toujours centrée avant (moins qu’avec Medium 10) mais aussi avec le ressenti d’un « espace » autour de soi, bien plus prononcé qu’avec le Medium 10..

Movie 10 est le preset du type cinémascope, des films à grand spectacle. Ce réglage se caractérise par une une image frontale très peu prononcée, mais avec le ressenti d’un espace (plus ou moins large en fonction du mixage) au sein duquel on est immergé. par exemple, Danse avec les Loups est superbe en Movie 10, de même que mon titre fétiche, la piste DTS 5.1 d’Aero de Jean-Michel Jarre qui est exceptionnel en Auro-matic 3D Movie 10…

Bref si vous ne connaissez pas et si votre installation le permet, prenez un peu de temps pour découvrir l’upscaling Auro-matic 3D, vous ne le regretterez pas.

 

Conclusion

Alors pour son test HCFR que l’on peut lire plus haut, le Marantz AV8805 reçu en prêt n’était pas doté du processing Auro 3D et Auro-matic 3D, qui sont devenus disponibles par la suite par màj. D’où ce CR utilisateur afin de compléter le test initial avec la même « voix » et donc avec mes propres impressions suite à notre acquisition du 8805 et à son utilisation en contexte Auro.

Un processing Auro qui vient s’intégrer et compléter les capacités offertes par le Marantz AV8805, augmentant ainsi son éclectisme tant en termes de processings Dolby, DTS et Auro natifs, que d’upscalers audio Dolby Surround, DTS Neural X, de même que du Auro-matic 2D et 3D.

Tout ce qui rend le processeur Marantz AV8805 réellement incontournable pour tout amateur à la recherche d’un processeur Home Cinema 13.2 canaux aux performances remarquables…

… de performances Marantz AV8805 qui se caractérisent en fait par une transparence audiophile particulièrement impressionnante… tout simplement.

 

Hugo S
HCFR – Septembre 2018

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

DD

Partager :