Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Analyse Technique

 

Thror comme tous les casques de la marque, opte pour une construction relativement classique dans ses principes et vise principalement une performance brute résultant naturellement des choix techniques. La recette est définie par de très bons transducteurs et une coque conçue à partir de matériaux de bonne qualité.

La conception de Thror part de la base technique de l’Odin et vise à en résoudre les quelques défauts généralement soulevé par les utilisateurs. C’est à dire principalement le confort. Il faut admettre que si Odin est également un très bon casque, celui-ci n’était pas parmi les plus confortables du marché.

Thror part du principe que le confort se gagne sur plusieurs aspects. Tout d’abord le poids. Thror passe à 480 g, soit 200 g de moins ! En plus de ce régime amaigrissant significatif, Thror utilise un bandeau suspendu plus large et molletonné. Nous reviendrons plus en détail sur cet élément dans notre phase d’analyse du confort.

La base technique de Thror repose sur un transducteur de type planar magnétique (Ortho-dynamique) de 85 mm de diamètre total dont la surface fonctionnelle en utilise 80 mm. La membrane utilise donc un réseau magnétique sur deux faces comme tous les transducteurs de ce type. Le matériau utilisé est un Polyimide (kapton) renforcé par une structure en nid d’abeille. Ce choix est judicieux car le Kapton est un matériau très stable sur une plage de variation de température vaste (-269 °C – +400 °C) et présente d’excellentes qualités diélectriques. On le retrouve d’ailleurs souvent comme isolant électrique ou comme composant des circuits imprimés souples.

Les transducteurs sont fixés à la coque ouverte réalisée à partir d’une essence de bois véritable. A ce propos Kennerton opte pour une méthode de fabrication très qualitative et finalement assez coûteuse. Les coques sont réalisées à partir d’un même lot de bois, l’objectif étant d’aboutir à deux écouteurs dont l’aspect sera homogène. Chaque coque est usinée à partir d’un morceau brut et massif qui sera alors fraisé et creusé pour aboutir à la forme finale.

C’est du très bel ouvrage avec comme finalité des séries faites à partir de bois différents et la garantie d’avoir un casque à l’aspect unique.

Quelques exemples de finitions, il en existe d’autres et certaines ne sont déjà plus disponible. Avec le haut de gamme Kennerton, chaque casque est inscrit dans une presque série limitée.

Thror étant de nature ouverte, changer l’essence de bois (densité variable suivant le choix) ne va pas bouleverser le comportement du casque comme c’est le cas des casques fermés. L’ouverture est protégée par une grille en forme de T, initiale du nom du dieu nordique qui baptise ce casque. Un tissu très fin et souple couvre les ouvertures internes et externes de la coque. Il s’agit d’une protection contre la poussière et tout autres particules qui pourraient endommager les transducteurs planar. Vu la nature de ce tissu il n’agira pas comme un bouchon acoustique, il rentre d’ailleurs en jeu dans la composition de la restitution sonore de Thror.

Tout comme les bandeaux, les coussinets sont réalisés à partir de cuir de mouton véritable. Ceux spécifiques à Thror disposent de perforations plutôt larges et contiennent une mousse souple. Les coussinets issus d’Odin ont des perforations plus petites ainsi qu’une mousse moins épaisse. Kennerton propose donc deux possibilités de confort et dans une moindre mesure, une expérience audio modulée par le choix des coussinets.

Le câble de Thror utilise des connecteurs mini XLR 4 pins. Ainsi, il sera possible d’utiliser ce casque sur des amplificateurs symétriques. Outre cette possibilité, cette connectique est solide et connue des fabricants de câbles pour casque. Il sera alors facile de changer le câble livré en standard de 2 m avec terminaison jack TRS 6,35 mm.

Au vu de ses caractéristiques, Thror est un casque facile à alimenter qui pourra également servir en usage nomade. Du moins, envisager de l’emporter en déplacement et de l’écouter sur un dispositif adapté est envisageable.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux casques kennerton : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-SEDENTAIRES/CASQUES-KENNERTON-FISCHER-AUDIO-INSIDE

 

 

 

 

Partager :