Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Le COMPTE-RENDU DE Hugo S

 

Ma propre expérience avec un produit Technics remonte loin dans notre période Audiophile @ des années 80′, un moment où notre installation se basait sur ces enceintes de légende qu’étaient les Auditor Point Source de toute 1ère génération. Des enceintes dont la mise en oeuvre nécessitait une amplification « musclée ».

Pour ce faire et après plusieurs tentatives plus ou moins heureuses avec des intégrés d’origine British, nous avons fini par acquérir (une petite folie à l’époque…) un ensemble préampli & ampli séparés, Technics SU-A6 & SE-A5 dont les performances se sont avérées magnifiques dans notre contexte Point Source.

Sachant que l’esthétique de ces électroniques Technics était_est incomparable… d’autant plus avec la finition marron_brun propre à l’époque à Technics, mais SURTOUT cet effet hypnotique des vu-mètre… singulièrement comme lumière tamisée dans dans le noir… et Sade…

… ah souvenirs, souvenirs…

Tout un ensemble qui a finalement été revendu à regret… suite à l’acquisition d’un bien immobilier… priorités…

Le Contexte Technics SB-C700 :

Alors après la période évoquée ci-dessus, j’avais fini par oublier Technics, d’autant plus que notre contexte d’installation s’inscrit désormais dans le Home Cinema… où la marque Technics est inexistante.

Toujours est-il que lors du Festival de l’Image et du Son (SPAT) à Paris en Octobre 2016, c’est Clément_Snipizz et moi-même qui, la veille de l’ouverture du Salon au public, y avons installé le stand de l’Association des Membres HCFR.

Or il s’est avéré que juste en face de ce stand HCFR, il y avait le stand Technics, où parmi les cartons qui encombraient l’espace, nous avons entendu les SB-C700 pour la toute première fois.

C’était quelques rapides essais juste après les branchement, mais le rendu sonore de ces petites enceintes Technics nous a impressionné, tant Clément, que moi… Ceci alors même que l’environnement ne s’y prêtait pas du tout.

Du coup on s’est promis de revenir lorsque tout serait en place.

Ce qui s’est finalement avéré d’autant plus facile à faire, que ce stand Technics situé juste en face du stand de l’Association HCFR, où les enceintes étaient positionnées face à nous… auront fait que nous entendions inévitablement toutes les démos… avec à chaque fois que ces enceintes SB-C700 étaient mises en œuvre, une reproduction qui faisait dresser l’oreille avec le côté « naturel » de la reproduction.

Tout ce qui a fait que lorsque Clément et moi évoquons le SPAT  2016, l’anecdote de la sonorité des Technics SB-C700 n’est jamais bien loin…

Puis quelques temps plus tard, lors du Salon Haute-Fidélité en Novembre 2016, au Marriott à Paris, avec une salle de démo Technics qui y était du type salle de réunion d’hôtel – un environnement plus adapté qu’au SPAT – l’écoute des Technics SB-C700 m’a à nouveau bluffé.

Une demande de prêt pour test HCFR de ces enceintes a donc été adressée à Technics. Toutefois c’est un prêt de matériel qui prenait du temps à être finalisé…

… jusqu’à la fin Mars de cette année, où après une réunion de préparation de l’AG de l’Association HCFR et de la Journée de Rencontres HCFR chez les Artisans du Son à Mulhouse (lien – cliquer ici -), nous sommes montés à l’étage, pour écouter les Technics SB-C700 qui y étaient, et y sont toujours en démo aujourd’hui.

Et suite à cette écoute, Gilles R. des Artisans du Son à Mulhouse – que je tiens à particulièrement remercier ici – a accepté de prêter à l’Association HCFR, une paire de Technics SB-C700 pour en faire le test HCFR, que vous êtes en train de lire ici.

 

Écoutes :

Pour ce qui me concerne, et comme indiqué plus haut, dès les toutes premières écoutes initiales au SPAT, puis par ailleurs, il s’est avéré que ce qui caractérise les enceintes Technics SB-C700 correspond à la transparence, avec à la clé une reproduction audio qui à l’oreille, est subjectivement particulièrement naturelle quant au ressenti de la présence.

Aussi c’est tout ce que j’ai souhaité analyser plus finement lors des écoutes faites chez Hubert_Agnostic 1er et qui font l’objet de ce compte-rendu.

Ainsi et dès les toutes premières secondes d’écoute, ce qui frappe, comme à chaque fois, c’est cette transparence.

En effet ces enceintes Technics SB-C700 s’effacent_disparaissent totalement au profit de la présence de musique et on ne se pose aucune question, car toute la reproduction sonne « juste ».

Alors ces toutes premières écoutes ont été faites à un niveau modéré et déjà à ce niveau, ce qui m’a frappé c’est un niveau de grave (mais pas extrême-grave) auquel je ne m’attendais pas, et que je n’avais d’ailleurs pas particulièrement remarqué auparavant.

Un grave très propre – et je vais rajouter : crédible – même si les écoutes lors de ce test correspondaient à un niveau sonore très inférieur aux écoutes pratiquée à la maison – dans le contexte de notre install type Atmos 9.2.6 à base d’enceintes HR Klipsch THX + 2 subs SVS PB13 (lien – cliquer ici -).

Du coup j’ai demandé à Hubert de monter le volume et la tonalité de l’ensemble de la reproduction est restée la même… Avec à la clé le constat que ces petites Technics sont également capables de reproduire la dynamique de façon adéquate.

Sachant que tout ceci s’inscrit dans une cohésion sonore globale étonnante, avec pour moi et plus particulièrement, une cohérence et réalisme de la reproduction des voix qui sont superbes.

Alors et pour ce qui concerne l’image sonore, elle est tout aussi remarquable, avec un effet de profondeur qui surprend par sa dimension.

Ainsi sur l’exceptionnel CD Les Menestriers Picards, l’ensemble de la reproduction est parfaitement crédible, avec un ressenti de profondeur qui fait que l’on se retrouve physiquement présent dans la chapelle avec les interprètes devant soi…

… et une écoute mémorable…

Puis c’est la (re)découverte d’une autre petite perle après que Hubert soit allé fouiller dans sa CDthèque pour nous passer un morceau de batterie d’un vieux disque test (de souvenir du magazine Haute-Fidelité)… qui après analyse Shazam, s’est avéré correspondre à un extrait de « Pues que Ya Nunca »

… Avec une écoute qui m’a impressionné par la transparence de la reproduction.

Sachant que c’est sur ce morceau que l’on peut effectivement percevoir les limites des Technics SB-C700, qui – du fait de leur transparence – sont superbes de crédibilité de présence, y compris à un niveau sonore élevé, mais qui ne sont toutefois pas capable d’y faire des miracles lorsqu’il s’agit de reproduire l’extrême-grave…

… Ainsi si les coups de grosse caisse sont bien « perçus », ils ne sont pas « ressentis »…

Mais à l’impossible nul n’est tenu, d’autant plus que ce n’est pas ce qui s’inscrit au cahier des charges d’une enceinte de type bibliothèque.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, superbement finies et construites sur la base d’un haut-parleur coaxial spécifique avec des composants de haute qualité, les Technics SB-C700 sortent du lot des enceintes « ordinaires ».

Alors en tant qu’enceintes de type bibliothèque, ces enceintes n’ont pas la prétention de vouloir reproduire l’extrême-grave de façon crédible, mais ce qu’il est des plus facile de faire évoluer par l’ajout d’un sub avec fréquence de coupure @ 50aine de Hz.

Toujours est-il que d’une façon générale et du fait d’une transparence exceptionnelle, la crédibilité de la reproduction dont les Technics SB-C700 sont capables, est tout simplement remarquable.

Aussi faites vous plaisir et allez écouter – dans de bonnes conditions – les enceintes Technics SB-C700. Il s’agit d’un produit aux prestations vraiment étonnantes, d’autant plus lorsque l’on repositionne cela dans le contexte de leur prix de vente : 1.299€ la paire…

… so thank you Itani-san!

De même que l’Association des Membres HCFR tient encore une fois à remercier Les Artisans du Son à Mulhouse, pour le prêt de ce matériel.

 

Hugo SHCFR – Juin 2018

 

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes technics SB-C700 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/technics-sb-c700-ew-enceintes-coax-bibli-test-hcfr-en-cours-t30087785.html

 

 

 

Partager :