Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Le COMPTE-RENDU DE dAVID_iNTENSEeLEVEN

Des petites perles !

Technics n’est pas une marque née de la dernière pluie et n’allez surtout pas croire que sa petite pause faite entre 2010 et 2014 lui aura fait perdre de sa superbe. Elle est même plutôt revenue sur le marché avec des produits de très bonne facture, pour simple exemple leur très très belle série « Classe Référence Série R1 ».

Nous avons donc eu pour ce test, la chance de pouvoir écouter une paire d’enceinte de la série Classe Premium Série C700, les jolies Technics SB-C700. Une paire d’enceintes bibliothèque de taille tout à fait standard, de ce point de vue là rien de particulier, mais de construction très « sérieuse ». Caisse monocoque ultra-rigide avec des parois qui atteignent jusqu’à 42mm d’épaisseur, une remarquable peinture avec finition piano, protection de haut-parleur à fixation magnétique, fixation du haut-parleur dans la caisse réalisée avec un cerclage caoutchouc, flancs au galbe relativement prononcé et face une avant très habilement biseautée qui confère à l’ensemble une allure très contemporaine.

Coté écoute nous ne sommes vraiment pas en reste. Le haut-parleur coaxial est de très bonne qualité, la membrane dédiée au grave est réalisée en carbone, une conception plate et ultralégère actionnée par un cône de couplage ajouré. Sur le papier, il est censé descendre jusqu’à 20Hz. Sauf qu’à l’écoute, on se rend bien compte que le niveau n’y est pas véritablement, et cela porte tout de même préjudice à la scène sonore. Au centre du haut-parleur, nous retrouvons donc le petit tweeter qui lui dispose d’un cône en aluminium qui monte sur le papier, attention, jusqu’à 100 kHz ! C’est vraiment pour moi la pièce maitresse de cette enceinte. Son fonctionnement est vraiment de haute volée, il s’occupe de la plage 2.5 à 100 kHz, zone qu’il maitrise à merveille.

L’ensemble haut-medium aigu est plus qu’excellent, digne d’une écoute au casque. C’est vif, vivant et d’une précision ultime. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’enceintes qui offrent un tel résultat dans cette gamme de prix, une ode aux instruments à vent et à corde, vos morceaux préférés de musique médiévale et/ou musique baroque vont retrouver une seconde jeunesse.

Pour le grave, lui n’est, il faut le dire, pas au niveau de qualité de la partie haut-medium/aigu, les voies et la scène sonore manquent un tantinet de profondeur et de coffre. C’est vraiment dommage car le reste est pour le coup un sans faute.

Pour les fans de solos de batterie par exemple, à l’écoute de solos cela manque cruellement d’impact, ça ne « tape » pas et oblige donc à monter le volume pour augmenter l’impression d’attaque mais sans véritablement convaincre.

 

Conclusion :

Pour finir ces enceintes restent tout de même un choix de premier ordre à la vue de leur tarif et de leurs prestations dans le registre haut-médium/aigu et accouplée à un caisson basse le résultat pourrait être jubilatoire.

 

David_IntenseEleven
HCFR – Juin 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes technics SB-C700 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/technics-sb-c700-ew-enceintes-coax-bibli-test-hcfr-en-cours-t30087785.html

 

 

 

Partager :