Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Technics SB-C700 caractéritiques officielles :

  • Une diffusion spatiale riche grâce au concept Point source :
    Technics a donc développé un haut-parleur coaxial plat 2 voies combinant un tweeter pour les hautes fréquences, et un woofer pour le médium et le grave.
    Le tweeter étant au centre du woofer, le haut-parleur se comporte comme une source sonore ponctuelle, offrant un son cohérent et intégré sur toute la gamme de fréquences, sans anomalie directionnelle. Par conséquent, les enceintes Technics offrent une superbe diffusion sonore, une excellente image et l’expérience « de la musique live ».

 

  • Transducteur à phase précise (haut-parleur coaxial plat 2 voies) :
    Le haut-parleur coaxial plat 2 voies est un développement propriétaire de Technics, conçu pour la reproduction fidèle des moyennes et hautes fréquences. Le diaphragme plat du woofer présente une membrane à structure sandwich, utilisant deux peaux de fibres de carbone à haute rigidité et une âme aluminium en nid d’abeille. Il maintient un parfait mouvement de piston sur une bande de fréquence supérieure au point de croisement avec le tweeter, assurant ainsi une intégration en douceur.
    La conception plate élimine les anomalies de fréquence due à l’effet de cavité provoquée par les diaphragmes classiques. Le circuit magnétique emploie un aimant surdimensionné, un support et un anneau en cuivre, une bobine mobile courte avec un bobinage de forte densité, pour augmenter la puissance admissible et réduire la distorsion. Le châssis du haut-parleur est en aluminium moulé sous pression avec une structure propice à la dispersion des résonances indésirables. Ensemble, ils garantissent des basses précises et puissantes.

 

  • Ébénisterie à rigidité élevée de forme galbée :
    Le coffret de la SB-C700 est conçu pour maintenir parfaitement les haut-parleurs, éviter la résonance non désirée et assurer une bonne circulation des ondes sonores tout en se prémunissant de la réflexion des ondes stationnaires internes. Le baffle est conçu pour offrir un maximum de rigidité et l’amortissement des résonances. Les flancs convexes à haute rigidité mesurant 42 mm dans leur partie la plus importante, sont utilisés dans le but de réduire la réflexion des ondes stationnaires internes.
    Le boîtier monocoque offre une grande rigidité, car chaque côté de cette structure cubique renforce ses côtés adjacents. Ainsi, on réduit la résonance indésirable générée par la déformation des plaques, ainsi que celle du coffret. La quantité et la position du matériau acoustiquement absorbant ont été optimisées en fonction des caractéristiques du haut-parleur et du volume de l’ébénisterie, supprimant ainsi les ondes stationnaires indésirables.
    L’évent de la charge bass reflex placé au centre du panneau arrière est de type parabolique, et sa courbure varie continuellement de l’entrée à la sortie. Elle permet de supprimer la turbulence à l’embouchure, ainsi que le bruit de vent généré à l’intérieur de l’orifice, reproduisant ainsi des basses douces et puissantes avec un minimum de bruit.
    Le coffret brillant est obtenu par une longue série d’application de revêtement, de ponçage, de polissage et de finition avec un haut degré de savoir-faire ; il vient compléter le son de haute qualité. La nature de la finition supprime même les vibrations fines générées sur la surface du coffret, contribuant ainsi à la précision du son.

  • Circuit de filtrage de haute qualité :
    Le circuit de filtrage de haute qualité a été créé à la suite d’une étude intensive et de tests d’écoute, afin de maximiser la performance de chaque haut-parleur et obtenir un son équilibré. Pour éviter l’interférence du courant électrique entre les haut-parleurs, et pour minimiser l’effet des vibrations, des circuits imprimés séparés sont utilisés pour le woofer et le tweeter ; ils sont parfaitement disposés à l’intérieur du coffret.

 

  • Reproduction à bande ultralarge :
    L’enceinte Technics est capable de reproduire toute la bande de fréquences jusqu’à 100 kHz. Et avec une extension des basses qui descend jusqu’à 20 Hz, elle est prête à reproduire le large spectre de fréquences des sources de musique haute résolution.

 

 

 Prix public (la paire) : 1299€

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes technics SB-C700 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/technics-sb-c700-ew-enceintes-coax-bibli-test-hcfr-en-cours-t30087785.html

 

 

 

 

Partager :