Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

Analyse technique IER-Z1R

Inscrits dans la Série Signature, les IER-Z1R ne pouvaient pas se contenter d’être d’excellents produits, il leur faut aussi une particularité technique unique et singulière : le propre de cette gamme d’exception. Ainsi les IER-Z1R utilisent des transducteurs spécifiques et un filtre adapté. Dans l’ensemble la conception de ces intra-auriculaires est une somme de choix judicieux visant à atteindre la meilleure performance audio possible. Voici les éléments techniques qui définissent les IER-Z1R.

Les diaphragmes des transducteurs sont disposés en ligne comme le serait un haut parleur coaxial. Cette mise en oeuvre permet d’optimiser le décalage temporel et ainsi d’assurer un rendu sonore le plus homogène possible. Le positionnement dans l’oreille intervient également peu dans la reproduction de la réponse en fréquence, tout comme l’ouverture de la scène sonore n’en sera pas dépendante. Ceci, à condition de positionner l’IER-Z1R convenablement dans le canal auditif bien dans l’axe vers le tympan. D’autres intra-auriculaires ou même des casques, peuvent être plus difficiles à positionner, surtout dans le cas de conception à deux voies ou plus lorsque les transducteurs ne sont pas alignés. La conception en ligne de l’IER-Z1R évite tout problème de ce genre.

  1. Boîtier externe alliage zirconium
  2. Super tweeter diaphragme 5 mm
  3. Transducteur à armature équilibrée
  4. Boîtier intérieur en magnésium
  5. Diaphragme dynamique 12 mm coque en magnésium, bord LCP

Un son avec une réponse en fréquence de 100 kHz. Le super tweeter de l’IER-Z1R a été développé pour produire une extension ultra-haute fréquence à l’aide d’un nouveau diaphragme polymère à cristaux liquides avec revêtement en aluminium et d’un circuit magnétique externe. Sa réponse ultra-rapide reproduit fidèlement la fugacité dynamique de la musique pour vous plonger dans une ambiance de concert.

 

  1. Protecteur
  2. Diaphragme en film polymère à cristaux liquides avec revêtement aluminium
  3. Circuit magnétique

les basses et les détails. Héritier de la structure de diaphragme du MDR-Z1R, le diaphragme dynamique de 12 mm est constitué d’une coque en magnésium et de polymère à cristaux liquides avec revêtement en aluminium. Ce diaphragme large bande produit des basses profondes et des fréquences moyennes de qualité.

  1. Diaphragme en film polymère à cristaux liquides avec revêtement aluminium
  2. Coque en magnésium à fine pellicule
  3. Circuit magnétique

Reproduction fidèle de chaque note. Le nouveau transducteur à armature équilibrée est équipé d’un diaphragme en magnésium, bobine mobile en cuivre plaqué argent et connecteurs dorés. Tous contribuent à un son haute définition à même de reproduire le plus discret fondu.

  1. Diaphragme en magnésium
  2. Bobine mobile cuivre plaqué argent
  3. Borne plaquée or

Condensateur haut de gamme sans distorsion. Développés à partir de milliers de tests d’écoute, les condensateurs à film dédiés réduisent grandement la distorsion. Soudure haute qualité intégrale pour garantir une transparence de signal maximale.

Chemin acoustique parfaitement rectiligne. Le super tweeter est en position coaxiale contre l’embout. Cette configuration permet de diffuser des aigus très précis directement dans votre oreille avec une réponse en fréquence ultra-large jusqu’à 100 kHz.

Structure à phase raffinée pour un mélange acoustique précis. La synchronisation du son issu des trois diaphragmes compte autant que leur large réponse en fréquence. La structure à phase raffinée garantit l’alignement des ondes sonores via un ajustement précis de la largeur et de la longueur de chaque chemin acoustique. La construction en alliage de magnésium réduit autant la vibration que la résonance indésirable pour une clarté et une authenticité irréprochables tous genres confondus.

  1. Super tweeter : diaphragme 5 mm
  2. Transducteur à armature équilibrée
  3. Boîtier intérieur en magnésium
  4. Diaphragme dynamique 12 mm coque en magnésium, bord LCP

Sound Space Control pour un vaste espace sonore. Un tube acoustique est relié à la cavité derrière le diaphragme pour offrir un son équilibré, pour les amplitudes de fréquences. Cette technologie offre un vaste espace sonore avec des notes riches et naturelles.

  1. Diaphragme
  2. Tube acoustique
  3. Cavité acoustique élargie

Câblage de qualité pour la préservation du signal. Les ingénieurs ont soigné la qualité du câble fourni pour optimiser le potentiel des IER-Z1R. Qualité audio, port confortable et bruit du touché réduit, le câble participe à votre immersion où que vous soyez.

Connexion équilibrée. Un câble de connexion équilibrée standard de 4,4 mm sépare complètement les signaux sonores gauche et droit, ce qui réduit les interférences responsables de la détérioration du son.

Isolant en soie et placage non magnétique. La soie tressée du câble fourni réduit le bruit de toucher et sert d’isolant anti-vibrations. Le câblage en vrille et la sous-couche non magnétique pour le placage d’or sur les prises assurent une transmission de signal pure et legato.

Câble en cuivre exempt d’oxygène plaqué argent. Les écouteurs IER-Z1R comporte un câblage en cuivre exempt d’oxygène plaqué argent réducteur de résistance et de perte de signal de transmission. Ainsi, le son est moins altéré, le rendu plus précis et les aigus plus fluides.

Cette présentation technique met en évidence deux points clés. Le premier soutient l’appartenance à la Série Signature. En effet le diaphragme dédié aux graves provient de ce qui avait été fait sur le transducteur du casque  MDR-Z1R, tout comme le câble qui utilisait déjà une âme en cuivre OFC plaqué argent. Ou encore l’usage de résistances de surface Fine-Sound sur le filtre, les mêmes que l’on trouve déjà sur différents étages électroniques des NW-WM1A et 1Z.

Le critère le plus marquant vient de la conception générale de l’IER-Z1R. A y regarder de près cet intra-auriculaire est conçu comme le serait une enceinte trois voix. Nous avons un super tweeter en charge des hautes et très hautes fréquences, une armature équilibrée dédiée aux médiums et un diaphragme de fort diamètre en charge des basses fréquences. Le tout est ajusté grâce à la conception acoustique du corps de l’IER-Z1R (la chambre acoustique), mais aussi grâce à un filtre qui va déterminer les fréquences de coupure et les pentes à adopter.

La conception en ligne dans l’esprit d’un système coaxial est aussi un élément qui rappelle ce qui se fait en enceinte résidentielle, notamment chez Kef, Zu Audio, Tannoy ou Fyne Audio.

Bien entendu, cette conception complexe implique une impédance haute pour des IEM, avec une sensibilité quant à elle correctement élevée. En effet 40 ohms est dans la norme, mais de nombreux IEM arrivent à afficher des impédances plus basses ce qui facilite le travail de l’amplificateur. Un point important en usage nomade. Ce n’est donc pas un hasard si le IER-Z1R est livré avec un câble symétrique et d’ailleurs le produit semble être orienté vers de type de liaison audio.

Par conséquent les IER-Z1R affichent un poids et une taille significative qui imposera un choix judicieux d’embouts auriculaires afin d’assurer le confort. D’un autre côté il aurait été difficile de produire des IEM plus compacts en suivant cette philosophie de conception.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Sony IER-Z1R : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/sony-ier-z1r-hybrides-t30089655.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Sony DMP-Z1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/dap-amplificateurs-nomades/sony-dmp-z1-t30089960.html

 

 

 

Partager :