Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

Unboxing IER-Z1R

 

 

Cette deuxième génération Série Signature place la barre haut à commencer par le packaging qui passe un nouveau cap qualitatif. Les IER-Z1R bénéficient d’une boîte de conditionnement dont la conception ingénieuse assure aussi la fonction de rangement. Cette presque boîte à bijou, dénomination non usurpée vu la présentation luxueuse des écouteurs, dévoile une véritable logique et une organisation très au-dessus des packagings traditionnels.

 

Lorsqu’on soulève le clapet supérieur cela libère tout le dispositif d’ouverture maintenu par champ magnétique. Ainsi d’un simple geste la boîte s’ouvre intégralement. La manœuvre dévoile alors les différents compartiments de stockage. Une fois ouvert, le petit cube démontre déjà quelle est la philosophie de SONY sur ces nouveaux produits : de la très haute qualité. L’intérieur est capitonné d’une finition feutrine au touché velours et abrite trois tiroirs maintenus les uns les autres par des aimants comme le clapet principal.

 

La partie supérieure accueille la boîte de rangement des écouteurs. Cette boîte se présente comme un écrin à bijou en finition de cuir noir, elle contient les deux écouteurs ainsi qu’un chiffon de nettoyage micro fibre, le porte câble et le clip de maintien qui sert à fixer le câble aux vêtements. Cette boîte peut servir au transport des IER-Z1R, mais pour cela il faudra la vider intégralement car tout est déjà agencé de manière compacte et ne laisse que très peu de place pour d’autres accessoires. Lorsque la boîte est vidée de ses compartiments, celle-ci peut accueillir facilement les câbles et quelques embouts auriculaires.

 

Puis, viennent les trois tiroirs qui contiennent le reste des accessoires, câbles et oreillettes (adaptateurs auriculaires earbuds). Les deux tiroirs supérieurs contiennent chacun un câble de liaison de 1,2m aux terminaisons MMCX. Ce type de prise est courant sur les intra-auriculaires. Elle présente de nombreux avantages, comme un maintien ferme et sans risque de déconnexion car la prise se clips dans le connecteur femelle des écouteurs. D’autre part, les connecteurs MMCX permettent aussi une liaison symétrique. Ca tombe bien car les IER-Z1R sont livrés avec un câble classique avec une prise jack TRS 3,5mm asymétrique et un autre câble lui symétrique équipé d’une prise Pentaconn TRRRS 4,4mm. Cette prise est assez récente et a commencé sa carrière chez SONY dès le début de la Série Signature. Il sera donc possible de connecter les IER-Z1R en symétrique sur l’ensemble des produits de cette gamme : le DAC sédentaire TA-ZH1ES, les baladeurs NW-WM-1A/1Z et bien entendu le DMP-Z1.

 

Les câbles fournis sont évidemment de très bonne qualité. Ils bénéficient de connecteurs plaqué or, d’un conducteur d’une très bonne souplesse alors que l’âme en cuivre OFC plaqué argent peut présenter de la rigidité chez certains concurrents. Ainsi, le câble ne gênera pas l’utilisateur, un point important à souligner car parfois les câbles de haute qualité pénalisent le confort. Souvent la rigidité est coupable du problème, dans le cas des IER-Z1R rien de cela. Autre avantage, il n’y a pas de crochets de maintien optionnels à placer aux câbles et à positionner derrière les oreilles. Pour cause, les câbles disposent d’une gaine rigide aux niveau des connecteurs MMCX qui remplacent à la perfection les crochets.

 

Enfin, le dernière tiroir contient les oreillettes (adaptateurs auriculaires, hearbuds …). SONY est bien généreux et offre pas moins de six paires dénommées triple confort faites en mousse spéciale. Il ne s’agit pas de mousse à mémoire de forme mais bien d’un matériau spécifique. En complément, nous avons sept paires en silicone hybride, soit 13 possibilités. De quoi optimiser la performance audio ainsi que le confort d’utilisation des IER-Z1R. Notez que le choix des oreillettes va subvenir au confort des écoutes. Le choix de la bonne taille est déterminant. Silicone ou mousse va induire une légère variante aux écoutes, chose que nous allons mesurer bien entendu.

 

Les IER-Z1R endossent une superbe robe argent et offrent l’essentiel. Le marquage droit et gauche est assuré par un code couleur très facile à identifier. La canule de sortie audio utilise un filtre qui empêchera toute intrusion d’impureté et les connecteurs sont donc de type MMCX. Rien de plus à dire pour l’instant car le plus important se trouve à l’intérieur des IER-Z1.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Sony IER-Z1R : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/sony-ier-z1r-hybrides-t30089655.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Sony DMP-Z1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/dap-amplificateurs-nomades/sony-dmp-z1-t30089960.html

 

 

 

Partager :