Test HCFR des Final Audio Design E5000, E4000 et Piano Forte VIII-T, écouteurs intra-auriculaires

Test HCFR des Final Audio Design E5000, E4000 et Piano Forte VIII-T, écouteurs intra-auriculaires

Conclusions

FINAL reste définitivement un de mes favoris parmi les constructeurs de casques et d’intras. Entre innovation et exclusivité mondiale, FINAL ose et nous livre des merveilles. Les choses ne sont pas toujours simples, la série PIANO FORTE est à mon avis la parfaite illustration des risques payants en terme de performance mais bien aléatoires en terme d’acceptation du public.

Avec ces trois IEM nous avons un choix qui vise trois destinations spécifiques. Le E4000 s’avère être une valeur sûre, un intra-auriculaire audiophile abordable et très polyvalent. Facile à amplifier et à la réponse neutre, le E4000 est un achat sans risque. Loin d’être un simple accessoire, le E4000 est, aussi et surtout, un vrai compagnon d’escapades musicales.

Le E5000 table sur une conception plus qualitative et une performance évidemment très orientée. Cet intra est surtout destiné aux mélomanes exigeants qui aiment la diversité et écouter un son typé qui impose un certain caractère, mais aussi une vivacité plus marquée. Il faudra certainement écouter cet intra avant de l’adopter. Non pas que la coloration musicale soit trop soutenue, mais simplement pour s’assurer d’une affinité personnelle avec cette sonorité particulière. Compte tenu de son prix, il est difficile d’assimiler le E5000 aux hauts de gamme et pourtant sa déclinaison technique et sa performance lui ouvrent les portes de cette classification prestigieuse. Autrement dit, il m’a bien plu !

Lorsqu’on observe le PIANO FORTE VIII-T, on sait immédiatement qu’il s’agit d’un produit hors normes. Hors normes, car sa conception singulière n’a jamais été reprise par un concurrent et pour cause: certains choix ne sont pas vendeurs. Hors normes, car la performance est exceptionnelle, d’ailleurs il s’agit de la résultante de choix étonnants et risqués. Comme quoi tout est lié. Hors normes, car la mise en oeuvre est tout de même compliquée alors qu’un IEM se veut fondamentalement simple à utiliser.

Sur ces trois intra-auriculaires FINAL utilise des matériaux de très bonne qualité, comme cela est de coutume pour la marque. C’est aussi sur ce point que la série E et les PIANO FORTE se distinguent de leurs concurrents, le choix des métaux est étroitement lié à la finalité sonore poursuivie. Cette marque de fabrique est presque exclusive à FINAL qui au sein d’une même série, crée alors des produits très différents par cette simple variante.

Avec les E4000, E5000 et PIANO FORTE VIII-T il y a de quoi écouter de la bonne musique durant ses loisirs. Je suis convaincu qu’il y a un FINAL pour chacun d’entre nous, quelles que soient les attentes, l’usage et le budget.

Jeff_jacko
HCFR – Août 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux écouteurs Final Audio E5000 / E4000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/final-audio-e5000-e4000-t30089148.html

 

 

 

 

Partager :