Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Compte-rendu de Tony_THX72 :

 

Mon installation actuelle 5.2.2 se trouve dans la pièce de vie, sans aucun traitement.

Mon système est composé d’un préampli YAMAHA CX5200 avec trois enceintes FOCAL amplifiées de monitoring en LCR et des surround FOCAL Bipolaires et deux caissons clos REL Q200E.

Toutes les enceintes sont équipées de HP de la même gamme donc un ensemble homogène. J’ai fait le choix d’enceintes monitoring après avoir écouté le résultat chez plusieurs forumeurs du coin… les écouter, c’est les adopter…mais aussi parce que j’affectionne FOCAL depuis plusieurs décennies (même au temps de JMLAB). Avec le béryllium, les aiguës sont analytiques sans être agressifs.

L’ensemble du spectre est homogène et la «bonne» amplification est déjà intégrée dans l’enceinte donc moins de soucis à se faire sur l’association enceinte/ampli…

Revenons maintenant à la demi-journée chez Cyrille_Ektor consacrée au test du nouvel ampli intégré HC Denon X4700.  La pièce d’écoute est un salon semi dédié : il est traité contre les réflexions lumineuses pour la vidéo projection et une moquette épaisse au sol pour le son.

Tout d’abord, il faut savoir que le système de Cyrille est sur une gamme FOCAL qui se rapproche de mes enceintes en LCR (BE, membrane sandwich…) avec les mêmes surrounds que les miennes (ou une génération avant mais c’est sans importance).

Bien que les pièces soient différentes, je connais le rendu des Focal, ce qui me donne un point de comparaison pour le test du DENON.

Nous avons fait plusieurs type d’essais :

En hifi, 2.1 : (Enceintes principale FOCAL 1028BE + caisson) :

2 calibrations différentes :

  • calibration N°1= le micro vers le haut comme préconisé par DENON.
  • calibration N°2 = le micro vers les enceintes principales (au centre).

Avec les 2 presets, nous avons pu comparer les 2 modes de calibration et ce fut la N°2 la plus convaincante : son plus dynamique, plus aéré, basse plus présente.

N’étant pas un expert en terme de test, mes impressions étaient plutôt bonnes pour un ampli dit HC! Globalement, le résultat était très satisfaisant sur l’ensemble des morceaux écoutés. Le son était homogène, sans être agressif ou fatiguant et bien détaillé.

 

En multicanal, 7.1.4

Nous avons regardé /écouté des films et musiques, Démo Dolby Atmos, Démo DTS HD, Oblivion, Ready Player One…

Le résultat est clairement bon pour un ampli de la gamme du Denon X4700 avec 9 enceintes à alimenter (hors principales) dans une pièce de taille moyenne dont le niveau sonore était largement au-dessus de celui que j’écoute habituellement.

La calibration fonctionne bien également, y compris pour le caisson. Sur ce point l’AUDYSSEY est largement supérieur à l’YPAO de mon préampli (perso, j’utilise un antimode pour combler ce manque).

L’effet bulle des surrounds est moins présent qu’avec mon Yamaha.

La virtualisation des enceintes fonctionne mais à l’instar des DSP de mon Yamaha, je ne suis pas FAN de tous ces artifices qui modifient le morceau original. Idem pour l’ATMOS, cela apporte un plus mais trop subtil pour moi, donc mon avis n’est pas objectif.

Sur le produit en lui-même, voici les points importants que j’ai retenus :

Les ++ :
  • Calibration AUDYSSEY XT32 avec 2 mémoires
  • Véritable centrale multimédia, il fait tout…
  • Décode tous les formats actuels
  • Evolutif avec les futurs diffuseurs 8K (HDMI 2.1) + upscaling en 8K
  • Testeur de débit des câbles HDMI
  • Mode préampli si utilisation d’amplis de puissance séparés
  • Rendu audio excellent pour un ampli de cette gamme
  • Le prix
  • Se marie bien avec les enceintes FOCAL lors du test
Les — :
  • Les mémoires de calibrations ne sont pas accessibles depuis la télécommande (il faut aller dans le menu et sous menus)
  • L’ampli chauffe pas mal avec 9 enceintes connectées donc il faut prévoir pas mal d’espace autour
  • Décode tous les formats actuels mais au final, on utilise souvent les mêmes car les contenus nous limitent à leur utilisation.
  • Mode préampli en RCA uniquement (un inconvénient pour moi qui suis en XLR)

 

Conclusion :

Le Denon AVC-X4700H est un intégré qui s’adressera à une majorité de personne passionnées de HC (ou non d’ailleurs) mais qui probablement ne s’adressera pas aux « puristes » qui utilisent des préamplis à plusieurs milliers d’€ (il en faut pour tous les gouts et toutes le bourses).

C’est un intégré complet dont la fonction préampli semble bien désactiver la partie puissance. C’est un plus pour faire évoluer son système sans changer de décodeur (si on change de taille de salle par exemple).

Et merci à Cyrille_Ektor pour son accueil et de nous avoir fait découvrir ce nouveau modèle en exclusivité.

 

Tony_THX72
HCFR – Août 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Denon AVC-X4700H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-x6700h-4700h-3700h-et-2700h-test-post-1-t30105818.html

 

 

 

Partager :