Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Audyssey MutlEQ XT32 calibration 7.1.4 via l’Applet multEQ Editor

Comme à son habitude, DENON renouvelle sa confiance au système de calibration audio AUDYSSEY qui a fait ses preuves par sa simplicité d’utilisation et propose quelques nouveautés bienvenues sur cette nouvelle génération.

A partir du 3700H, l’appareil intègre l’AUDYSSEY XT32, version plus efficace que la version XT (filtres 4 à 32 fois plus précis) avec la gestion indépendante de deux caissons de basses (« SubEQ HT »).

Testée ici sur un téléphone ANDROID, cette application mobile payante (environ 20 €) permet d’utiliser un téléphone portable ou une tablette pour calibrer l’audio, c’est à dire essayer de corriger les problèmes acoustiques liés à sa pièce d’écoute ou au positionnement de ses enceintes, ce qui n’est pas une mince affaire tant les configurations sont différentes…

La licence restera valide même si vous upgradez votre amplificateur plus tard.

Quels sont les intérêts à utiliser l’applet ?

  • d’après SOUND UNITED, grâce aux ressources supplémentaires des appareils mobiles (puissance de calculs), la calibration est plus fine et précise qu’en passant par l’amplificateur seul
  • j’y vois également la possibilité de calibrer sans le bruit de ventilation d’un projecteur si l’on en dispose
  • enfin, n’oublions des fonctions supplémentaires : sauvegardes à l’infini, courbes personnalisées…

Si vous avez déjà procédé à la calibration de manière plus classique avec l’amplificateur et que le résultat vous plaît, je vous invite à sauvegarder votre configuration sur clé USB au cas où.

Un fichier nommé « config.avr » de 2,13Mo est alors généré (cf manuel p273).

Il vous restera une seconde mémoire, nouveauté sur cette gamme 2020.

Tout au long de cette procédure, vous serez guidés par des illustrations claires: même les néophytes s’en sortiront aisément.

Au lancement de l’application, l’affichage passe en mode paysage, l’amplificateur est reconnu automatiquement.

 

Étrangement, la configuration proposée ne correspond pas exactement à celle rentrée dans l’appareil manuellement : il manque deux enceintes hautes plafond.

 

Il suffit de cocher les « arrière plafond » manquantes et tout rentre dans l’ordre.

 

A noter que si on a deux paires d’enceintes hautes « ATMOS » et qu’une paire se situe juste au dessus de l’auditeur, on ne pourra pas les déclarer comme telles.

 

Pour l’installation du microphone, vous pouvez utiliser un trépied d’appareil photo (embase à vis) ou à défaut, le modèle en carton fourni qu’il faudra assembler.

 

Le microphone se branche en face avant de l’intégré.

 

Huit points de mesures, ni plus, ni moins, sont proposés d’office dans un cercle de 60 cms autour de la position centrale 1.

 

Placer le microphone fourni à hauteur d’oreilles (auditeur assis), dirigé vers le haut.

Il faut être très rigoureux dans la mise en œuvre de la mesure 1 car c’est celle qui va déterminer les distances.

 

Il est essentiel de garder le silence complet pendant tout le processus, surtout lors de la mesure des fréquences basses.

 

Préalablement, le caisson de basses devra être réglé avec un niveau de volume médian, filtre passe-bas désactivé ou fréquence réglée le plus haut possible, phase à 0°.

Si celui-ci dispose de son propre système de calibration et de suffisamment de ressources en terme d’amplification, il n’est pas idiot de l’utiliser avant de procéder à la calibration AUDYSSEY.

C’est même souvent recommandé par les constructeurs de ces caissons.

Dans la présente configuration, le PARADIGM SUB1 est pré calibré avec le système ARC GENESYS.

Nous constatons une problématique importante dans la zone des 80hz, ça tombe mal, cela correspond au « slam » ou « coup au plexus » .

 

Si le volume général du caisson est à 75dB, la calibration passe directement à l’étape suivante.

Sinon, apparaît une nouvelle fenêtre nous demandant d’ajuster le volume pour que l’icône haut-parleur se situe dans la zone verte.

 

Avec certaines enceintes, une erreur de phase peut être détectée, auquel cas il est recommandé, uniquement le temps de la calibration, d’inverser la polarité des enceintes concernées, avec toute la prudence qui s’impose pour éviter les courts-circuits en touchant le + et le – des fils.

https://www.focal.com/france/focal-teach/corriger-des-enceintes-hors-phase-suite-a-une-calibration-automatique

Le système capture maintenant les échantillons sonores envoyés à chaque enceinte, le processus est long avec 12 enceintes. La porteuse envoyée au caisson de basses me semble bien timide, je me demande comment le système peut calibrer le subwoofer ainsi…on verra si c’est efficace plus tard.

Respectez une zone de 60 cms maximum entre la mesure principale 1 et les 7 autres emplacements.

La zone de mesures est donc bien plus petite que la représentation ne le laisse supposer.

Au besoin, s’aider d’une pastille autocollante et d’un mètre ruban pour vérifier les distances.

J’ai également utilisé un mètre laser pour m’assurer que toutes les mesures sont effectuées exactement à la même hauteur. Un niveau à bulle sera d’une aide précieuse.

Les mesures terminées, le menu principal apparaît.

 

Dans l’onglet « Résultats Détection Enceinte », on retrouve le paramétrage des enceintes (petites ou grandes), le crossover mesuré par le microphone en fonction des capacités des enceintes à reproduire les fréquences basses, les distances et les niveaux.

Le microphone fourni est assez précis car les mesures de distances sont presque bonnes.

Celle du caisson de basses peut sembler erronée (distance réelle 3m) mais il ne faut surtout pas la rectifier car le système de calibration travaille dans le domaine temporel : tout caisson de basses génère un délai de retard dans son module d’amplification.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire confiance au système de calibration.

 

J’ai voulu modifier les fréquences du crossover pour certaines enceintes mais j’ai eu un message d’erreur.

 

Le problème vient du réglage de distance du caisson de basses à 7.77m.

L’astuce consiste à modifier provisoirement la distance à 0m, changer les crossovers et remettre la distance du caisson au plus près de la mesure initiale, sans provoquer une erreur qui empêcherait d’enregistrer les modifications.

 

Dans l’onglet « Résultats des Corrections De La pièce d’écoute », nous obtenons les mesures réalisées pour chaque enceinte et la courbe de correction logicielle théorique avec la courbe cible d’origine.

Pour les enceintes principales, on voit bien l’importance de la forme de la pièce qui est ouverte sur la gauche de l’enceinte gauche et la proximité du coin du mur pour l’enceinte droite, ce qui produit une bosse plus importante dans les graves.

En dehors de ce constat, la réponse en fréquence de la scène frontale est relativement plate.

Les autres enceintes.

 

De nombreux obstacles se situent entre les enceintes arrière et le microphone : il est donc normal de voir que les hautes fréquences ont du mal à parvenir jusqu’à nos oreilles.

Les enceintes ATMOS.

 

La courbe du caisson de basses mesurée par AUDYSSEY à gauche montre que le système de calibration ARC GENESYS fait ce qu’il peut entre 60 et 80hz.

 

Dans l’onglet «Options De Son Ciblé», il s’agit de choisir entre deux filtres qui atténuent plus ou moins les aiguës. Dans mon environnement, ma préférence va à « Atténuation Fréquences Hautes 2 », pente descendante douce, régulière et progressive.

 

Dans l’onglet «Compensation Des Médiums», il s’agit de créer artificiellement un creux dans la zone des médiums entre 1500 et 3000hz, en voici la représentation calculée par les filtres en rouge à droite.

 

Vous pouvez laisser la fonctionnalité activée, cela ne fera pas de mal mais si vous avez des enceintes avec une réponse en fréquences plutôt plate, vous pouvez la désactiver en poussant les curseurs à gauche.

 

Dans l’onglet «Éditeur de Courbe», vous réalisez vos courbes personnalisées en insérant des points de correction.

Je vous recommande l’utilisation d’une grande tablette avec stylo tactile car insérer des points de correction manuels avec un doigt et un téléphone portable ordinaire est un véritable défi.

Il est encore plus compliqué d’insérer correctement des points de correction pour le caisson de basses car l’affichage n’occupe que le tiers de la largeur de l’écran.

Vous trouverez sur internet plusieurs formes de courbes cible, celle qui rencontre généralement le plus de succès est la pente descendante ressemblant à celle-ci.

 

Un appui prolongé sur un point de correction permet de l’effacer.

 

Les enceintes G/D sont regroupées d’office, comme les autres enceintes fonctionnant par paires.

C’est clair que c’est plus pratique de faire une seule courbe de calibration pour deux enceintes d’un seul coup. Cependant, une courbe cible individuelle serait plus efficace car l’enceinte principale gauche n’a pas besoin des mêmes corrections que l’enceinte de droite, nous l’avons vu précédemment.

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de réglages permettant de sauvegarder une courbe cible personnalisée et de la copier pour chaque enceinte, c’est galère de refaire ça pour chaque enceinte ou paire d’enceintes.

Dans l’onglet «Filtre Gamme de Fréquence MultEQ», vous retrouvez la forme de la courbe cible de chaque enceinte.

Vous pouvez déterminer la zone de correction logicielle d’AUDYSSEY entre 20hz et 20000hz en déplaçant le curseur à droite ou à gauche.

 

Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser le système de calibration jusqu’à la fréquence de Schroeder (généralement entre 250 et 300hz) et ne rien corriger au delà. En effet, on peut apprécier et s’être habitué aux défauts de sa pièce d’écoute dans les fréquences supérieures et vouloir les conserver à l’écoute, en dehors des fréquences basses qu’il vaut mieux toujours corriger pour une écoute plus confortable.

Dans le dernier onglet «Réglages Audyssey», vous retrouvez les technologies additionnelles inédites d’AUDYSSEY.

 

J’ai remarqué que le Dynamic EQ permet d’ouvrir la scène sonore.

Le Dynamic Volume renforce les basses à écoute de faible ou moyen volume sonore.

Le LFC castre le caisson de basses pour éviter les résonances qui traversent les cloisons.

Vous pourrez activer ces fonctions dans le menu audio/audissey de l’AVR avec plus de possibilités encore.

Avant d’injecter les données AUDYSSEY à l’amplificateur, sauvegardez :

 

L’étape finale consiste à envoyer les données vers l’AVR :

 

Nouveauté cette année, deux mémoires/presets sont disponibles :

 

Les mesures REW :

Mesures REW, enceintes G/D + caisson à -1.5dB, microphone vers le haut.

 

En rouge, sans calibration AUDYSSEY enceintes G/D + caisson à -1.5dB.

Belle linéarité des basses entre 20 et 60hz même si elles sont trop boostées, deux creux apparaissent vers 80hz et 130hz.

Pour les fréquences plus hautes, le résultat est plutôt pas mal avec une courbe relativement régulière et plane. Tant mieux, le système de calibration AUDYSSEY aura moins de travail.

En bleu, après calibration AUDYSSEY, «Options De Son Ciblé 2 », courbe cible d’origine (mémoire 1).

Le résultat n’est pas satisfaisant car les défauts dans les basses sont toujours présents avec la courbe cible d’origine.

Heureusement que j’ai désactivé la fonction «Compensation Des Médiums» qui créée un creux artificiel entre 1500 et 3000hz, ce qui aurait été contre productif dans notre configuration.

Il faudrait plutôt corriger manuellement le petit ventre constaté à 1000hz avec un point de correction.

A l’écoute, c’est étonnant mais je préfère calibration AUDYSSEY activée, allez comprendre…peut-être une meilleure correction des retards.

Insatisfait du résultat surtout dans les basses fréquences, je décide de réaliser une courbe cible personnalisée avec une pente descendante pour les enceintes principales, sur la mémoire 2.

 

Et un coup de boost pour le caisson de basses en essayant d’obtenir plus d’infragraves (sous 20hz), ce dont le caisson est parfaitement capable.

 

Mesure REW, enceintes G/D + caisson à -1.5dB, mémoire 2.

 

Cette fois, c’est beaucoup mieux avec une belle correction des basses entre 20 et 100hz.

J’avoue avoir du mal à comprendre comment le boost du caisson de basses peut produire un meilleur résultat ! Le creux à 130hz est comblé et le gros ventre à 80hz a maigri.

 

Que dire de la calibration AUDYSSEY MultiEQ XT32 ?

L’AUDYSSEY MultEQ XT est un système de calibration assez ancien qui tente de rester dans le coup grâce à de nouvelles fonctionnalités (applet, mémoire) et sa simplicité de mise en œuvre (8 mesures seulement, pas besoin de microphone de compétition ni d’un PC/MAC).

Comme tout système de calibration expérimenté par votre serviteur (ARC, DIRAC LIVE, AccuEQ…), il n’est pas exempt de bugs et peut rarement produire des résultats erratiques. Il ne faudra pas hésiter à réitérer les mesures si vous n’êtes pas satisfait.

Alliant une certaine rigueur dans le processing de calibration, il permet également de personnaliser le son avec différents filtres que nous avons vus : Dynamic Eq, Loudness, réglages de tonalité et de niveaux…

NB : test réalisé avant la mise à jour de l’applet parue le 21/07/2020 qui corrige probablement certains bugs rencontrés.

Quelles sont les limites?

Traiter acoustiquement une salle sera toujours la solution à privilégier sauf que dans une pièce de vie, ce n’est pas évident, sans compter le coût conséquent d’un tel traitement. Bien sûr, il existe des dispositifs ingénieux visant à annuler les fréquences indésirables mais quid du prix, encore une fois.

C’est ici qu’intervient le système de correction acoustique logicielle intégré à l’appareil AUDYSSEY XT32 qui, à défaut de pouvoir régler tous les problèmes d’une pièce ou de pouvoir repositionner virtuellement une enceinte mal positionnée dans l’espace par exemple, permet tout de même de bien améliorer la représentation d’une œuvre musicale.

Dans les faits, nous avons vu qu’il est bien plus facile pour cette technologie d’atténuer les bosses que de combler les creux dans les fréquences basses. Heureusement, l’oreille humaine est plus perturbée par les ventres que par les creux.

Cependant, obtenir une courbe de réponse en fréquences bien plate, c’est formidable mais avoir les bonnes corrections temporelles, c’est encore mieux.

Difficile de dire comment se comporte AUDYSSEY MultEQ XT32 dans ce domaine en l’absence de représentation visuelle et de possibilités de réglages (où est passée la représentation de la réponse impulsionnelle ?).

Tout au plus, pourra-t-on ajuster le retard des fréquences basses pour les écoutes multicanaux (synchronisation des graves dans le menu).

La mémoire supplémentaire est un atout bien sûr, mais pourquoi limiter à 2 mémoires quand la concurrence en propose 3, à 5 ?

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Denon AVC-X4700H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-x6700h-4700h-3700h-et-2700h-test-post-1-t30105818.html

 

 

 

Partager :