Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Série limitée « 110ème anniversaire »

 

Préambule :

Le A110 est construit sur la base de l’AVC-X8500H présenté en 2018, pour fêter le 110ème anniversaire de DENON, ce qui est assez exceptionnel dans le monde de l’audio, accordons-le bien volontiers.

Cet AVC/AVR-A110 constitue l’un des quatre produits d’exception de cette année 2020 avec une couleur inédite graphite argenté du plus bel effet.

Une année de recherches a permis d’aboutir à cette cuvée dont le tweaking audio a été réalisé par Monsieur Yuuki TAKAHASHI.

Pour la « philosophie du produit », le voicing audio, enfin bref, pour le pourquoi du comment de ce produit, je vous renvoie vers toutes les vidéos que nous avons réalisées pour l’occasion et que vous trouverez à la page 3 du sommaire.

Châssis :

Soyons clair, à l’exception de la grille supérieure amovible assez fine mais disposant d’un nombre conséquent de vis, de blindages et dispositifs anti vibrations, l’appareil est construit comme un tank avec 23,3 kg sur la balance et des joues latérales qui paraissent indestructibles.

 

La façade est robuste, les boutons rotatifs en métal qualitatifs, la trappe en aluminium massive.

La présentation est classique mais classieuse.

L’éternel afficheur deux lignes est blanc tout comme le voyant de mise sous tension, sans toutefois éblouir l’utilisateur. Il passe dans un rouge discret en mode veille.

 

Le châssis peint d’un noir profond, consistant est composé de trois couches d’acier de 1,2 mm d’épaisseur pour réduire les vibrations.

 

Le poids de l’appareil est supporté par des pieds inédits en fonte et feutre.

 

Les 15 borniers qualitatifs de couleur gris foncé peuvent accueillir des câbles généreusement dimensionnés ou des fiches bananes classiques, à condition de retirer les tétons des borniers.

Alimentations :

La réserve de puissance semble modeste sur le papier: deux condensateurs de 22000 uF 80v 110ème anniversaire fabriqués sur cahier des charges.

L’énorme transformateur placé en position centrale avant, disposant d’un blindage électromagnétique renforcé, est très généreusement dimensionné (8,2 kg, jusqu’à 1000VA et 40A en pointe) et isolé par une plaque de cuivre massive de 2mm d’épaisseur.

 

À l’intérieur, les cartes électroniques et l’alimentation SMPS voient leurs pistes doublées (70um) pour un signal électrique plus stable, une impédance et une résistance plus faibles.

Regardez-moi ce beau PCB renforcé.

 

Plus de 300 modifications ont été effectuées incluant des composants électroniques triés ou sélectionnés pour améliorer les performances.

 

Les modules d’amplification :

La conception monolithique et symétrique améliore la diaphonie entre les canaux et réduit les vibrations.

Les bobines ont été vernies, les résistances plus qualitatives sont désormais à film métallique.

Des condensateurs polypropylène ont été implémentés pour leurs caractéristiques « audio »: meilleure tenue en température, courant de fuite plus faible, plus performants dans les hautes fréquences.

Les amplificateurs opérationnels sont d’ailleurs des modèles DHCT-A3/C3 avec un substrat émincé permettant de transmettre la chaleur plus rapidement aux radiateurs extrudés peints également en noir qui disposent d’une plaque de cuivre pour accélérer la conduction thermique.

Ce n’est pas tout, ces composants incluent une sonde thermique et des dispositifs de compensation pour adapter la demande en courant en fonction des besoins.

Sur le chemin du signal audio, les résistances ont été réduites de 25 à 33% pour rendre l’amplificateur plus vif et rapide.

 

La carte préampli et DAC :

Les condensateurs électrolytiques japonais ELNA changent de référence, utilisation massive de capacités au polypropylène au lieu du polyester.

Les DAC disposent d’une alimentation dédiée avec diodes schottky rapides et quatre capacités de 10000 uF.

 

La carte vidéo :

Elle est différente du 4700H: chauffe moins, absence de composants traversants, différents blindages, refroidisseur supplémentaire, pistes renforcées.

J’ai remarqué que l’image semble bénéficier des traitements, elle me semble plus pêchue, nette et stable par rapport à un intégré de la génération 2019.

 

Avec ce A110, la philosophie du son telle que la voient les ingénieurs DENON serait-elle remise en cause par ces tweaks audio ?

Vous le découvrirez plus loin à la lecture des comptes-rendus utilisateurs.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

 

Partager :