Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

La Calibration AUDYSSEY MULTEQ XT32 via l’applet Audyssey MultEQ Editor

 

Comme à son habitude, DENON renouvelle sa confiance au système de calibration audio AUDYSSEY qui a fait ses preuves depuis des années par sa simplicité d’utilisation.

A partir du 3700H, les intégrés de la marque disposent de la version « XT32 », plus efficace que « XT » avec gestion indépendante de deux caissons de basses (« SubEQ HT ») et une précision accrue des filtres.

Testée ici sur un téléphone ANDROID en version 1.6.0, cette application mobile payante (19,99€) permet d’utiliser un téléphone portable ou une tablette pour calibrer l’audio, c’est-à-dire corriger les problèmes acoustiques liés à sa pièce d’écoute en agissant sur le signal envoyé aux enceintes, ce qui n’est pas une mince affaire tant les configurations et environnements sont différents, vous aurez l’occasion de voir ça dans les comptes-rendus utilisateurs.

La licence est valide pour tout appareil de la gamme DENON/MARANTZ.

Même si vous changez d’amplificateur intégré plus tard, on pourra se servir de l’application qui ne semble pas limitée dans le temps.

Quels sont les intérêts à utiliser l’applet ?

  • Possibilité de calibrer sans le bruit de ventilation d’un projecteur si l’on en dispose
  • Calibration plus fine et précise grâce à la puissance de calcul des appareils mobiles
  • Fonctions supplémentaires : sauvegardes à l’infini, courbes personnalisées…

 

Le microphone :

Le modèle fourni est le classique et éternel ACM1HB. Je n’ai pas remarqué de différences de poids ou de forme par rapport à celui d’un appareil plus modeste, hormis un numéro de série différent.

D’après les ingénieurs chez AUDYSSEY, le système prend en compte les défauts de mesures de ces microphones, il ne serait donc pas utile d’utiliser un modèle professionnel ou semi professionnel. Il est dommage de ne plus pouvoir utiliser l’ancien kit AUDYSSEY Pro.

 

 

C’est parti pour la calibration :

Tout au long de cette procédure, vous serez guidés par des illustrations claires.

Au lancement de l’application, l’affichage passe en mode paysage sur l’appareil mobile, l’amplificateur est reconnu automatiquement au bout de quelques secondes (activer le wifi).

La configuration 7.1.4 affichée correspond en tous points à celle rentrée dans l’appareil manuellement. Vous remarquerez l’absence d’AURO 3D car je n’ai pas d’enceintes hautes au-dessus de la ceinture des 7 enceintes.

À noter que dans mon setup, une paire d’enceintes plafond est située au-dessus de ma tête mais le logiciel ne permet pas de la déclarer en enceinte plafond centrale, seulement arrière.

Ce serait formidable de pouvoir dire au logiciel où se situe chaque enceinte précisément dans l’espace et de quel type d’enceinte il s’agit (on wall, in wall, bibliothèque, colonne, bipôle, dipôle…).

 

Vous pouvez intervenir manuellement sur les enceintes :

 

Pour l’installation du microphone, vous pouvez utiliser un trépied d’appareil photo (embase à vis) ou à défaut, le modèle en carton fourni qu’il faudra assembler.

 

Le microphone se branche en face avant de l’intégré.

 

Huit points de mesures, ni plus, ni moins, sont proposés d’office dans un cercle de 60 cm autour de la position centrale 1. Ne placez jamais un microphone trop près d’un mur. Si le canapé est collé au mur de fond de salle, décalez les mesures vers l’avant en conséquence.

Placez le microphone fourni à hauteur d’oreilles (auditeur assis), pointe vers le plafond.

Il faut être très rigoureux dans la mise en œuvre de la mesure 1 car c’est elle qui va déterminer les distances entre l’auditeur et chaque enceinte, peut-être les crossovers aussi.

 

Il est essentiel de garder le silence complet pendant tout le processus, surtout lors de la mesure des fréquences basses. Si un bruit incongru se produit, vous pouvez recommencer le point de mesure.

 

 

 

Préalablement, le caisson de basses devra être réglé avec un niveau de volume médian, filtre passe-bas désactivé ou fréquence de coupure réglée le plus haut possible, phase à 0°.

Si celui-ci dispose de son propre système de calibration ET de suffisamment de ressources en terme d’amplification, il n’est pas idiot de l’utiliser avant de procéder à la calibration AUDYSSEY.

C’est même souvent recommandé par les constructeurs de subwoofers.

Dans la présente configuration, le PARADIGM SUB1 est pré calibré avec le système ARC GENESYS.

Nous constatons une problématique importante dans la zone des 80hz, ça tombe mal, cela correspond au « slam » ou « coup au plexus ».

 

 

Si le volume général du caisson est à 75dB, la calibration passe directement à l’étape suivante.

Sinon, apparaît une nouvelle fenêtre nous demandant d’ajuster le volume directement sur le caisson de basses pour que l’icône haut-parleur se situe dans la zone verte.

Avec mon SUB1, pas de problèmes mais parfois, le niveau peut rester trop fort avec certains caissons dont le volume est baissé au maximum. On aura pas d’autre choix que de forcer le système à continuer les mesures dans ces conditions.

 

 

Avec certaines enceintes, une erreur de phase peut être détectée, auquel cas il est recommandé, uniquement le temps de la calibration, d’inverser la polarité des enceintes concernées, avec toute la prudence qui s’impose pour éviter les courts-circuits en touchant le + et le – des fils.

À ce sujet, j’ai volontairement refait la mesure à ce stade pour voir comment se comportait le système AUDYSSEY et il s’avère que cette détection n’est pas infaillible : tantôt c’est l’enceinte droite, tantôt c’est celle de gauche qui est détectée en inversion de polarité !

 

Qu’à cela ne tienne, j’ai inversé les câbles + – des deux principales pour la suite de la calibration.

 

 

https://www.focal.com/france/focal-teach/corriger-des-enceintes-hors-phase-suite-a-une-calibration-automatique

Le système capture maintenant les échantillons sonores envoyés à chaque enceinte, le processus prend 28 minutes avec 12 enceintes, en prenant le soin de vérifier les distances avec le point de mesure numéro 1, de vérifier avec un mètre laser la hauteur du microphone à chaque mesure et son parfait positionnement dans l’espace avec un niveau à bulles sur les deux axes.

La porteuse envoyée au caisson de basses me semble bien timide, je me demande comment le système peut arriver à calibrer le subwoofer…on verra si c’est efficace plus tard.

Respectez une zone de 60 cm maximum entre la mesure principale 1 et les 7 autres emplacements.

La zone de mesures est donc bien plus petite que l’illustration ne le laisse supposer.

 

 

Les mesures terminées, le menu principal apparaît.

 

 

Dans l’onglet « Résultats Détection Enceinte », on retrouve le paramétrage des enceintes (petites ou grandes), le crossover mesuré par le microphone en fonction des capacités des enceintes à reproduire les fréquences basses, les distances et les niveaux.

Le microphone fourni est assez précis car les mesures de distances sont presque bonnes, juste un peu surestimées.

La mesure du caisson de basses semble erronée (distance réelle bien moindre) mais il ne faut surtout pas la rectifier. Il vaut mieux faire confiance au système de calibration.

Les fréquences du crossover calculées d’origine sont étranges : la centrale est coupée à 40hz.

 

Dans une moindre mesure, m’interpelle également la fréquence de coupure différente entre les enceintes plafond hautes qui ont des caractéristiques identiques.

Dans l’onglet « Résultats des Corrections De La pièce d’écoute », nous obtenons les mesures réalisées pour chaque enceinte et la courbe de correction logicielle théorique en prenant en compte la courbe cible d’origine qui active l’atténuation des médiums sur tous les canaux sauf le SUB.

Pour les enceintes principales, on voit bien l’influence de la pièce qui est ouverte à gauche de l’enceinte FL. La proximité des murs pour l’enceinte FR produit une bosse importante dans les graves malgré l’ajout d’une mousse dans l’évent.

En dehors de ce constat, la réponse en fréquence de la scène frontale me parait relativement bonne, pour une pièce de vie.

 

 

Les autres enceintes.

 

 

 

De nombreux obstacles se situent entre les enceintes arrière et le microphone : il est donc normal de constater que les hautes fréquences ont du mal à parvenir jusqu’au microphone et donc à nos oreilles.

Le logiciel de calibration va booster au maximum ces fréquences, ce qui ne me semble pas très pertinent.

 

 

 

Les enceintes plafond. Là encore, les aiguës sont atténués (tweeters non orientables).

 

 


 

 

La courbe du caisson de basses mesurée par AUDYSSEY à gauche montre que le système de calibration ARC GENESYS a fait un travail honorable pour essayer de corriger la zone de 60 à 90 Hz. Un déplacement du caisson et le réglage de la phase n’ont pas été efficaces. Faites l’essai chez vous, cela pourrait s’avérer utile et choisissez la courbe mesurée où le niveau général est le plus fort  avec le moins d’accidents possible.

 

 

Dans l’onglet « Options De Son Ciblé », il s’agit de choisir entre deux filtres qui atténuent plus ou moins les aiguës. Ma préférence va généralement à « Atténuation Fréquences Hautes 2 », pente descendante douce, régulière et progressive.

Pour des aiguës plus tranchants, choisir la courbe « Atténuation Fréquences Hautes 1 ».

Dans l’onglet « Compensation Des Médiums », il s’agit de créer artificiellement un creux dans la zone des médiums entre 1500 et 3000hz qui correspond généralement à la liaison tweeter/medium du filtre passif, ce pour éviter certaines distorsions éventuelles.

 

En voici la représentation calculée par les filtres en rouge à droite.

 

 

 

Vous pouvez activer cette fonctionnalité, cela ne fera pas de mal mais si vous avez des enceintes bien conçues avec une réponse en fréquences plutôt plate, vous pouvez pousser les curseurs à gauche.

 

 

Dans l’onglet « Éditeur de Courbe », vous réalisez vos courbes personnalisées en insérant autant de  points de correction que nécessaire.

Je vous recommande l’utilisation d’une grande tablette avec stylo tactile car insérer des points de correction avec le doigt et un téléphone portable ordinaire relève du défi.

Il est encore plus compliqué voire impossible d’insérer des points de correction pour le caisson de basses car l’affichage n’occupe que le tiers de la largeur de l’écran !

Un appui prolongé sur un point de correction permet de l’effacer.

Il n’est pas possible de sauvegarder une courbe cible personnalisée et de la copier pour chaque enceinte ou paire d’enceintes, dommage.

Pour la réalisation d’une courbe cible personnalisée, les enceintes sont regroupées par paires sauf la centrale et le caisson bien sûr, ce qui ne veut pas dire que le système ne va pas les corriger individuellement, fort heureusement.

 

 

Dans l’onglet « Filtre Gamme de Fréquence MultiEQ », vous retrouvez la forme de la courbe cible de chaque enceinte.

Vous pouvez déterminer la zone de correction logicielle d’AUDYSSEY entre 20hz et 20000hz en déplaçant le curseur de droite à gauche (uniquement dans ce sens).

Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser le système de calibration jusqu’à la fréquence de Schroeder (généralement entre 250 et 300hz) et ne rien corriger au-delà. En effet, on peut apprécier et s’être habitué aux défauts de sa pièce d’écoute dans les fréquences supérieures et vouloir les conserver à l’écoute, en dehors des fréquences basses qu’il vaut mieux toujours corriger pour une écoute plus confortable.

Dommage que l’on ne puisse pas commencer la correction Audyssey dans l’autre sens, à partir d’un certain seuil (200 Hz par exemple). Cela éviterait d’utiliser une double calibration du caisson de basses quand Audyssey se montre moins performant qu’un système concurrent (un DSPEAKER Antimode 8033S2 est toujours très performant).

 

Dans le dernier onglet « Réglages Audyssey », vous retrouvez  les technologies additionnelles inédites d’AUDYSSEY.

Le Dynamic EQ permet d’ouvrir la scène sonore. Il s’agit d’une sorte de loudness moderne.

Le Dynamic volume renforce les basses à écoute de faible ou moyen volume sonore.

Le LFC castre le caisson de basses pour éviter les résonances qui traversent les cloisons.

Vous pourrez de toute façon activer plus tard ces fonctions dans le menu audio/Audyssey de l’AVR avec plus de possibilités encore.

 

Les sauvegardes :

Avant d’injecter les données AUDYSSEY à l’amplificateur, appuyez sur « enregistrer » en haut à gauche et attribuez un nom à la calibration.

 

 

L’étape finale prend 1 minute et 20 secondes et consiste à envoyer les données vers l’AVR, c’est beaucoup plus rapide qu’avec les autres intégrés passés chez moi 3600H, 4700H, 6104.

 

 

 

 

En supplément, je vous invite à sauvegarder votre configuration sur clé USB (port en façade).

Rendez-vous dans le menu général, sauvegarde.

Un fichier nommé « config.avr » de 895Ko est alors généré en moins de deux minutes.

Nota : j’ai constaté que ce fichier est bien plus petit que sur le 4700H (?).

Est-ce que cela sauvegarde tous les réglages incluant la calibration? Pas certain. En tout cas, ça ne garde pas le réglage du niveau du caisson de basses si vous l’avez ajusté manuellement.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

Partager :