Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Les écoutes de Cyrille_ektor chez Jean-Denis_xullux de bordeaux

 

Un grand merci à Jean-Denis_xullux de Bordeaux pour l’accueil dans son antre alors qu’il a récemment pris les rênes d’un magasin et que son temps libre s’est réduit comme peau de chagrin.

 

 

présentation de la salle :

C’est une salle qui paraìt modeste en terme de volume (6m x 4m sans les traitements) mais bien suffisante pour la majorité des usages avec une toile XS tissée blanche gain 1.5 de base 2.8m.

Kaz a bien voulu œuvrer dans cet espace avec une hauteur sous plafond réduite (un décaissement n’était pas envisagé).

La configuration est 7.2.2 avec des sublimes enceintes Klipsch KL-650 THX Ultra 2, deux latérales Klipsch InWall THX-8000L, deux arrières Klipsch InWall 8000S et deux caissons de basses DIY de fabrication KAZ (subwoofers LAVOCE 18 pouces SAN184.03).

Deux enceintes hautes sont présentes au-dessus de l’auditeur mais non utilisées (ampli en panne pour le moment).

 

 

Les électroniques présentes sont un ancien projecteur JVC X500 qui produit toujours des noirs étonnants, un préamplificateur classé audio SSP800 et un bloc Sherbourn de 7/2100A canaux (7 transformateurs toriques et 200W par canal sous 8 ohms pour rappel, comme chez moi LOL).

Les sources sont une OPPO 105 et un PCHC mais nous avons utilisé exclusivement le lecteur tweaké par Coris.

Les écoutes se sont déroulées pendant trois heures.

Première contrariété : pas d’adaptateur XLR/RCA pour les caissons de basses qui sont des modèles passifs alimentés par un gros bloc de puissance MACMAH VZX 2.0 (2x400W sous 8 ohms) donc ne possédant que du gros jack ou du XLR. Tant pis, on va faire sans. Ça permettra de voir si le A110 arrive à tenir les enceintes en « full ».

Seconde contrariété : inversion de phase détectée sur la centrale par Audyssey. On a décidé de laisser comme tel car cette détection n’est pas réputée très fiable. Mal nous en a pris, il y avait bien une vraie inversion non volontaire susceptible d’avoir altéré notre jugement…

Troisième contrariété : par manque de réseau Wifi, je n’ai pas pu utiliser l’applet Audyssey. Là encore, on s’est adapté et on a utilisé la procédure intégrée de l’amplificateur.

 

la calibration Audyssey :

Comme souvent, les distances calculées entre les enceintes et le microphone sont à peu près correctes.

Malgré l’environnement dédié et traité, les corrections acoustiques à apporter apparaissent importantes, ce qui m’étonne un peu quand même.

Les fréquences de coupure sont optimistes, sûrement en raison de l’absence de caisson de basses qui doit faire passer les frontales en Full d’office.

Nota : tous les réglages Audyssey sont « d’origine ».

 

 

 

Les impressions :

 

Home Cinema, A110 seul :

Le rendu général dans les graves est correct même sans caissons de basses.

Les enceintes principales descendent assez bas, à mon grand étonnement.

Sur les extraits de « Ready Player One », vu le rendu des graves, notre hôte s’est dit qu’il essaiera de couper les caissons un peu haut que les 80hz de la norme THX, pour tester.

La spatialisation est excellente, les moindres détails sont rendus avec beaucoup de précision et de variété.

La voix centrale est d’une belle présence, les différents registres restent cohérents même en montant le son.

 

Musique 7.2

Sur « Hans Zimmer Live à Prague », hormis un manque de soubassement dans les graves, j’ai été très agréablement surpris de la restitution très réaliste des instruments.

Sur Mylène Farmer, c’était très bon également mais la voix de la chanteuse est apparue un peu sèche et analytique.

 

Musique 2.0

L’écoute de Dire Straits « You and your friend » était très agréable avec une voix bien au milieu et très haute. La ligne de basses restait équilibrée, sans impression de manque.

Sur l’album de Daft Punk « Random Access memories » et la chanson « Doin’ It Right », les trois coups de basses étaient parfaitement restitués : incroyables ces petites enceintes THX !

Nous avons désactivé Audyssey et là, c’était le drame : rendu brouillon et mal équilibré dans les fréquences, on a vite remis le système de calibration en route.

Sur un extrait avec de la trompette, le rendu était assez incroyable : instrument très haut et bien centré mais est-ce vraiment réaliste ?

 

Préampli Classé audio avec bloc Sherbourn 7 canaux :

 home cinema

On a écouté sans les caissons évidemment mais la coupure étant réalisée à 80hz forcément, c’était moins bon que le A110 dans les basses mais il n’était pas question de dérégler tous les ajustements réalisés par le professionnel.

Sur le film « Ready player One », la voix centrale m’est apparue un peu plus présente.

Les petites agressivités dans certaines fréquences ont disparu lors de la course de bolides : là encore, difficile de savoir comment certains sons doivent être rendus. Faudrait que ça chatouille un peu l’oreille ou pas ?

 

Musique 7.2

J’ai remarqué une supériorité de la centrale sur la restitution des voix : plus de grain, de douceur et d’émotion (même concert de Mylène Farmer).

Le rendu général est plus doux que le DENON, on perçoit une sorte de « velouté » à l’écoute, difficile à retranscrire à l’écrit, peut-être au préjudice d’une retranscription un peu moins vive.

C’est très difficile d’avoir de la douceur et de la vivacité en même temps.

 

Musique 2.0

Généralement, dans une salle dédiée traitée HC, le rendu de la musique n’est pas vraiment satisfaisant.

Ce n’est pas le cas ici, avec l’utilisation d’amortissement et de diffusion pour préserver ce type d’écoutes peut-être ?

Par contre, la restitution est différente du A110 avec Audyssey: les instruments sont mieux localisés dans l’espace.

Par exemple, la trompette sur un extrait musical est à gauche et pas au milieu très en hauteur.

La restitution semble donc plus naturelle, moins artificielle. Cela paraìt logique, le classé audio ne disposant pas de système de calibration.

 

 

Conclusion :

Un ampli HC intégré, aussi bon soit-il, muni d’une calibration automatique, pourra difficilement rivaliser avec une installation réalisée et calibrée par un professionnel.

Mais face à des électroniques dédiées valant à leur lancement plusieurs fois le prix du A110, l’intégré ne s’en sort pas si mal.

Il récolte haut la main la palme du meilleur rapport qualité/prix/performances.

Suivant le type de musique et son niveau d’exigence, on pourra aimer l’une ou l’autre interprétation proposées par ces deux appareils.

Les associations entre électroniques et enceintes sont également à prendre en compte.

Personnellement, j’ai un penchant pour les écoutes en 3D afin d’être mieux enveloppé par le son mais le résultat chez Jean-Denis_xullux de bordeaux en 7.2 se montre déjà bluffant.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

 

Partager :