Test HCFR : Cocktail Audio HA500H, DAC, ampli hybride pour casque

Test HCFR : Cocktail Audio HA500H, DAC, ampli hybride pour casque

Compte-rendu de Hubert_Agnostic1er

 

Présentation :

Il y a quelques semaines, en plein confinement, un Membre éminent de HCFR me téléphone :

  • Lui : tu vas bien ? pas malade ?
  • Moi :  ça va, merci
  • Lui :  et donc, t’as le temps de faire un petit CR ?
  • Moi : ben oui, c’est quoi ?
  • Lui : un ampli-casque
  • Moi : ah… mais tu sais bien que je suis pas électronicien et que ces trucs modernes, dont les multiples possibilités et complexités les rendent presque capables de faire le ménage et la cuisine, ne m’intéressent pas.
  • Lui : oui, je sais.

30 secondes de silence… va falloir que j’embraye sur quelque chose, il m’a pas appelé pour rien…

  • Moi : alors, ce que je pourrais te proposer, c’est de mesurer un ou deux de mes casques sur cet ampli et aussi de comparer son DAC et sa partie amplificatrice par rapport à mon système…
  • Lui : ben voilà, ça c’est bien !

Un petit coucou de Hugo : … ah ce confinement… 😆 

Et donc, réception de l’engin fin mai. Il est gros, il est lourd, y a plein de connectique derrière et même plusieurs boutons en façade.

Pfffhhh, moi le vieux de la vieille, qui me contente généralement d’un petit bouton on/off et d’un ou deux grands boutons « volume » et « entrées », va encore falloir que je lise le mode d’emploi, ça  m’emm…. mais bon quand faut y aller, faut y aller.

Une bonne heure après, j’arrive à lui faire émettre du son, youpi tralala. Et je comprends même les diverses options, telles que la sélection de l’impédance du casque low/high et celle des sources d’entrée et de sortie. Pas encore tout à fait décérébré le Hubert_Agno.

Comme souvent, je décide d’écouter avant de mesurer. Je sélectionne deux de mes casques, de technologies différentes: mon électrodynamique AKG K702 bass et treble modé, d’impédance 70 Ohm/1kHz et mon orthodynamique KENNERTON Odin 1ère génération, pads DEKONI velours, d’impédance 35 Ohm.

Les modifs de l’AKG, tout comme les pads DEKONI sur l’Odin, les rendent tous deux plus neutres et avec une bande passante élargie dans le sous-grave.

Les comparaisons se feront d’une part sur mon DAC AUDIOPHONICS AK4495SEQ 32bit 192kHz Asynchrone USB XMOS équipé de 2 DEXA DISCRETE AUDIO OPAMP SPECIAL EDITION AOP Discret, ainsi que sur mon ampli-casque DIY que j’ai nommé RUSH (Rellum Ultimate Solid-state Headamp), full transistor donc,  prise jack asymétrique uniquement, dont les caractéristiques de puissance sont les suivantes :

  • max 10 volts RMS
  • sur 35 Ohm: 2x 4w en class AB, 2x 560mw en class A
  • sur 300 Ohm: 2x 330mw en class A

 

A signaler que tous les essais (écoutes et mesures) ont été conduits en asymétrique, je n’ai ni ampli, ni casques symétriques.

 

ECOUTES :

Preamp tube vs preamp transistor du HA500H :

Une seule différence que je crois percevoir : des harmoniques légèrement plus riches sur le tube ; je crois entendre des réverbérations et une ampleur de la scène sonore un chouia plus marquées. Aucune certitude cependant, tant les 2 restitutions sont (quasi) équivalentes.

 

Sélection impédances :

Grosse différence cette fois-ci , le volume sonore est beaucoup plus fort sur high, évidemment… mais c’est la seule différence que j’entends !

 

Partie DAC intégrée au HA500H vs mon DAC Audiophonics sur amplification du HA500H :

Là encore, et seulement de temps en temps, je crois entendre un chouia de fluidité plus prononcée sur mon DAC Audiophonics, mais une définition très légèrement supérieure sur le DAC du HA500H se traduisant par un contour des notes un peu plus acéré. A nouveau, aucune réelle conviction.

Je n’aime pas ce genre de sensation diffuse. Mon esprit cartésien et objectif essaie de me convaincre que si ces différences ne sont pas parfaitement évidentes et acceptées par mon cerveau, en réalité elles n’existent pas…

Je laisse donc le lecteur se faire une opinion, notamment en lisant les CR de mes collègues.

 

Amplification du HA500H vs mon ampli RUSH :

Je crois que… je n’entends aucune différence, sur aucun des 2 casques utilisés. Cette fois-ci, j’ai tendance à donner du crédit à ce que mon cerveau analyse. Je précise que j’ai écouté différents styles de musique et qualités d’enregistrements, à moyen comme à fort niveau sonore : tout est identique et de très haut niveau, les attaques, la notion d’espace, micro et macro définitions, le rapport signal/bruit (les 2 appareils sont complètement silencieux)…

 

MESURES :

Preamp tube vs preamp transistor du HA500H (mesures fortement zoomées afin de rendre les différences parfaitement lisibles) :
K702 :

K702 sur HA500H bleue = pre-transistor; blanche = pre-tube

 

ODIN :

ODIN sur HA500H bleue = pre-transistor; blanche = pre-tube

 

Commentaire : dans les 2 cas, la section préampli à tube possède un gain supplémentaire de 0.5dB sur l’ensemble de la bande passante, sans aucune différence de réponse fréquentielle.  Existerait-il une différence en distorsions harmoniques entre ces 2 pré-amplis ?

 

Distorsions :
K702 pré-transistor :

distos K702 G 100dB à 200Hz sur ampli HA500H pre-transistor

 

K702 pré-tube :

distos K702 G 100dB à 200Hz sur ampli HA500H pre-tube

 

ODIN pre-transistor

distos ODIN G 100dB à 200Hz sur ampli HA500H pre-transistor

 

ODIN pre-tube

distos ODIN G 100dB à 200Hz sur ampli HA500H  pre-tube

 

Aucune différence !

C’est donc ce demi-dB qui est responsable de la différence à l’écoute. On trouve un phénomène similaire entre câbles d’impédance légèrement divergente ; en effet, 0.5dB sur l’ensemble de la bande passante ne se ressent généralement pas comme une différence de niveau, mais comme une modification de certaines caractéristiques subjectives (dans mon cas, réverbérations et ampleur de la scène sonore décrites ci-dessus).

Sélection impédances :
K702 :

K702 sur HA500H bleue = haute imp; blanche = basse imp

 

ODIN :

ODIN sur HA500H bleue = haute imp; blanche = basse imp

 

… la seule différence sur les 2 casques : 5dB d’écart

 

Amplification du HA500H vs mon ampli RUSH :
K702 sur HA500H pre-transistor

distos K702 G 100dB à 200Hz sur ampli HA500H pre-transistor

 

K702 sur RUSH

distos K702 G sur RUSH

 

ODIN sur HA500H pre-transistor

distos ODIN G 100dB à 200Hz sur ampli HA500H pre-transistor

 

ODIN sur ampli RUSH

distos ODIN G 100dB à 200Hz sur ampli RUSH

 

… zéro différence sur les réponses en fréquence comme les distorsions.

 

Conclusion :

Au niveau de ses performances pures, le Cocktail Audio HA500H est un excellent produit ; néanmoins, de ce point de vue, on peut trouver des produits équivalents moins chers, surtout pour la puissance de sortie délivrée.

Sachant que sa présentation, ses diverses possibilités, et une qualité de fabrication très sérieuses peuvent par ailleurs expliquer son prix relativement élevé.

 

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Juin 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Cocktail Audio HA500H : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/cocktail-audio-t30097327.html

 

 

 

Partager :