Test HCFR : Cocktail Audio HA500H, DAC, ampli hybride pour casque

Test HCFR : Cocktail Audio HA500H, DAC, ampli hybride pour casque

Compte-rendu de Karim_mirak

 

PREAMBULE

Jamais je n’aurais imaginé avoir un jour l’honneur de tester pour HCFR un ampli casque. Il s’agit ici du Cocktail Audio HA500H que l’enseigne SonVideo.com a eu la gentillesse de prêter à l’Association des Membres HCFR et nous la remercions.

Mon intention à l’origine était de faire découvrir cette marque sud-coréenne au staff HCFR dédié aux casques.

Cocktail Audio c’est spécialisé depuis des années dans des lecteurs réseaux polyvalents de très grande qualité et j’en possède d’ailleurs deux. A ma grande surprise, la marque a lancé depuis peu un ampli casque qui fait également office de DAC et de préampli : le HA500H.

Un modèle haut de gamme qui me fait de l’œil depuis deux ans, date à laquelle j’ai commencé à acquérir des casques. Dans un premier temps l’Oppo PM3 puis récemment le Focal Clear.

Et pour alimenter tout ce monde, faute de budget suffisant, j’ai investi dans deux amplis casques beaucoup plus modestes : un Audio GD pour mon salon et un Musical Fidelity d’occasion pour mon bureau.

 

Cela commence à faire beaucoup de matériel pour une personne prétendant ne rien connaître aux casques et à leur ampli. Et pourtant c’est le cas. J’arrive à différencier les casques entre eux, mais en revanche pas à affirmer que tel ampli « sonne » mieux ou moins bien qu’un autre, sachant que les deux casques en ma possession ont une faible impédance et sont donc faciles à alimenter.

J’avais donc décidé de contacter notre équipe spécialisée dans le domaine pour leur faire découvrir cette marque afin d’avoir leur verdict sur ce modèle. Un avis de vrais spécialistes qui ont l’oreille et surtout les mots pour décrire l’émotion positive ou négative qu’ils ressentent à l’écoute. J’ai eu un moment de joie et un peu de fierté d’avoir été à l’origine du projet d’un test HCFR multivoix. Mais cette joie est vite retombée quand j’ai appris que je ferais partie des testeurs !

Ma « petite oreille m’a dit », avant même de commencer, que je n’arriverai pas à différencier ce Cocktail Audio de mes deux autres amplis casque que je trouve « parfaits » avec mon Focal Clear. Et que mon compte rendu allait être très court…

Puis m’est revenu le fait que je pourrais aussi comparer son DAC avec celui de mes autres sources, ainsi que sa fonction « préampli » avec celui d’un ampli intégré commutable en mode ampli.

Histoire d’étayer mon compte rendu…

 

 

PRISE EN MAINS

Je vous invite à jeter un œil à la unboxing video pour constater à quel point cet appareil de près de 7 Kg est magnifique. Son châssis tout en aluminium renferme une préamplification à lampes (tubes ECC82) désactivable, un DAC Sabre ES9018K2M et une alimentation linéaire.

 

Chaque élément étant parfaitement compartimenté et le tout recouvert d’une plaque supérieure en alu de 5 mm d’épaisseur pesant à elle seule plus de 1 Kg. A noter également les deux parois latérales pleine masse de 12 mm d’épaisseur !

 

Une construction vraiment haut de gamme qui rend incompréhensible les 4 pastilles de caoutchouc collées sous l’appareil pour faire office de pieds !

 

Enfin, pour clore ce bref petit moment de déception, une petite télécommande en plastique pas très réactive et qu’il faudra bien orienter vers l’appareil.

 

Descriptif du matériel utilisé pour les tests

 

 

 

  • Casque FOCAL CLEAR (avec cordons fournis).
  • Amplis casque (100% analogique)  AUDIO GD C-2 + MUSICAL FIDELITY M1HPA.
  • Sources ACCUPHASE DP410 (lecteur CD) + PIONEER LX800 (lecteur universel).
  • Câbles REAL CABLE (numérique optique) + WIREWORLD (analogique asymétrique).
  • Barrettes secteur SUPRA MD06 MKIII & DC Blocker.
  • Filtre secteur ISOL-8 Minisub Wave.
  • Cordon Secteur SUPRA.

 

CD utilisés pour les tests

 

 

Descriptif de ma salle

(pour le comparatif sur enceintes pour le mode pré-amplification)

 

– Pièce de 3 mètres de large sur 5 mètres de long pour une hauteur de plafond de 2m 40.

– Cloison en ossature bois avec isolation interne en BA13 et laine de roche classique.

– Moquette au sol et tapis devant les enceintes.

– Murs et plafond amortis sur le premier tiers avant.

– Une paire d’enceintes de type « bibliothèque » B&W HTM4 Diamond 2 (sa particularité est d’être une enceinte bibliothèque 805 Diamond 2 aux caractéristiques équivalentes mais en position couchée).

– Câble d’enceinte Real Cable de 2.5 mm.

– Amplificateur intégré Accuphase E-260 avec possibilité de désactiver son préampli.

 

Le Cocktail Audio propose 3 filtres au choix à appliquer à son DAC.

Mission numéro un, choisir le meilleur et s’y tenir pour tous les tests à venir. Avec mon casque Focal Clear raccordé en symétrique, aucune différence entre les 3 filtres… je commence fort !

J’appelle à la rescousse André_ajr qui me rassure en m’affirmant que lui non plus n’en entend pas. Je respire et je laisse donc celui par défaut puis passe à l’option « Activation des tubes ou pas ». Je n’ose pas appeler à nouveau André et je laisse les lampes désactivées (réglage par défaut)…

Pour la suite, j’ai donc continué à me concentrer sur le timbre des instruments et celui des voix, l’espace sonore, la définition, la dynamique, les transitoires, les graves, les médiums et les aigus.

Sauf que là, la tâche a été encore plus ardue car il fallait s’interrompre une bonne minute pour débrancher et rebrancher les câbles afin de passer d’un ampli à l’autre, hors la mémoire auditive est très volatile (surtout la mienne !).

Je n’ai donc pas réussi à départager le HA500H de mes 2 amplis casque Audio GD et Musical Fidelity. Ils sont, pour mes oreilles, tous excellents.

Maintenant concernant le comparatif des DAC, le passage de l’entrée analogique à la numérique du Cocktail Audio se faisait plus rapidement à l’aide de sa télécommande, mais il fallait éviter l’écueil de la différence de niveau sonore.

J’ai cru en l’espace d’une soirée, que le DAC de mon lecteur CD Accuphase (doté de 4 Delta Sigma) offrait une scène sonore plus « aérée ». Mais je n’ai pas réussi à reproduire cette sensation le lendemain. Quant à celui de ma platine universelle Pioneer (DAC Sabre ES9026), mes pauvres oreilles n’ont pas pu le départager non plus de celui du Cocktail Audio.

Ensuite j’ai mis le Cocktail Audio en mode « préampli » pour le brancher sur mon intégré Accuphase transformé pour l’occasion en ampli. Le lecteur source étant branché en analogique sur le HA500H et ce dernier relié à une entrée Accuphase parallèlement à la leur liaison préamp-ampli.

 

Ainsi, en jouant à la fois avec la télécommande du Cocktail Audio et le bouton en façade de l’Accuphase, sans interrompre la musique, j’ai pu opposer leur préampli respectif.

Et là encore, je n’ai pas perçu de différence.

 

En revanche, en mode Bluetooth, les différentes égalisations proposées (Personnel, Rock, Classic…) sont facilement distinguables mais sans intérêts dans notre contexte pour que l’on s’y attarde.

 

CONCLUSION

Vous allez me dire : « admettons qu’il n’y ait aucune différence, mais il s’agit d’un appareil coûtant 4 à 5 fois plus cher que le Musical Fidelity et l’Audio GD !».

Je vous répondrais oui, mais on parle ici d’un appareil doté à la fois de 3 fonctions de haut niveau (Ampli casque, DAC et Préampli) et construit de façon exemplaire !

Le Cocktail Audio HA500H n’a, à aucun moment, brisé l’émotion musicale restituée par mon casque Focal Clear.

Je ne sais pas si mes collègues ont comparé le DAC et le préampli avec ceux d’autres appareils pour infirmer ou confirmer mes dires, mais je vous invite à lire leur compte rendu sur le sujet qui vous intéresse le plus ici, à savoir ce que vaut réellement cet ampli casque.

Place aux vrais spécialistes !

 

Karim_mirak
HCFR – Juin 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Cocktail Audio HA500H : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/cocktail-audio-t30097327.html

 

 

 

Partager :