Test HCFR : Casque Audio-Technica ATH-R70X

Test HCFR : Casque Audio-Technica ATH-R70X

Compte-rendu de Philippe_Rayphi

 

 Prise en mains

L’esthétique des casques reste secondaire pour moi. Je ne trouve pas le R70x foncièrement moche, mais pas incroyable non plus.

Il est assez encombrant pour le transport et me paraît fragile.

L’usage sédentaire lui convient mieux.

Le cordon est détachable avec une prise jack verrouillable de chaque côté.

Je n’ai pas vu de repérage droite – gauche sur le câble ce qui est un peu agaçant. Le casque lui-même comporte un petit repère « L ».

L’ATH R70x est très léger et confortable. Le serrage/clamping est modéré. J’ai pu le porter sans aucune fatigue. L’ajustement automatique fonctionne bien pour ma morphologie.

 

 

Caractéristiques

Le R70x est un casque ouvert.

Je n’ai pas pu tester l’isolation vis-à-vis de l’extérieur, vivant dans un lieu assez calme.

Mes chats ne se sont pas manifestés, et je n’ai pas utilisé le R70x un jour de feu d’artifice ! Je dis ça car j’ai été foutu de mesurer un autre casque pendant le feu d’artifice du 14 juillet…

L’impédance du R70x est de 470 Ohms.

Je l’ai branché sur mon FiiO K9 Pro assez puissant pour l’alimenter et le remuer.

Je suis pratiquement à la même position de volume que sur le Beyer T1 600 Ohms pour obtenir un niveau sonore comparable, vers 11h 12h en gain élevé.

Cet Audiotechnica ne fait pas partie des casques sensibles, mais ne nécessite pas un ampli démesuré pour l’alimenter. Toutefois je n’ai pas essayé sur de petites sources/amplis.

 

 

Impressions d’écoute

Je ne vais pas passer en revue des albums précis, un peu tous les genres musicaux ont été abordés. Classique, jazz, folk, pop, chanson, funk, musiques électroniques.

À des moments je m’appuierai sur quelques exemples. J’estime qu’un casque doit rendre sur tout en étant neutre, en tous cas c’est ce que je recherche.

C’est pourquoi je ne vais pas abonder sur tel ou tel type de morceau ou d’album en décrivant le rendu avec un type.

Comme aucun casque n’est parfait, on ne pourra cependant pas échapper à ce qui peut particulariser ce modèle à l’écoute.

Ce R70x ne m’a pas hyper emballé durant assez longtemps, possédant des casques qui lui faisaient de l’ombre : OK3D v4P, Beyer T1 gen1 et DT1990, Stax L300. Néanmoins je l’avais trouvé équilibré, avec une image sonore spatiale large, précise, très agréable.

J’ai toujours trouvé l’aigu doux, ce qui n’est pas si fréquent avec les casques en général.

Une présence accentuée dans la zone mid-basses, haut grave et bas médium.

Un infra grave un peu limité sur les musiques électroniques essentiellement, quand les synthés basse balancent du 20 ou 30 Hz à foison.

Donc au premier abord un bon casque, mais de deuxième choix comparé à mes quelques modèles préférés.

Et récemment ce casque s’est révélé à moi, en particulier lors d’essais alternés sur des morceaux communs avec le T1 et le Stax L300.

Je ne mettrai pas ça sur le compte d’un rodage matériel… (grosse boutade) rodage de mes oreilles vis-à-vis du R70x, probablement !

Et aussi allers-retours avec d’autres casques, me permettant de mettre en évidence certaines qualités du R70x, portant essentiellement sur la capacité à détailler, à séparer des éléments sonores, et sur « l’euphonie » d’après mes critères personnels, entachés de subjectivité c’est inévitable.

Au début j’ai utilisé en comparaison l’OK3D v4P et le 1990. Dernièrement j’ai travaillé avec le T1 gen1 et le Stax L300. L’AKG K371 a été utilisé un peu au début, également.

Je me suis rendu compte d’une restitution du médium aigu pour le moins remarquable, sur des critères de résolution/séparation et d’agrément d’écoute. À ce titre il fait partie des meilleurs casques que j’ai eu sur les oreilles.

L’aigu doux n’est jamais recessé pour ainsi dire, enfin si quelquefois, rarement, à la limite en pinaillant.

Concernant les registres grave et bas médium c’est un peu chaud, avec (à mon avis) un peu d’imprécision dans le haut grave et le bas médium. Ça dépend des pistes écoutées.

Le T1 gen1 excelle dans ces registres, c’est certain que le R70x ne fait pas aussi bien… par contre pour le médium aigu replacé dans l’équilibre général, j’ai entendu plusieurs pistes mieux restituées sur l’Audiotechnica que sur le T1 !

Je trouve par contre que le grave du R70x est performant sur des contrebasses, basses électriques, percussions, avec un rendu et une définition particulièrement agréable.

Pour l’infra grave je connais des modèles supérieurs à cet Audiotechnica, mais à mon avis ça reste secondaire, du moment que le casque possède un ensemble de qualités cohérent.

L’image spatiale est très bonne, de grande largeur et elle est précise. La musique me semble restituée légèrement en avant de la tête avec une certaine impression de profondeur.

Sur le T1 je ressens une image un peu plus en avant (casque semi ouvert, drivers angulés vers l’arrière), mais c’est plus « aéré », précis, agréable sur l’ATH R70x.

Sur le Stax L300 j’apprécie beaucoup la spatialisation (casque ouvert, drivers angulés vers l’arrière). C’est un des casques que je préfère à ce titre, le R70x aussi.

Pour la dynamique ressentie, l’Audiotechnica rend une copie très honorable.

Je dois préciser que je n’écoute pas à des niveaux sonores ultra forts.

En particulier j’ai testé l’album The O-Zone Percussion Group « La Bamba », notamment sur « A Time For Jazz » et « Jazz Variants », c’est tout à fait bon !
Je cite également Eyal Vilner Big Band « Swing Out ! » sur « Dinah » et « Saint Louis Blues » le R70x fait bien son show car l’album est particulièrement pêchu, et fin.

 

 

 

Conclusion

Donc voilà, cet Audiotechnica est un coquin qui cache bien son jeu.

Autant des casques comme le Fidelio X2 et l’AKG K371 au demeurant très bons, sont un peu derrière d’autres modèles en termes de résolution (ne serait-ce qu’un DT1990), autant ce R70x fait très fort dans le médium aigu avec une séparation et une beauté de restitution que je classe dans le haut du panier !

La neutralité et l’équilibre général viennent en appui, car on ne peut pas isoler des registres fréquentiels sans envisager la globalité.

Alors, oui il présente quelques défauts, haut grave et bas médium perfectibles, sans doute à cause de l’emphase de cette zone qui crée un masque, davantage qu’une imprécision des drivers et/ou due à la charge acoustique (un peu d’égalisation peut réguler ça). Je m’avance, c’est une hypothèse.

Ce défaut lors de mes essais a pu impacter la reproduction de voix chantées masculines, par exemple celle de Waylon Jennings sur « Analog Pearls vol.1 », « Unchained Melody » avec les chœurs derrière en revanche bien définis et séparés comme j’ai rarement entendu.

Ce sont les registres haut grave et bas médium qui posent un peu problème, avec manque d’homogénéité sur la voix de Jennings. Le T1 fait mieux, cependant avec un équilibre plus « haut perché » vers l’aigu. Le Stax L300 fait mieux également sur ce genre de voix.

L’infra grave n’est pas sa qualité première, encore une fois.

Je ne trouve pas ces défauts rédhibitoires, sans égalisation avec un R70x « pur jus ». C’est toujours intéressant d’avoir un casque qui fonctionne bien en sortie de carton, sans rien faire d’autre que de le brancher.

Le casque est peu transportable, un bon étui est indispensable.

Il est un peu cher, surtout pour l’impression de fragilité car pour la qualité d’écoute dans l’absolu… quand on voit pas mal de Beyer relativement indestructibles pour la qualité de fabrication/fiabilité…

La qualité d’écoute globale avec en particulier ce médium aigu que je trouve assez exceptionnel et unique, pourrait m’amener à en acquérir un !

Chez moi son principal concurrent pourrait être le Stax L300.

 

L’ATH R70x est un casque qui peut être utilisé sans correction, polyvalent sur tous types de musique, c’est assez remarquable pour être souligné car pas si répandu.

À mon avis il doit compter dans les choix possibles, si l’on recherche un casque ouvert pour usage sédentaire essentiellement, assez neutre, polyvalent.

 

 

Philippe_Rayphi
HCFR – Août 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au CASQUE audio-technica ATH-R70X : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/audio-technica-ath-r70x-t30103305.html

 

 

Partager :