Test HCFR : Block HD-120, platine universelle HiFi 4K

Test HCFR : Block HD-120, platine universelle HiFi 4K

Prise en main

 

L’aspect extérieur de la platine Block HD-120 ne laisse pas planer de doute, son épaisse façade et ses impressionnantes joues en forme d’ailettes tout en aluminium confirme une construction HDG.

Le capot supérieur en tôle d’une épaisseur de 2 mm achève de contribuer à rendre le châssis inerte aux vibrations.

 

Le poids de l’appareil est de presque 7 Kg et ce modèle est décliné en deux finitions (noir ou argent).

 

  • 2 types de sorties analogiques stéréo, symétrique (XLR) et asymétrique (RCA)
  • 2 sorties numériques SPDIF (coaxiale et optique)
  • Double sortie HDMI dont une dédiée à l’audio.
  • 1 entrée USB 3.0
  •  1 prise LAN (RJ45) pour la mise en réseau (pas de WIFI)


 

 

Une alimentation linéaire (transformateur torique) prend en charge les cartes numérique + analogique et une petite alimentation à découpage le bloc optique (lien de la vidéo de l’intérieur).

Le bloc optique est apparemment similaire à celui des Giec, Reavon et Magnetar. Seul le Magnetar a pris la peine de l’envelopper d’une coque métallique supplémentaire.

 

 

Je ne saurais vous affirmer avec certitude si la sortie analogique symétrique (XLR) fait l’objet d’une vraie symétrisation de bout en bout.

Le DAC employé est de type « micro », un ESS 9018 K2M qui a le mérite de ne pas chauffer et effectivement l’appareil reste froid à l’usage.

 

 

La télécommande a le mérite de ne pas être directive ni d’être encombrée de trop de touches, mais certaines, comme celles dédiées au changement de chapitre, et d’avance ou de recul rapide sont bizarrement positionnées.

Elle n’est pas rétro-éclairable.

 

Voici les différents types d’affichages en fonction de la galette introduite :

Vous constaterez que la mention « Ultra HD » est constamment affichée (une fierté ostentatoire de la part du constructeur) et pire, dans l’état actuel du firmware, il n’y a pas moyen d’éteindre l’affichage.

J’ai remonté ces deux petites déconvenues au fabricant qui en a pris bonne note.

 

 

Le menu est esthétiquement réussi une fois activé via la télécommande, car la page d’accueil est dépourvue de raccourci pour ce faire.

Je vous invite à visionner la Vidéo HCFR consacrée aux menus (lien) pour plus de détails.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié AU Block HD-120 PLATINE UNIVERSELLE HiFi 4k: https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/block-hd-120-platine-universelle-4k-hifi-t30123732.html

 

Partager :