Test HCFR : Anthem MRX 740, intégré 11.2 canaux doté de 7 amplis

Test HCFR : Anthem MRX 740, intégré 11.2 canaux doté de 7 amplis

Compte-rendu de Jonathan_ritadumay

 

Encore une nouveauté en test dans la configuration de mon voisin Cyrille_ektor : l’intégré multicanal Anthem MRX 740 !

 

Un très bel intégré, bien fini, avec un afficheur qui est pour moi digne de ce que l’on peut attendre d’un matériel de ce prix pour le Home-Cinema en 2021 (avis aux concurrents…).

Alors oui, il manquerait quelques canaux amplifiés pour un large setup Atmos ne disposant pas d’amplis séparés, mais si l’engin sort suffisamment de bon son sur les sorties autorisées, on lui pardonnera grâce à ses possibilités d’évolution.

 

 

Le test chez Cyrille a lieu dans des conditions nouvelles, car le propriétaire des lieux à ajouté récemment à son système, déjà bien pourvu en basses (un caisson Paradigm), un autre sub (maison cette fois-ci). Et connaissant les exigences du Monsieur, l’Anthem avait intérêt à assurer dans ce registre.

 

Pas besoin de longues écoutes pour entendre immédiatement la parfaite maîtrise du registre grave optimisée par la correction ARC dernière génération : c’est tendu à souhait, impactant, ça descend bas, et ce n’est jamais monocorde.
Et le tout en confondant bien les ondes des 2 caissons, non localisables dans l’espace d’une pièce de vie pourtant étriquée. Chapeau !

Par comparaison, et c’est ce que je pressentais depuis que je possède mon Marantz AV8805, la correction Audissey ne peut rivaliser dans cette gamme de graves.

 

 

Par contre, les adeptes de la customisation de courbes cibles sur le haut du spectre resteront sûrement sur leur faim, les possibilités offertes par l’ARC restant limitées dans ce domaine.

En ce qui concerne la spatialisation, les écoutes multicanal ont été à mes oreilles perturbées par un net tassement des niveaux des voies arrières et latérales.
Cela manquait clairement de présence par rapport au Denon AVC- A110 testé antérieurement.
La calibration aurait-elle tendance à castrer les effets surround ?
Les niveaux auront été revus à la hausse après vérification au sonomètre.

 

 

La réserve de puissance de l’engin est impressionnante, même avec des colonnes FOCAL 1028BE2 en scène frontale, ce qui autorise à tirer des pistes une dynamique impressionnante.

Pas de distorsion audible, mais on aurait apprécié un chouilla plus de définition dans l’exploitation du tweeter Beryllium, comme chez Marantz.

En écoutes musicales, sans avoir pu nous attarder, l’équilibre général est bon, mais ce sont là aussi les lignes de basses qui retiennent l’attention.

Enfin, sur le plan ergonomique, le fait de disposer d’une application de contrôle bien fournie dans ses options, avec des presets de correction facilement modifiables, constitue vraiment un plus non négligeable au quotidien.

 

 

Jonathan_ritadumay
HCFR – Juin 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à l’intégré anthem mrx740 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

 

Partager :