Test HCFR : Alimentation Keces Audio P6

Test HCFR : Alimentation Keces Audio P6

KECES AUDIO P6 : Compte-rendu de François_Fafa

 

Introduction :

Tout d’abord et au nom de l’Association des Membres HCFR, je tiens à chaleureusement remercier l’équipe du magasin Univers HighTech de Chamonix pour le prêt de ce matériel, et plus particulièrement Eric.

Pour ce test, j’ai été accompagné de mon compère, Ludovic_Ludop.31 que je remercie également pour m’avoir assisté dans l’organisation et la rédaction de ce CR.

J’utilise depuis quelques temps une petite alimentation linéaire pour mon streamer numérique Lumin U1 Mini.

Il était de série équipé d’une alimentation interne à découpage et je savais qu’il était possible d’améliorer la qualité de restitution de cet appareil.

Aussi, un de mes amis, assez doué en électronique et dans le maniement du fer à souder, a retiré la carte d’alimentation à découpage pour la remplacer par une prise électrique « DC », compatible avec des alimentations externes.

Ce test a eu lieu chez moi, courant mars 2024, avec le matériel suivant :

 

* Amplification
  • Accuphase E550 (30w en pure classe A)

 

* Enceintes
  • Colonnes : JMR Orfeo mk2
  • Caisson : Velodyne DD 12

 

* Sources
  • Streamer : Lumin U1 Mini avec tweak pour utiliser une alimentation externe en lieu et place de son
  • alimentation interne à découpage.
  • Application de streaming sur PC dédié : Roon
  • Stockage de musiques : NAS WD EX2
  • DAC : Chord Hugo TT

 

* Câblage
  • câbles module CD-SACD => Intégré hi-fi : RCA Nordost Odin 2
  • câbles module DAC => Intégré hi-fi : XLR Wireworld Silver Eclipse 8
  • câble USB PC => DAC : Nordost Odin 2
  • câbles HP : AudioPrana Cuivre OCC Cryo
  • câbles secteur et multiprise : Nordost Odin 2 et C.Bessecteur

 

 

Contenu, caractéristiqueS et connectique :

L’emballage est relativement compact, mais le colis pèse tout de même son poids. Le conditionnement est de qualité. L’alimentation est calée dans de la mousse polyéthylène sur mesure assurant à la fois son maintien et l’absorption des chocs éventuels.

On trouve également un mode d’emploi, en anglais, 1 câble d’alimentation haute tension au format IEC et 2 câbles d’alimentation basse tension au format CC.

La connectique est forcément très simple sur ce type d’appareil :

  • Une entrée pour le câble électrique 230v
  • Un interrupteur de mise sous tension
  • 2 sorties électriques basse tension
  • la 1ère peut se paramétrer en 5, 7, 9 ou 12v
  • la 2nde en 12, 15, 19 ou 24v.

 

 

L’intérieur du boitier montre une construction très soignée, avec un très beau transformateur toroïdal.
Je vous reporte à la vidéo de l’unboxing qui relate cela.

 

Compte-rendu :

Cette alimentation a été utilisée pour alimenter mon streamer Lumin U1 Mini. Il s’agit d’un streamer purement numérique, qui ne comporte donc pas de DAC intégré. Précédemment, il était équipé de son alimentation d’origine, interne.

Pensant bien pouvoir améliorer la chose en remplaçant cette alimentation basique (et surtout à découpage, ce qui engendre des perturbations sur le réseau électrique), j’ai demandé à mon ami Christophe_Audiocox d’effectuer les modifications nécessaires :

– Suppression de la carte d’alimentation à découpage
– Création d’une connectique pour accueillir une alimentation externe.

 

J’ai immédiatement acquis une petite alimentation 25w peu onéreuse, BRZHIFI avec un transformateur toroïdal Talema.


Cependant, si le gain était présent, ça ne m’a pas non plus paru très important. Et pourtant, même sur une source purement numérique, transportant donc des 0 et des 1, l’alimentation a son importance. Je l’ai d’ailleurs bien constaté sur le tweak de ma platine UHD Panasonic UB9000.

Après transformation de l’alimentation par Coris, que ce soit pour le son ou l’image, le résultat était meilleur en sortie HDMI.

En Hi-Fi, sur mon streamer, je n’ai jamais procédé à des comparaisons d’alimentation, n’en ayant jamais eu l’occasion.

Aussi, lorsqu’Eric du magasin Univers HighTech a proposé un prêt de cette alimentation Keces P6 à l’Association des Membres HCFR, j’ai naturellement proposé mes services.

Je suis ravi d’avoir l’occasion de tester une alimentation plus puissante et plus haut de gamme pour voir si cela a un impact significatif sur la restitution sonore, sachant que cela ne concerne que la partie numérique du signal.

La partie analogique est confiée à un DAC Chord Hugo TT, qui a la caractéristique de fonctionner sur batteries internes. Il ne nécessite donc pas d’alimentation en fonctionnement.

Les tests se sont fait à partir de mon album de démonstration, et principalement sur les morceaux suivants :

Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Les) – BOF – Thomas Newman – Drive Away (End Title)
Dominique Fils-Aimé – Nameless – Birds
Najee plays Songs of the key of life – A Tribute to Stevie Wonder – I wish
Nils Lofgren – Acoustic Live – Keith Don’t Go
Oscar Peterson Trio (The) – We Get Requests – K2HD Mastering – You Look Good to Me
Patricia Barber – A Fortnight In France [Live] – Norwegian Wood

 

Ce premier morceau de Thomas Newman offre une richesse de sonorités entremêlées les unes aux autres. Idéal pour tester la qualité des timbres et l’aération d’un système.

Sur un système peu abouti, ce morceau peut vite devenir fouilli, ne pouvant plus discriminer les différents instruments. Et je note alors clairement une amélioration par rapport à ma précédente alimentation.

C’est en effet plus aéré. Les différents instruments se détachent un peu mieux les uns des autres ce qui permet de mieux en cerner la qualité des timbres, et notamment l’extinction des instruments avec leur réverb’.

Je poursuis avec le bien-connu « Birds » de Dominique-Fils Aimé. J’apprécie ce morceau pour la dynamique de ses percussions, très claquantes. Et effectivement, avec cette alimentation Keces, je note un gain sur ce point.

Mais ce n’est pas le seul, puisque l’acoustique d’enregistrement, très riche sur ce morceau, est plus palpable encore. La réverbération est mieux retranscrite, plus lisible. Un vrai plaisir.

Question dynamique et richesse des timbres, Nils Lofgren nous propose une belle démonstration de savoir-faire avec son concert « Acoustic Live » et notamment sur son morceau Keith Don’t Go.

La guitare sèche a des attaques de notes très pointues qui nécessitent une très grande précision du système.

Finalement sans grande surprise, je note un léger mieux sur ce point. Et lorsque Nils Lofgren s’excite méchamment sur sa pauvre guitare, les différentes cordes restent toutes parfaitement bien aérée, avec de la dynamique en plus.

Je retrouverais évidemment les mêmes qualités de restitution sur le morceau de Norwegian Wood de Patricia Barber, qui peut vite devenir brouillon si le système ne suit. Quelle partition, quelle voix, quelle variété.

Et j’ai pu y percevoir une qualité de restitution encore meilleure dans les passages bien chargés par la puissance de l’orchestre.

Je finis avec un moment de volupté grâce au trio d’Oscar Peterson et leur morceau You Look Good To Me de l’album « We Get Requests », ici en version K2HD (de loin la meilleure version que j’ai écoutée de cet album).

On ressent bien l’apport de la qualité de cette alimentation dans la restitution des timbres. Ainsi, le timbre des cordes de la contrebasse frottées par l’archet est encore plus précis, et cela profite au piano et au triangle, plus naturel encore. On sent de manière impressionnante la vibration des cordes avec la légèreté du piano. De même, le souffle de l’instrumentiste est plus naturel encore.

Plus tard dans le morceau, en présence de la batterie, très soft (ce n’est pas du rock), on note tout de même des attaques un peu plus précises.

Pour conclure, si j’avais acquis un streamer Lumin il y a 2 ans pour remplacer mon précédent PC Hi-fi, c’est justement que j’y avais entendu une très belle différence alors que pourtant, les deux appareils ont strictement la même fonction : transmettre des 0 et des 1 à mon DAC.

Mon précédent PC, pourtant bit perfect, n’a pas soutenu la comparaison avec le Lumin lorsque je l’ai eu à l’essai.

Preuve que les 0 et les 1 sont avant tout un signal électrique qui peut être accompagné d’un bruit électrique venant perturber le signal audio analogique en bout de course.

 

Ainsi, partant de ce constat et sachant que les alimentations à découpage sont particulièrement génératrices de bruit, j’ai donc entrepris le tweak de mon Lumin pour avoir la possibilité de lui adjoindre une alimentation externe.

Aussi, je suis ravi d’avoir pu tester cette alimentation Keces P6. Elle s’est montré bien supérieure à mon alimentation d’entrée de gamme. Je sais maintenant quel gain apporter à mon installation en améliorant l’alimentation de mon streamer.

 

François_Fafa
HCFR – Avril 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à l’alimentation Keces Audio P6 : https://www.homecinema-fr.com/forum/meubles-et-accessoires-haute-fidelite/keces-audio-p6-alimentation-lineaire-t30130471.html

 

 

Partager :