Test HCFR du Yamaha CX-A5100, Processeur 11.2 Dolby Atmos & DTS : X

Test HCFR du Yamaha CX-A5100, Processeur 11.2 Dolby Atmos & DTS : X

La calibration YPAO

Point intéressant sur ce Yamaha, le système de calibration en 8 point ainsi qu’une série de mesure destinée à prendre en compte l’axe de hauteur. Le CX-A5100 est fourni avec un micro relativement sensible et un pied de micro spécialement conçu pour la fameuse mesure de l’axe de hauteur.

P1000080

Pour effectuer notre mesure, nous avons choisi 8 points d’écoutes répartis sur le canapé (trois au milieu, deux côté gauche et deux côté droit). Le placement des points de mesures est libre, l’interface à l’écran ne donnant aucune instruction particulière à ce sujet, si ce n’est l’évolution de la procédure en pourcentage et la validation entre chaque mesure. Après avoir mesuré ces 8 points, on passe à la mesure de l’axe de hauteur, constitué de 4 points précisément identifiés sur le pied de micro fourni et à l’écran. Il faut compter un peu moins de 20 minutes pour réaliser l’ensemble des mesures. A noter que Yamaha a prévu une application mobile pour aider l’utilisateur à réaliser ses mesures.

Les résultats sont globalement corrects en terme de distance et d’axe, même si nous avons eu quelques surprises concernant les surround, le kit synthesis étant équipé de dipolaires. En effet, le système n’est pas prévu pour configurer ou reconnaître ce type d’enceinte et les résultats sont faux, que ce soit au niveau de la distance et du gain appliqué en plus. A noter également que nos enceintes au plafond n’ont pas été reconnues correctement, le deux Top front étant considérées comme des Height. Mais cela trouve une explication cohérente lorsqu’on voit qu’il leur est appliqué un axe de 22°, qui à l’horizontal semble corroborer cela.

Mais pas de panique, en passant par le mode manuel, il est tout à fait possible de modifier les résultats obtenus. Il faut souligner cependant le manque de lisibilité de l’interface de Yamaha. Malgré le mode d’emploi, il nous a fallu un peu chercher l’emplacement du réglage de configuration des enceintes. Ce menu permet de choisir l’emplacement des enceintes et notamment des tops, limité à top front et top rear (pas de top middle comme sur l’Onkyo), également configurables en height ou en Dolby Unabled SP (pour les enceintes réflectives). Il est également possible de configurer les surrounds en front, dans le cas où l’ensemble des enceintes se trouvent face à l’utilisateur, ce qui permet de simuler les surrounds dans la pièce.

Nous pouvons choisir entre différentes configurations YPAO (Flat, Natural et Front), ainsi qu’un réglage manuel ou carrément sans égalisation (Through). De vraies différences à l’écoute apparaissent et nous avons clairement identifié le mode le plus efficace, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus loin… A noter également la fonction YPAO Volume, le Dynamic EQ de chez Yamaha, qui offre une vraie plus-value et que nous avons choisi de laisser actif lors de nos tests.

P1000061

Yamaha a également intégré de nombreux DSP, notamment inspirés de l’acoustique de grandes salles de spectacle, qui seront intéressant d’exploiter lors d’écoute de programmes musicaux.

Enfin, la latence des DACs peut également être configurée dans trois modes différents : Short latency Type équilibré pour le cinéma, Sharp roll-off type qui offre plus d’agressivité et Slow roll-of type bien plus doux et adapté à l’écoute musicale. C’est d’ailleurs un point intéressant de ce Yamaha qui en fait un produit polyvalent, à la fois orienté Home-cinéma mais également HiFi, suffisamment rare dans cette catégorie de produit pour être relevé et qu’il est intéressant d’exploiter.

Partager :