Reportage HCFR : Son-Passion, Sansui c’est sa passion

Reportage HCFR : Son-Passion, Sansui c’est sa passion

À la Rencontre de Frédérick pons…

Je pense que ma première rencontre avec Son-Passion remonte à une dizaine d’années environ, quasiment le début de l’activité de Frederick, si je ne me trompe pas.
C’est grâce à sa boutique ebay que j’ai découvert son univers. À l’époque il n’avait pas encore spécialisé son activité autour de la restauration d’amplificateurs uniquement. Des tuners, lecteurs CD, platines vinyle, enceintes étaient aussi disponibles.

À ce moment là, je possédais des Proac D 15 alimentées par un amplificateur Icos.
Le démon du vintage commençait à s’immiscer en moi depuis quelques temps. Après plusieurs achats plus ou moins heureux chez les amateurs, je me décidais à voir du côté des professionnels.

 

Sansui AU-999

 

 

À la suite de quelques mails où j’ai rapidement compris l’enthousiasme et la passion de Frederick pour Sansui, mon premier amplificateur SSP (Spécial Son Passion) débarquait à la maison: un superbe Sansui AU 999.

 

 

 

Mon premier étonnement: l’emballage spécial Son-Passion. Je crois que je n’avais jamais vu un tel colis, costaud de chez costaud, et c’est toujours comme ça avec Frédérick.
Mon deuxième étonnement concerne l’état esthétique de cet amplificateur d’un âge respectable, magnifique. Même si “l’important” est à l’intérieur, jamais vous ne trouverez un produit en état esthétique moyen chez Son-Passion.
Frédérick n’est pas avare en photos et explications techniques concernant la rénovation, tout est détaillé. On peut suivre l’avancée des travaux en images. Avouons-le, on aime ça.
J’ai donc pu me rendre compte de tous les composants (et il y en a) qui ont été changés afin de restaurer au mieux mon ampli, pour qu’il délivre un son comme à la sortie du carton dans les années 1970.
C’est grâce à l’entrée phono de ce Sansui que j’ai renoué avec le charme du vinyle. Et depuis, j’en écoute très régulièrement pour mon plus grand bonheur.

Sansui AU-777

 

Est arrivé ensuite un superbe Sansui AU-777 avec un coffret en bois, un look superbe et des performances musicales excellentes.
J’ai cédé l’amplificateur à un ami, grand amateur de musique classique, qui l’utilise régulièrement et qui ne compte pas le changer.

 

 

Sansui AU-222

Voulant me constituer un système indépendant, j’ai ensuite acheté un Sansui AU-222, un ampli que je n’ai utilisé que pour sa sortie casque. À l’époque, je possédais un Audeze LCD-X: Beaucoup de vie dans ce petit amplificateur, grâce à sa nouvelle restauration.
De petite taille, très simple à loger lorsqu’on a peu de place, équipé d’une entrée phono permettant l’écoute de vinyles, un compagnon très musical que j’ai gardé quelques années.
Un appareil qui serait toujours à la maison si je n’avais pas cédé à la tentation de l’ampli dédié au casque.
Ce Sansui fait maintenant le bonheur de mon beau-fils qui l’utilise avec des enceintes Epos et de la musique dématérialisée.

 

 

Sansui AU-555

Enfin mon ampli actuel un Sansui AU-555 de 1969, accompagné de son tuner le TU-555, dans un état mint, avec les cartons d’origine, un ensemble qui visuellement fait l’unanimité des gens qui passent chez moi.

Vous l’aurez compris, je suis donc friand des productions Son-Passion.
J’apprécie particulièrement la communication de Frederick,
ses réponses rapides par mail ou sur Facebook, sans langue de bois, franches et directes.
Il ne cherche absolument pas à “forcer” une vente.
Son site qui permet d’avoir toutes les informations sur les produits disponibles à la vente. Autre point fort, c’est le SAV, et les conseils très pertinents prodigués par Frederick.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié À Sansui : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179177270.html#p179177270

 

 

 

Partager :