Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

 

 

Hugo (1:50:09 -> 1:50:47)

Waouw… (rires)… on a VRAIMENT pris notre temps…  mais tout ceci est vraiment fabuleux…  mais j’ai encore 3 questions additionnelles. 1 question technique et 2 qui seront plus faciles.

La question technique nous a été transmise par Romain : sera-t-il possible d’utiliser le A16 comme un encodeur binaural, de façon à ce que la réalisation d’un mix multi-canaux, qui est ensuite envoyée au A16, puisse ensuite être récupérée à la sortie (casque) du A16, comme un « simple » mix stéréo ? Ceci est-il compréhensible pour vous ?

 

Stephen (1:50:47 -> 1: 52:40)

Oui, je comprends. En fait et pendant longtemps, des personnes ont utilisé le A8 pour faire cela. En fait ces personnes déconnectent le Head Tracking, elles chargent un PRIR dans le A8, elles envoient le signal au A8 par le biais HDMI et récupèrent ensuite le signal sur la sortie casque SPDIF, ceci afin d’enregistrer cela sur PC ou Mac. Ceci est fait depuis longtemps.

Maintenant dans le A16, il y a 2 fonctionnalités supplémentaires que nous allons ajouter.

La 1ère est que la sortie casque binaurale pourra également se faire par le biais de la sortie USB. Ainsi en envoyant un signal multi-canaux par la sortie USB, il sera en fait possible d’y récupérer ce signal en fait binaural, afin de l’enregistrer ensuite sur PC ou Mac.

La 2nde fonctionnalité additionnelle permettra de sauvegarder en temps réel sur SD Card, le signal envoyé au casque. En d’autres termes il sera possible d’utiliser le A16 afin d’enregistrer un fichier stéréo sur la SD Card, pendant que l’on est en train de regarder un film ou écouter.

En pratique, la sortie User B (avec ses caractéristiques spécifiques de PRIR) pourrait servir à créer le fichier « musique » sur la SD Card, et qu’en même temps, on pourrait soi-même utiliser la partie User A, avec une PRIR comportant ses caractéristiques propres.

Ce sont donc les 2 fonctionnalités complémentaires du A16, la sortie via USB et l’enregistrement d’un fichier audio en temps réel sur SD Card.

 

Hugo (1:52:40 -> 1:53:06)

Maintenant et pour terminer, de nombreuses personnes demandent est-ce qu’il y aura une finition « noire » pour le A16, soit dans ses 2 versions (version 2U ou version « support casques ») ou n’y aura-t-il qu’une seule et unique finition « silver » ?

 

Stephen (1:53:06 -> 1: 54:06)

En fait nous ne savons pas. (Hugo rires… vous ne savez pas). Oui, car nous n’avons pas encore décidé pour notre feuille de route. Ainsi sur les visuels on peut parfois avoir l’impression que le A16 est « silver » et parfois on a l’impression qu’il est « noir ». Mais en réalité ce visuel n’a pas pour vocation de représenter une quelconque couleur en particulier. Car nous n’avons pas encore décidé.

Alors bien entendu je préférerais que le A16 ne soit produit que dans une seule couleur, ce qui serait d’autant plus simple pour nous.

Mais nous faudra-t-il offrir le choix de 2 couleurs pour la finition, on verra une fois que les protos définitifs seront disponibles et en fonction de leur aspect réel, nous choisirons. Sachant que le A16 de démo qui est en forme de support de casque est de finition « silver » et nous en possédons également une version « noire », mais il ne s’agit pas de la version définitive, avec sa couleur définitive.

Aussi dès que le proto de la version 2U arrivera, nous essaierons plusieurs dégradés de couleurs afin d’en choisir une définitive unique, voire finalement les 2 définitions, si ceci peut effectivement permettre de répondre plus facilement à certaines demandes.

 

Hugo (1:54:06 -> 1:54:42)

En fait, comme j’ai moi-même participé à la souscription kickstart (terminée en Août 2016) et que j’ai prévu de commander la version 2U, aussi s’il vous plaît, faites la en « noir ». (rires Stephen, Hugo, Jeff)… oui il s’agit juste d’une demande personnelle.

Finalement le dernier point, concernant la longueur du câble du petit appareil de Head Tracking, quelles seront les possibles longueurs de câble que vous prévoyez de pouvoir fournir ?

 

Stephen (1:54:42 -> 1: 55:16)

Oui, à ce stade nous prévoyons juste quelques longueurs standard, similaires à ce que fournissent les fabricants des casques les plus diffusés. En l’occurrence 3.40 m. , 3.75m. , 4.10m. ,  juste quelques longueurs spécifiques.

Mais nous prévoyons également un câble d’extension, ce qui va permettre de répondre aux cas spécifiques où les longueurs précédentes ne seraient pas adaptées. (Jeff : le problème est ainsi résolu. Hugo : Oui, le problème est résolu).

 

Hugo (1:55:16 -> 1:55:50)

Eh bien je crois que nous sommes ainsi arrivés à la fin. Boys, l’un d’entre vous souhaiterait-il ajouter quelque chose ? (Jeff : Oui). Ah oui, mais permettez-moi quelques secondes supplémentaires.

Stephen quand prévoyez-vous les prochaines démos du A16 en cette fin de 2016 et en tout début de 2017 ? Quand ceci aura-t-il lieu de façon à ce que les personnes intéressées puissent dores et déjà réserver leur place, afin de pouvoir tester ce fabuleux produit ?

 

Stephen (1:55:50 -> 1:57:01)

En fait les prochains shows où nous serons effectivement présents sont les CanJam  shows à New-York (04-05 Février), Singapour (11-12 Mars), Los Angeles (08-09 Avril), et j’allais oublier Londres, mais Londres ce sera à l’Eté, les 15-16 Juillet. Et bien sûr nous serons présents au High End de Munich du 18 au 21 Mai. Et nous irons également à un show à Chicago, mais je n’en ai pas les dates en tête.

 

Hugo (1:57:01 -> 1:57:12)

Et est-ce que vous prévoyez d’être présents à l’ISE à Amsterdam, en Février me semble-t-il ? Non ?

 

Stephen (1:57:12 -> 1:58:48)

Non. En fait un des problèmes auquel nous devons faire face est que dans de « grands » shows, nous souhaiterions pouvoir effectuer des démos multiples, permettant de montrer les produits à d’autant plus de personnes. En fait une démo pour un seul utilisateur, c’est parfait, on y réussit à réellement montrer les pleines capacités du A16.

Mais ceci est effectivement très long à faire (20 minutes pour chaque personne, lors des démos à Paris). Aussi c’est une très bonne façon de faire pour de « petits » shows, mais ce n’est pas adapté au « grands » shows, où il y a un grand nombre de personnes.

Aussi ce que nous explorons est la possibilité de faire des démos à plusieurs personnes en même temps, 10 personnes par exemple. On ferait des mesures rapides pour ces 10 personnes, voire pas de mesures du tout, mais avec une PRIR générique suffisamment neutre et démonstrative des capacités du A16. Ce sont des pistes que nous explorons en ce moment.

Sachant que de  façon idéale, nous souhaiterions pouvoir atteindre le plus grand nombre de personnes à un show, un objectif optimal pouvant être plusieurs centaines de personnes. Au lieu des 50 ou 60 personnes à qui on a pu montrer le A16, comme nous le faisons actuellement.

D’où le fait que nous nous concentrons sur les CanJam shows (dédiés aux casques) et plus particulièrement aux US, où ceci nous permet de directement réaliser un chiffre d’affaire suffisamment conséquent. En effet dans ce type de show, actuellement on peut faire la démo à @ 100aine de personnes, mas ceci se traduira directement par une 50aine d’appareils vendus. D’où une participation à un tel show, qui est ainsi directement amortie.

 

Hugo (1:58:48 -> 1:59:10)

Alors pour avoir testé le A16 lors de sa démo individuelle privée organisée à Paris lors du dernier Festival de l’Image et du Son, ce que Clément et moi-même pouvons assurer à toutes les personnes qui souhaiteraient tester le A16 c’est : les gars, allez-y, réservez votre démo, car ce Smyth Realiser A16, c’est vraiment quelque chose de fabuleux.

Mais Jeff tu voulais ajouter quelque chose.

 

Jeff (1:59:10 -> 1:59:47)

Oui, j’i 2 questions. La 1ère concerne le produit lui-même, la 2nde concerne l’environnement de ce qui pourrait se produire dans le futur et elle est un peu hors sujet.

Aussi  et pour commencer, vous avez indiqué que le casque utilisé est important pour de nombreuses raisons, aussi pourquoi ne pas envisager de construire et proposer votre propre casque, quelque part dans le futur ?

 

Stephen (1:59:47 -> 2:01:53)

Oui, nous avons parlé de cela en interne, de très nombreuses fois. Mais il y a plusieurs problèmes. Alors je ne peux qu’être d’accord avec le fait que si l’on souhaite rendre l’impact du casque le plus minimal possible, il faut qu’au départ, celui-ci soit le plus transparent possible.

Aussi et afin de complètement optimiser cela, il pourrait effectivement être intéressant de construire notre propre casque et ceci a bien évidemment été longuement discuté en interne. Mais le direct corollaire de cela est que si des « puristes » apprécient par définition ce type d’approche, il n’en demeure pas moins que le domaine « casque » s’inscrit au sein d’un réel effet de mode. Où les personnes vont avoir des préférences qui peuvent facilement et rapidement varier avec le temps. Ne serait-ce que pour la couleur. (Jeff : c’est vrai). A l’image de tout à l’heure, où  nous évoquions la couleur du A16.

Et ça, c’est un vrai problème. Car dès que l’on élabore quelque chose, dans ce spécifique contexte casque, les personnes pourraient dire : je n’aime pas sa couleur, sa forme, la finition de la surface. Du coup ce réel risque que nous avons identifié, réduit sérieusement une éventuelle motivation, pour se lancer dans un tel projet.

Ainsi quand on regarde les marques qui évoluent sur le marché de la reproduction binaurale, elles se toutes lancées dans la mise sur le marché de leur propre produit, et elles ont toutes échoué. Et une des raison de cet échec provient de cet essai de vente de casques. En fait de très nombreuses personnes ne veulent pas d’ « un » casque, mais veulent « leur » propre casque.

Alors et d’un strict point de vue technique, il est vrai que si nous voulons être sûrs que dans tout son ensemble global, la reproduction Realiser est totalement parfaite dans sa présentation binaurale, il est évident qu’il est impossible d’y occulter la composante « casque ».

Aussi si un casque était spécifiquement développé et exclusivement proposé pour une  reproduction avec Realiser A16, le résultat final n’en serait qu’encore plus que parfait.

Mais un tel casque (spécifiquement dédié), n’existe pas pour le moment.

 

Partager :