Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

Stephen (1:40:57 -> 1: 42:08)

Oui, cette partie est facile. Nous pouvons aisément faire cela ? Contrôler le volume des sorties à partir de la télécommande, oui on peut certainement le faire.

Par contre, non, nous n’avons pas l’intention d’inclure dans le A16 des sorties « balanced ». Il y a une raison à cela, Hugo. C’est en fait très simple.

Si l’on revient un instant sur la notion de Headphone EQ que j’ai précédemment évoquée et des divers filtres, la différence que ceci peut produire, lorsque ceci est fait correctement, ou en d’autres termes, le niveau d’amélioration potentielle de la reproduction qu’il est possible d’obtenir par le biais de ce process Headphone EQ est d’un ordre de grandeur de magnitude largement supérieur, à une éventuelle amélioration que permet le passage de « balanced » à « non balanced ». Vous voyez ce que je veux dire ?

En d’autres termes il y a tellement de choses qui se passent au sein du A16 qui permettent d’améliorer la reproduction d’un casque, que l’amélioration qui serait éventuellement permise par une sortie « balanced » serait en fait proportionnellement si minime, par directe comparaison avec toutes les autres potentielles améliorations de reproduction possibles pouvant être faites par ailleurs… que ceci n’en vaut pas la peine.

Maintenant quand toutes les autres potentielles pistes d’amélioration du type EQ auront été totalement explorées, on pourra ensuite se pencher sur cette notion de sortie « balanced ».

C’est la façon dont je vois la chose à ce sujet.

 

Hugo (1:42:08 -> 1:42:22)

OK. J’ai, nous avons une question spécifique de Romain : est-il possible d’avoir quelques détails concernant le « Ambisonic mode » qui est implémenté dans le A16 ?

 

Stephen (1:42:22 -> 1: 44:16)

OK, le « Ambisonic mode » est un mode qui ne sera pas disponible lors de la sortie du A16. C’est un mode que nous avons prévu d’introduire plus tard par le biais d’une mise à jour FW. Mais ceci n’est pas vraiment une priorité en soi, et nous n’y travaillons pas particulièrement en ce moment.

En fait l’idée de départ était que ce « Ambisonic mode » ferait ce que le processing Illusonic fait désormais. Son fonctionnement était initialement prévu directement correspondre à celui prévu aujourd’hui pour le Illusonic, avec un partage de l’utilisation des  DSP Realiser.

L’idée initiale était de décoder le Ambisonic A format et le Ambisonic B format jusqu’à 9 canaux au moins. Sachant que l’on aura pu aller  même jusqu’à 16 canaux. Mais encore une fois, aujourd’hui tout ceci n’est pas précisément finalisé, mais c’est ce que l’on pourrait faire.

En fait il y a une personne, un Anglais, qui conçoit des algorithmes Ambisonic on pourrait ainsi les utiliser et facilement mettre le A16 à jour via un update FW.

 

Hugo (1:44:16 -> 1:44:31)

Nous avons une autre question de Romain : est-ce que l’entrée USB du A16 pourra-t-elle reconnaître des sorties iOS ou Androïd, de façon à utiliser le A16 comme un DAC.

 

Stephen (1:44:31 -> 1: 46:23)

Ahhh… le A16 utilisé comme un DAC… je ne connais pas la réponse à cette question, Hugo.

Un des problèmes ici est que la partie hard USB que nous utilisons provient d’un fournisseur Allemand, avec un chipset USB spécifique. Et les drivers que ce fournisseur écrit, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas échanger avec les environnements Androïd ou iOS. Je ne vois pas de raisons objectives pour que ceci ne puisse pas être fait.

Maintenant nous n’avons jamais testé cela. Nous l’avons seulement fait sur PC ou Mac. C’est tout ce que nous avons fait dans ce contexte. Car notre principale préoccupation avec le A16 était qu’il soit parfaitement compatible avec Pro Tools.

Donc, oui, ceci pourrait effectivement fonctionner par la suite, et même si ceci ne sera pas possible lors de la sortie du A16. Puisque c’est quelque chose qui pourrait être ajouté par la suite.

En d’autres termes ce que je dis est que nous avons un fabriquant Allemand, dont la seule activité consiste dans l’écriture des drivers USB, ainsi que dans la fourniture des chipset permettant de mettre ça en œuvre.

Ainsi à l’image de la carte MDS évoquée plus tôt, nous achetons ce type d’équipement USB. Ainsi si notre fabriquant supporte les protocoles Androïd et/ou iOS, nous pourrons le faire, si ce n’est pas le cas, nous nous pourrons pas le faire.

Maintenant ce n’est pas la 1ère fois que l’on me pose cette question, mais la seule réponse que je puisse donner est : pas pour le moment, mais pourquoi pas, par la suite.

 

Hugo (1:46:23 -> 1:46:40)

OK. J’ai une question concernant les 2 modes Realiser. Le A16 AV only mode et le A16 Hybrid SVS AV mode. Quelle est en fait la différence entre ces 2 modes ?

 

Stephen (1:46:40 -> 1: 49:22)

En fait le AV mode correspond à un contexte où la carte MDS n’envoie pas aux 2 DSP Realiser le signal audio actuellement décodé en 12 canaux Dolby Atmos, DTS :X ou Auro à 12 canaux, ceci afin que ce signal décodé ne soit en fait envoyé, qu’aux seules sorties HDMI ou sorties RCA analogiques.

Ceci correspond donc à un contexte où le A16 s’utilise comme n’importe quel autre  « simple » processeur Dolby  Atmos, DTS :X ou Auro, qui est ensuite relié à des amplis multi-canaux qui vont alimenter les enceintes d’une installation 7.1.4, par exemple.

Ce AV mode correspond donc à une utilisation du A16 où on ne fait aucun traitement du signal (virtualisation) en vue d’une utilisation optimisée pour une reproduction multi-canaux (SVS Realiser) au casque.

Maintenant le 2nd mode évoqué le Hybrid mode correspond à un mode « intermédiaire » où il est possible d’utiliser en même temps, le processing casque Realiser du A16 et aussi des enceintes ou une barre de son extérieure.

Ce qui permet par exemple d’utiliser (via une connexion HDMI) des enceintes ou une barre de son, pour le contexte avant LCR  et un casque pour la reproduction de tous les autres sons.

Ainsi si par exemple une personne ne souhaite pas porter un casque, elle pourra toujours entendre les dialogues de la TV, alors qu’en même temps, une autre personne portant un casque entendra également les dialogues issues de la barre de son, mais en y ajoutant la possibilité de pleinement profiter (au casque) de l’expérience de reproduction additionnelle en multi-canaux que permet le A16.

C’est l’idée du A16 Hybrid mode.

 

Jeff (1:49:22 -> 1:49:34)

Du coup avec le A16, il est donc préférable d’utiliser un casque ouvert. Car un casque fermé amortirait trop la scène frontale.

 

Stephen (1:49 :34 -> 1: 50:09)

Correct. Le Hybrid mode ne permet donc pas une reproduction parfaite. Et en aucune façon on n’est en train de suggérer que ceci correspond ou permet de réaliser une écoute « sérieuse », mais ceci correspond effectivement à une alternative, une facilité qui est offerte aux utilisateurs.

En effet lorsqu’on utilise le A16 en contexte « normal » au casque, toutes les (éventuelles) enceintes d’une potentielle installation, ne sont évidemment pas en fonctionnement. Aussi lorsqu’une personne rentre dans la pièce afin de regarder également la TV, elle ne peut rien entendre.

D’où le Hybrid mode qui permet de contenter tout le monde, tant la personne qui souhaite porter un casque et ainsi avoir une reproduction multi-canaux optimisée, tant également et en même temps, la personne qui ne souhaite pas porter de casque, mais qui souhaite malgré tout pouvoir écouter.

(et ajout de Hugo ici dans cette transcription : on voit donc que le Realiser Smyth A16 est à la base conçu par des « connaisseurs », qui ont pleinement gardé à l’esprit l’essentielle notion du maintien de la paix des ménages…).

 

Partager :