Reportage HCFR : Luxembourg Audio Video Show 2023 – la grande visite.
La visite du salon
Le LAVS est un salon riche en rencontres et c’est d’ailleurs l’une de ses spécificités.
Ouvert à tous, facile d’accès, pensé pour assurer convivialité et disponibilité des exposants, le LAVS est avant tout un salon où se déroulent l’échange et le contact avec les visiteurs.
Les exposants sont alors très disponibles, comme si chaque démo (en groupe tout de même) était individuelle. En tout cas, on pouvait prendre son temps d’un stand à l’autre.
Le LAVS est un salon dédié à l’image et au son, mais pas seulement… du moins pas forcément de manière toujours conventionnelle.
S’il fallait segmenter les exposants par nature et finalité de démo, nous aurions la traditionnelle section Homecinéma, la section Hifi auxquelles il faudrait rajouter les artisans. Car le LAVS de part son accessibilité, permet aussi aux petits de venir exposer.
Aux grands acteurs du Homecinéma, ou plutôt de l’image, il y avait de quoi faire. Indissociable de l’audio, les partenariats se faisaient alors dans les deux sens : tantôt le son portait main forte à l’image, tantôt c’est l’image qui venait compléter le son.
Comme Klipsch qui résidait dans deux espaces. Leur stand attitré dans lequel nous avions droit à deux démos. Une typé Hi-fi et une autre Homecinéma par l’intermédiaire d’un système Atmos alimenté par les nouvelles électroniques Onkyo et Integra. Avec un UST comme complément image.
Klipsch était aussi présent sur la démo JVC (DLA-NZ9) avec un système THX complet.
Autre artillerie lourde qui mis le paquet, la démo Sony dans une salle optimisée dans laquelle séjournait un ensemble Dali Phantom avec 4 caissons (2 avants + 2 arrières) pour un système 7(9).4.4 (array surround side, soit 13 enceintes + 4 caissons). Electronique Lyngdorf, traitement acoustique Artnovion, le tout sur l’image projetée d’un Sony VPL-XW7000ES, de quoi se faire bien plaisir.
Mais aussi une initiative peu ordinaire : afin de soutenir l’audio de la démo de vidéoprojection Epson EH-LS12000, le système sonore utilisait 4 enceintes Magnepan. Très original, c’est bien la première fois que je vois et écoute un tel setup.
Avec d’autres combinaisons de marques, dont sur le stand Yamaha et Martin Logan avec des toiles techniques. De quoi démontrer qu’en conditions loin d’être optimales, la vidéoprojection est possible. De même Leica était présent avec leur UST Cine 1.
Panasonic et Technics (toujours ensemble forcément) pour de l’image et de l’audio.
La HiFi avait la part belle, elle occupait la majorité du LAVS 2023 et fut le rendez-vous de nombreuses belles écoutes.
Klipsch, que nous avons mentionné précédemment, sur un système complété par des électronique Gold Note et Simply Analog.
Lyngdorf orchestrait plusieurs démos avec également Sugden. Notamment une grosse démo à partir de deux ensembles LS-1000 (8 modules en tout) mis en œuvre dans des caissons qui renfermaient également un complément grave.
Dans cet espace Dali et NAD partageaient les écoutes.
Fyne Audio sur HEED, on pouvait aussi y voir le nouveau caisson de grave REL Classic 98 qui reprend les principes de la marque à ces débuts durant les années 90.
À côté se trouvait DAVIS Acoustics avec les enceintes Heritage The Wall sur une grosse électronique Electrocompaniet et Tsakiridis.
Kef avait son stand avec plusieurs démos et une exposition haute en couleur, des différentes finitions offertes par la marque. Hegel en soutien électronique pour la démo des R Series.
Advance Paris jouait sur des enceintes Elac, Revival Audio et enfin Elipson pour positionner une association franco-française.
Parmi les grands acteurs, Marantz, Denon et Polk Audio offraient des démo Hi-fi et Homecinéma sur un système Atmos typé pièce de vie.
Fidèle au rendez-vous, Klinger Favre effectuait une démo mémorable durant laquelle Jean-Jacques Bacquet jouait de concert avec sa clarinette et mettait l’audience au défit de déterminer quant il s’agissait de sa prestation et quand il s’agissait du morceau joué par le système. Ingénieux, ludique et bluffant !
Jean-Jacques Bacquet en pleine répétition avant l’ouverture du salon.
Waterfall présentait une nouveauté, plutôt une évolution de l’une de ses enceintes emblématiques. Mais chut ! Ce n’est pas encore totalement officiel ! Une petite exclusivité « secrète » du LAVS 2023.
Les écoutes Waterfall se faisaient sur des électroniques Atoll.
D’autres exposants étaient présents. Comme Octavio, une marque française située à Lille qui propose des solutions sans fil compactes et performantes. La quasi intégralité des enceintes Octavio est construite en France. Seuls des éléments électroniques viennent de l’étranger (forcément).
Et aussi Audioquest, Michi, Rotel, Pylon, Moonriver, Spendor, Takumi, Java Hi-Fi, Pro-ject Audio, Musical Fidelity, les panneaux acoustiques Artnovion et l’intégrateur Home Sweet Dom.
Qobuz était présent avec son stand, son émissaire et des offres sympas pour les visiteurs.
La revue Vumètre était elle aussi de la partie.
Je vous invite à parcourir l’album photo afin de tout voir (ou revoir).
Et comme le LAVS n’est pas un salon comme les autres, cette manifestation permet aussi aux tout petits acteurs d’exposer leurs créations.
Bell Acoustique, un spécialiste de la conception de câbles était présent.
Patrick Bellini, ancien militaire spécialiste dans les communications, a mis à profit son expérience issue de l’exigence imposée par les corps d’armée.
Depuis les câbles Bell Acoustique proposent aussi des supports sur bille en vue de supprimer les vibrations.
Au chapitre des nouveautés, Bell Acoustique propose des alimentations et une paire d’enceinte dont les haut parleurs viennent de chez Fountek pour l’aigu et Davis Acoustics pour le médium grave. Haut parleur Davis qui a été modifié et optimisé par Bell Acoustique.
Autre petit constructeur, OM Speakers vient du Luxembourg.
La genèse de la marque débute au moment du COVID19. Alban nous explique durant son interview, dont vous trouverez la vidéo dans plus loin dans cet article, que son initiative a débuté durant les tumultes de la pandémie.
Fort de ses connaissances techniques d’ingénieur du son et porté par sa passion, il entreprend la création des OM Speakers ORIGIN.
Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle Alban vous donnera des détails techniques sur son enceinte.
L’originalité du LAVS ne s’arrête pas en si bon chemin.
Vente de vinyles, Hi-fi vintage (un réparateur exposait), éléments de décoration artisanaux sur le thème de la musique et du cinéma.
En bref, le LAVS compose aussi bien avec l’institutionnel, les immanquables et les choses que l’on aurait vues dans aucun autre salon.
Les vidéos vous montreront tout du salon !
Jeff_jacko, Judicaël_Maëlstorm,
HCFR – Novembre 2023
– LIEN VERS LE SUJET HCFR DÉDIÉ AU LUXEMBOURG AUDIO VIDEO SHOW 2023 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2023-LUXEMBOURG-AUDIO-VIDEO-SHOW-SA-4-DI-5-NOV-T30127230.HTML