Reportage HCFR : le PAVS 2023 en profondeur
La Hi-fi au PAVS 2023
On ne peut pas le nier, la Hi-Fi tient un très gros morceau au PAVS 2023, surtout depuis que le salon de la Hi-Fi n’est plus.
Et à voir la fréquentation des stands dédiés, la Hi-Fi est très clairement un centre d’intérêt majeur des visiteurs de ce salon. Les salles d’écoute étaient bondées, les halls submergés par les audiophiles.
Cette année je voudrais présenter autrement la Hi-Fi, ou plutôt comment profiter et consommer la musique.
Ainsi ne pas m’attarder sur les grandes marques et les grosses démos. Sans ambiguïté, les exposants ont fait de très gros efforts et nous ont offert de très belles écoutes dont les débats sur les pages de notre forum partagent certains avis et en fédèrent d’autres. Tous les goûts sont dans la nature et c’est cette diversité qui compose l’ADN de notre Association des Membres HCFR.
En gros, il y a eu de très belles choses et de très belles écoutes. D’ailleurs la fréquentation des stands rend justice à la qualité de ce qui a été fait et a été écouté.
Entre Triangle, GoldenHear, Magico, Fyne Audio, Tannoy (un très beau come back), Audio Vector, Wilson Audio, Martin Logan, Davis Acoustics, Waterfall, Atohm, Sonus Faber (très gros système sur du McIntosh Labs), Perlisten, plus modeste mais très bon, Q Acoustics, The Gryphon, TotalDAC, Horns, Diptyque, Pier Audio, LiveHorn, Monitor Audio (j’ai particulièrement aimé les nouvelles Hyphn), Dali, Goldmund, Elipson (La démo de l’ensemble Home Cinema Horus m’a particulièrement étonné en terme de rapport qualité / prix), Cabasse, Divatech etc., il serait très long de citer toutes les marques qui étaient en démo.
D’ailleurs, notre Fafa national nous a concocté un très beau compte rendu. Écrit avec le cœur et avec passion comme il sait si bien le faire : BALADE HCFR : PAVS 2023, DES ÉCOUTES… MAIS PAS QUE…
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le faire impérativement !
Les retours de visites de nos forumeurs commencent ici !
Cette année, je voudrais m’attarder un peu sur du non usuel et des petites bébêtes parfois très curieuses.
À commencer par une petite fierté méridionale : French Acoustics, une startup spécialisée dans l’enceinte sans fil qui réside à Cannes… autant dire mes voisins.
Cette petite enceinte a la particularité d’être faite à l’imprimante 3D ! Pas toute l’enceinte évidemment, au moins son châssis. Plusieurs exemplaires de couleurs différentes étaient exposés. Et comme l’impression 3D est souple, la marque propose des personnalisations. Ajout de logo par exemple pour des événements, des versions destinées aux clients pros etc.
Une paire de prototypes destinée aux sonorisations pro était en démo et ça déménage. On pouvait aussi assister à la production de pièces en impression 3D.
Autre particularité, parce que les enceintes peuvent se mettre en réseau dans un écosystème, French Acoustics propose un petit boîtier capable de gérer un groupe d’enceinte en usage Home Cinema.
J’ai testé la configuration salon sur 5 enceintes, tout simplement en Bluetooth et ça marchait vraiment bien. Surtout les effets surround capables de travailler aussi en hauteur. Chaque enceinte étant stéréo, le système optimise alors leur présence dans le système.
Toujours français, Octavio un spécialiste des solutions minimalisées sans fil, présentait ses produits. L’occasion d’écouter les très élégantes Maestro équipées de haut-parleurs Davis Acoustics.
Une démo très intelligente dans laquelle la marque avait intégré un caisson de basse. Une démarche honnête et palpable afin de compenser le registre du grave et aussi dans la volonté de montrer qu’il est possible d’ajouter un caisson de grave dans un système Octavio.
Une autre curiosité française qui m’a bien plu, d’ailleurs nous avons fait une petite vidéo sur les produits : La Manufacture d’Orphée. Ces enceintes sans fil se pilotent par smartphone et aussi directement sur l’enceinte. Suivant les modèles, c’est l’ogive au centre du haut-parleur qui sert de contrôle où il s’agira d’une reconnaissance de gestuel à effectuer devant le haut-parleur. Notre vidéo vous montre comment cela se passe !
Autre particularité, l’essence même de La Manufacture d’Orphée, est de proposer un panel énorme de finitions. L’accent étant porté sur la personnalisation des finitions a priori sans réelles limites.
Et parce que le concepteur est soucieux du résultat sonore, la marque propose un caisson de basse dit Baryton qui ressemble à un vase. Personne n’étant dans la confidence ne pourrait deviner la réelle nature de l’objet.
C’est beau, c’est ingénieux, c’est totalement personnalisable et en plus il faut reconnaître que les enceintes sonnent bien.
Toujours français (décidément) L-Acoustics, plus connu dans le monde de la sonorisation de salle de concert, présentait sa technologie avec un ensemble Syva + Syva Low. Soit un module médium aigu et un module de grave.
La puissance de ces enceintes active est évidemment énorme et très impressionnante. Mais ce n’est pas l’élément qui m’a le plus interpelé.
Via un DSP, les enceintes L Acoustics sont capables de diriger le champ sonore afin de le cloisonner à une zone d’écoute. Cette gestion une fois activée et paramétrée, si on s’éloigne du champ sonore, le niveau audible est très diminué. Ceci dans le but de réduire les nuisances et d’éviter de déranger les voisins, étonnant et très efficace.
Fort de son expertise, L Acoustics touche également au marché résidentiel, architectural avec des enceintes inwall escamotables motorisées, des applications yachting etc.
Au registre des enceintes sans fil il faudrait aussi mentionner RUARK, Escape Speakers et tant d’autres… cette édition du PAVS 2023 fût réellement très riche en exposant, parler de tout est impossible. Néanmoins les vidéos et l’album photo vous montreront tout.
Il ne faudrait pas oublier de citer les accessoiristes qui étaient présents. Comme par exemple Audioquest qui prêtait ses câbles et conditionneurs de courant à plusieurs stands. Esprit équipaient également différents setup. Absolue Création et SINE présentaient des câbles aux dimensions impressionnantes.
Et ceux qui nous apportent la musique de la meilleure manière possible :
Qobuz comme service de streaming très haute qualité et bien entendu Audirvana qui est le logiciel de lecture de musique sur MAC et PC le plus qualitatif et le plus complet (qui ne cesse de progresser). Encore de très belles réussites françaises !
– lien vers le sujet HCFR dédié au PAVS 2023 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2023-PARIS-AUDIO-VIDEO-SHOW-SA-21-DI-22-PRO-LU-23-OCT-MAJ-T30127229.HTML