Reportage HCFR : le PAVS 2022 en profondeur

Reportage HCFR : le PAVS 2022 en profondeur

Les anniversaires et avant-premières du PAVS 2022

 

Le PAVS 2022 c’est aussi l’année des anniversaires.

Combiné avec le retour historique au Palais des Congrès porte Maillot, le hasard fait bien choses et parfois il n’y a pas de hasard.

Du plus jeune au plus ancien :

Focal et NAIM fêtes 10 de collaboration et à cette occasion les marques ont proposé un ensemble enceinte et électroniques en une finition spéciale identique. Focal Sopra 2 et NAIM NDX 2, NAC 282, NAP 250DR, HiCap DR et NAP5C. Les enceintes en finition béton sur les flans et façade couleur étain, la même que les électroniques. Une paire de câble Super Lumina pour compléter.

Un ensemble à l’aspect vraiment superbe et surtout unique pour ce genre de produit.

 

JVC fête ses 25 ans de vidéoprojection sur la technologie DiLA (mais bien plus si on reprend leur histoire depuis les iLA JVC Hugues).

A cette occasion, JVC va sortir une version optimisée du DLA-NZ9 : le DLA-25LTD. Il n’y en aura que 25. Afin de renouer avec la grande tradition des modèles haut de gamme  » 9 « , la marque va sélectionner individuellement les composants (ce qui fut fait jadis sur le DLA-HD990) et ainsi permettre un gain de performance notamment au niveau du contraste qui passe de la valeur théorique de 100.00:1 à 150.000:1.

 

 

Triangle fête 40 ans et a cette occasion propose une refonte de sa prestigieuse et légendaire enceinte, la Magellan devenue gamme MAGELLAN 40TH.

Accompagnée d’autres consœurs issues de la gamme Esprit. Seule la MAGELLAN QUATUOR 40TH était présente en écoute, à noter donc que le label anniversaire concerne aussi les CELLO, les DUETO et l’enceinte centrale VOCE. Et donc Antal, et Comète et le pied S04.

A propos des particularités des Magellan 40TH, un maximum d’éléments techniques ont été réalisé en France, notamment le filtre et ses éléments à bobinage. Le câbles interne du filtre aux haut parleurs à été confié à Audioquest, le spécialiste du câble de renom mondial. Un partenariat qui n’est pas sans rappeler l’initiative des enceintes française T&T avec les câbles Absolue Créations. Afin de souligner que ce genre de bonnes idées ne sont pas singulière ni isolées.

 

Au registre des 50 ans nous avions plusieurs marques.

Sony dont nous avions parlé au moment de leur sortie, a lancé cette année une nouvelle série de Vidéoprojecteurs dont la dénomination VW laisse place à XW. Deux nouveaux produits dont l’objectif est de révolutionner le marché.

Compactes, performants et nettement plus abordables que leurs prédécesseurs, les VPL-XW5000ES et 7000ES offrent des prestations inédites sur ce genre de produits. Les matrices au format 1.89:1 4k laissent place à des matrices plus petites et au ratio réel 1.78:1 (16/9) en résolution réellement UHD et native.

Les puissances lumineuses ont été revu à la hausse avec notamment un score mesuré de 3300 lumens pour le VPL-XW7000ES qui le positionne sans concurrence possible sur ce critère dans sa gamme tarifaire.

On ajoute à cela un input lag le plus bas sur ce genre de produit afin de ravir les gamers les plus exigeants.

 

 

NAD fête également ses 50 ans.

Pour cette occasion la marque a proposé une exposition d’ancien appareils qui ont traversé un demi siècle d’histoire dans la Hi-fi et le Home Cinema.

Afin de fêter l’évènement comme il se doit, NAD propose un voyage dans le temps avec le nouveau C3050 LE qui reprend les lignes directrices du C3030 sorti en 1974. Mais bien évidemment avec tout le nécessaire moderne DAC, Dirac Live et streaming BluOS.

 

 

Technics fête les 50 ans de sa platine SL-1200 lancée en 1974.

Pour cette occasion, la marque propose un rebirth LS1200 M7L qui sera proposé en 7 coloris et 12.000 exemplaires.

Technics avait un gros stand attenant à celui de Panasonic et y présentait de nombreux produits. Enceintes, amplis etc… depuis son retour sur le marché Hi-fi, la marque a su étoffer son catalogue et propose maintenant des appareils à tout niveau de gamme. Casques inclus ….

 

 

Audio-Technica fêtes ses 60 ans.

A cette occasion, la marque nippone propose plusieurs produits d’exception qui n’étaient malheureusement pas présent au salon. Néanmoins ces produits méritent d’être mentionnés :

  • Un cellule stéréo à double bobine mobile AT-MC2022 fabriqué à la main
  • Un casque fermé ATH-W2022 fabriqué à la main et dont les coques sont peinte par un artiste
  • Une platine vinyle manuelle à entrainement par courroie AT-LP2022
  • Un casque sans fil ATH-W2022 totalement symétrique des DAC aux amplis opérationnels
  • Le Sound Burger qui est une platine vinyle portative Bluetooth

 

 

Enfin Klipsch fêtes ses 75 ans avec la Klipschorn présentée l’année dernière et l’énorme Klipsch Jubilee que nous avons découvert cette année.

Quelques exclusivités salon :

Focal présentait ses enceintes Vestia, Elipson les Horus, Cabasse les Rialto.

Elipson Horus 11F au centre et Horus 6B à droite

Cabasse Rialto au milieu : système stéréo à base d’enceintes sans fil connectées disposant d’un HP tri-axial. Une vraie signature Cabasse.

Focal VESTIA à gauche.

 

 

Marantz sa nouvelle gamme et faisait tourner pour la première fois l’ensemble haut de gamme AV10 et AMP10 bien qu’il n’était pas finalisé. Sur un ensemble Bowers & Wilkins série 700 S3, une autre nouveauté présentée au PAVS 2022.

 

JVC présentait son nouveau firmware dédié aux vidéoprojecteurs DiLA.

Ce firmware améliore la gestion dynamique du laser et ajoute des modes notamment sur la gestion du HDR via le FrameAdapt. Déjà très performant, le DTM et la gestion dynamique du contraste des vidéoprojecteurs gagnent en pertinence et en efficacité.

 

Et comme indiqué précédemment dans notre chapitre consacré à la Hi-fi du PAVS 2022, Yamaha présentait en avant-première son nouveau casque haute de gamme, le YH-5000SE.

Cela faisait donc énormément de choses à voir et à écouter.

Avec évidemment la présence du grand Jean Michel Jarre qui présentait son nouvel album Oxymore mixé de plusieurs manières et toutes dans le but d’apporter une expérience d’écoute immersive rarement atteinte. Du binaural à l’Atmos, l’électro française démontre une fois de plus son inflexive créativité.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au PAVS 2022 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2022-PARIS-AUDIO-VIDEO-SHOW-SA-06-DI-06-NOV-POST-1-T30121294.HTML

 

 

 

Partager :