Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

(Le) Fantôme de l’Opéra (2004)

Provenance : Japon // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : GAGA Communications // Date de sortie : 10 mars 2017

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.47 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : HDR10 // Luminance : Ignorée

Bande-son : Anglais LPCM 5.1, Anglais Dolby TrueHD 5.1, Japonais Dolby TrueHD 2.0
Sous-titres : Anglais, Japonais

Image

Image

Follement kitsch et grandiloquente, cette comédie musicale flamboyante adaptée du spectacle de Broadway est portée par un élan romanesque certain où décorum sublime et musique émouvante (les dialogues sont chantés) se partagent l’affiche durant près de 140 minutes monstrueusement mémorables. Mais si les seconds rôles (Minnie Driver en tête) et la jeune Emily Rossum (tout en sensibilité) ont la flamme, le reste du casting est peu convaincant (Patrick Wilson manque de carrure dans la peau du fougueux Raoul).

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Expert HDR)

Une fois n’est pas coutume, je n’ai acheté que le disque 4K Ultra HD et non l’édition complète qui est hors de prix. De ce fait, je ne vais pouvoir m’atteler au jeu des comparaisons même si certains défauts et/ou limitations m’ont clairement sauté aux yeux. Si les couleurs sont riches et profondes (les parures et autres dorures sont somptueuses), j’ai par contre été étonné par la douceur des images (même s’il y a de nombreux détails) alors que les visuels restent luxuriants. À n’en point douter, il s’agit là d’un simple upscal du transfert HD où les technologies WCG et HDR ont été appliquées avec plus ou moins de réussite. En effet, si les sources lumineuses sont globalement resplendissantes (notamment dans le grand hall de l’opéra où les reflets sur les surfaces en marbre sont fantastiques), les tons chair sont parfois étranges (bizarrement jaunes lors du bal masqué) et certains éclairages carrément fake tellement ils se détachent du reste du plan. Quant aux contrastes, ils sont dans la grande majorité des cas superbes (hormis une poignée de plans) et mettent donc en valeur les souterrains sombres et humides des lieux.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 avec post-traitement Dolby Surround)

De retour en HD après son passage rapide sur support HD-DVD (un mixage Dolby Digital 5.1 sur le Blu-ray), la bande-son présentée ici est solide. La dynamique s’envole lors des passages chantés et lors des scènes mouvementées, les séquences musicales sont particulièrement amples avec des voix qui sonnent remarquablement bien (cf. le thème du Fantôme), la scène surround ajoute régulièrement une dimension supplémentaire à l’espace acoustique (surtout lors de l’apogée finale) et les basses grondent avec une profondeur toujours appropriée. Côté artistique par contre j’ai regretté l’absence de VF ! Pourquoi me direz-vous ? Parce que les doubleurs (lors des chansons) y sont plus talentueux que les acteurs (surtout concernant Gerard Butler).

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

Partager :