Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Simetierre (2019)

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Paramount Pictures // Date de sortie : 21 août 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.39 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

Cette nouvelle visite au cimetière qui réinterprète le classique de Stephen King (et son intrigue singulière) en déviant de son modèle pour mieux surprendre, est un drame familial à la noirceur absolue où l’horreur pure va germer du quotidien. Certes prévisible mais d’une facture « old school » soignée, ce cauchemar éveillé fidèle aux thématiques de son auteur n’est peut-être pas aussi dérangeant que son modèle mais reste une œuvre fantastique sans concession aux fulgurances visuelles bien vues.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Dolby Vision lumineux)

Si l’augmentation de la netteté reste minime (meilleure clarté des environnements) et que les bords du cadre ne sont pas moins doux (pour ne pas dire parfois flous), ce transfert UHD Dolby Vision va plus loin que son homologue HD (déjà bien défini) grâce à l’apport du WCG et du HDR. La palette colorimétrique qui assombrie un peu les teintes profite d’un étalonnage plus chaud et de beaucoup plus de dégradés (les verts et les rouges), les contrastes sont globalement bien améliorés (les nombreuses scènes nocturnes et/ou en basse lumière mettent à profit des noirs plus solides) et les différents éclairages plus ou moins surréalistes (les rayons du Soleil, la brume, les lampes intérieurs, les reflets de la Lune) sont plus soutenus.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Peuplé de sons suggestifs impressionnants (comme les ambiances de la forêt), ce mixage d’une grande clarté et d’une redoutable efficacité mêle le calme à l’intensité au travers d’une spatialisation très efficace. La dynamique s’envole dès qu’elle le peut (cf. le passage du premier camion Orinco), les basses bénéficient d’une profondeur palpable (rien que les frappes sur le tambour lors du cortège funéraire sont physiques), la scène arrière participe pleinement à l’heure de l’horreur, les canaux verticaux offrent un soutien récurrent à la bande-son (la faune et la flore, les bruits inquiétants émanant de l’étage), le score profite d’une bonne présence multicanale et les dialogues s’illustrent clairement sur la voie centrale. Moins immersive et plus chétive, la VF lossy n’est pas aussi impactante.

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

Partager :