Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

John Rambo

Provenance : États-Unis // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Lionsgate Films // Date de sortie : 03 septembre 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.40 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants

Image

Image

Extrêmement violent (les corps sont déchiquetés, le sang coule à flot et chaque nouvelle mort est un festival graphique) et parsemé de scènes d’action d’une barbarie ahurissante, John Rambo est l’occasion pour Stallone (émouvant et juste) de faire prendre conscience à son héros (plus impressionnant et charismatique que jamais) de sa nature profonde. D’une hargne sans précédent dans la saga, ce 4e opus peut se targuer d’être le plus réussi après Rambo. La renaissance d’un mythe !

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Dolby Vision lumineux)

Joliment organiques (bonne gestion du grain), pourvues d’un taux de contraste plus élevé (même si certains noirs sont encore un peu légers) et profitant d’une palette colorimétrique plus profonde (le bleu nuit et l’orange pêche), les images plus sombres (mais toujours lisibles malgré l’obscurité ambiante de nombreuses séquences) de ce transfert UHD Dolby Vision aux sources lumineuses plus réalistes (les reflets du soleil sur l’eau et les éclairages du camp), ne profitent étonnamment pas de la résolution accrue du format. Au contraire, le Blu-ray présente une précision plus pointue (un peu boostée artificiellement parfois) là où le 4K Ultra HD est plus doux. Hormis dans les hautes luminances, les détails sont donc globalement moins francs ici. Dans ce domaine-là, c’est une déception.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos)

Une mise à niveau Dolby Atmos titanesque. D’une efficacité redoutable (la dynamique est démente, la spatialisation soignée et les basses sensationnelles), elle engage en permanence toutes les enceintes horizontales (l’activité surround est juste fantastique) sans omettre d’utiliser régulièrement les canaux de hauteur (les annonces télévisuelles, la pluie, les explosions, la chute de débris, les projections d’eau, la faune et la flore de la jungle).

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

Partager :