Bonjour,
Je viens vous faire part d’une mauvaise expérience avec S&V…
C’est pourtant un site que l’on me conseille depuis plusieurs années, et comme je suis un éternel indécis (et aussi pour des questions de budget), j’ai mis pas mal de temps à me décider sur l’achat de mon matériel.
Lors du dernier Black Friday je me suis lancé en achetant une paire d’enceinte Monitor Audio Silver 200 7G sur S&V (+ platine + lecteur réseau chez d’autres revendeurs). Je m’en sors à 909,30€ la paire (prix initial 1750€ !).
Les enceintes sont arrivées chez S&V à Toulouse et m’ont été apportées à l’autre bout de la France, en voiture, par la famille. Emballage parfait.
Cependant à l’ouverture des colonnes je m’aperçois qu’une des deux a un défaut :
https://ibb.co/pz7kwGqA partir de là débute des échanges écrits avec le service client (ah oui car on peut joindre par téléphone tous les services de S&V mais le service client est payant) signent d’une IA (et encore je pense qu’une IA fait preuve de plus d’humanité.
J’écris donc en indiquant le défaut avec photos etc.
10 jours plus tard on me répond que je vais recevoir une étiquette par mail pour le renvoi du matériel que je dois aller déposer au bureau de poste. Et l’on me suggère de l’emballer avec du film noir (achat 20€). Je demande si je dois renvoyer les deux colonnes ou seulement celle qui a un défaut. Réponse « le service concerné vous apportera un retour ». Puis « Pouvez-vous me confirmer votre adresse pour l’enlèvement de la marchandise ». Je n’ai pas cherché à comprendre pourquoi c’était un jour au bureau de poste et le lendemain on me parle d’enlèvement à domicile… passons. Mais ça commence à m’alerter sur le sérieux de tout ça.
N’ayant plus de réponse, dans le doute j’emballe parfaitement mes deux colonnes avec du film noir à 20€.
Je passe également sur le fait que le livreur est passé un jour plus tôt qu’annoncé, donc colis pas prêt, donc il est repassé le lendemain (jour où j’avais posé un congés exprès).
Le livreur me dit qu’il a deux étiquettes donc qu’il prend les deux colonnes… Soit. Après coup seulement S&V me dit de renvoyer les deux.
Une nouvelle semaine sans nouvelle… J’écris en demandant de m’indiquer la suite de la procédure, si l’enceinte va être réparée où s’ils m’envoient une paire en remplacement et dans quels délais.
Une semaine plus tard, je reçois un mail automatique m’indiquant que je dispose d’un avoir de 909,30€ utilisable 1 an…!
Bien entendu je proteste car j’avais acheté cette paire en raison de l’offre spéciale mais mon second choix était une paire de colonne non vendues par S&V !
Sans aucun nouveau message je reçois sur mon compte en banque un remboursement de la somme…
C’est pourtant bien écrit dans leurs conditions de vente :
« Lorsque le défaut caché a été prouvé, en premier lieu le consommateur doit choisir entre le remplacement ou la reparation du bien. Toutefois le vendeur pourra lui-même décider de l'une des deux solutions en cas de disproportion manifeste du cout de la solution choisie par le consommateur. »
De toute manière les échanges avec S&V sont robotiques, aucune question possible, aucun choix, et surtout aucune information du process global.
Vous allez me dire, le principal c’est que je n’ai pas perdu d’argent… Alors j’ai tout de même perdu 20€ de film noir. Et surtout je ne peux pas du tout tester le matériel annexe acheté auprès d’autres revendeurs. Si jamais, par malchance, il y a un quelconque problème, je suis à présent hors délai de rétractation… Aussi, j’ai mis des années à me décider sur mon matériel, je choisis volontairement un site « de confiance », et voilà le résultat…
Je me demande sincèrement si les excellentes offres que l’on voit passer au Black Friday ne sont pas des ventes de matériel défectueux (caché). Si l’acheteur se plaint, on lui propose un avoir et il est obligé d’acheter sur S&V. S’il ne se plaint pas, le site c’est débarrassé de matériel défectueux…