Bonjour,
je viens de relire attentivement l'ensemble du fil, et voilà ce que je constate et ce que j'en pense. J'éspère que quelques unes de mes remarques pourront contribuer à dissiper des malentendus, et peut-être même à en éviter de futurs :
1) Julien n'est jamais mis en cause nommément dans ce thread, jusque ce que radinan dise : je viens de recevoir un MP de Julien, qui m'engueule d'avoir démarré ce thread, et me dit de m'adresser à un certain Xavier.
Réfléchissons un peu : Julien constate sur un forum qu'il fréquente pendant son temps libre, un dysfonctionnement concernant le service logistique de la boîte où il travaille. Il indique de s'adresser directement aux personnes du service logistique, ce qui est infiniment humain et normal : pendant son temps libre, il n'est pas censé résoudre les problèmes de la boîte pour laquelle il travaille, et d'autant plus quand il n'en est pas personnellement responsable. Bien sûr l'affichage "professionnel" prête à confusion; mais je pense qu'il est clair que les salariés d'une entreprise qui fréquentent le forum ne parlent qu'en leur nom propre. Je me rappelle sur un newsgroup spécialisé en imprimantes, il y avait un salarié de HP qui répondait de manière experte, mais qui avait dans sa signature "J'interviens sur ce forum en mon nom propre, et mes propos ne sauraient engager mon employeur".
Il faudrait peut-être que les salariés d'entreprises qui fréquentent le forum soient plus clairs sur ce point.
2) Le patron de Son-video.com, Eric James, a répondu très rapidement au MP de radinan : pas étonnant, c'est lui le boss, il accepte donc que les problèmes lui reviennent, y compris par messages privés sur le forum... Il n'y est nullement obligé, mais ce niveau d'implication est fréquent chez les chefs d'entreprises.
3) Julien reproche à radinan de porter ce problème sur le forum HCFR : là je réponds en 3 temps :
a) son-video.com est un site de vente 100% internet, donc il doit accepter aussi à 100% le fonctionnement d'internet : le forum HCFR n'est pas là seulement pour que les foreumeurs puissent chanter les louanges de votre entreprise (ce qu'ils font souvent), mais aussi pour que les mécontents puissent exposer leur problème (ce qu'il ont déjà fait quelques fois). Donc, à mon avis, Son-video, ou ses salariés, n'ont pas à reprocher à un foreumeur de venir relater ici un problème survenu avec leur entreprise. C'est au contraire à Son-video de faire en sorte que ces problèmes soient aussi peu nombreux que possible, et résolus aussi rapidement que possible.
b) Julien indique qu'il aurait été préférable de lui envoyer un MP : là je suis en désaccord : Julien, tu indiques toi même que tu es conseiller clientèle et que ce n'est pas ton boulot de traiter les problèmes de livraison. Radinan a essayé d'alerter son-video.com par tous les moyens normaux : téléphone et mail, il n'a reçu aucune réponse. En déséspoir de cause, il publie sur le forum, et reçoit
alors le conseil de passer un MP à Eric James, ce qu'il fait. Je ne vois pas comment il aurait pu t'envoyer un MP avant d'avoir lancé ce thread, puisqu'alors il ignorait ta présence sur le forum, et de plus, tu le dis amplement, ce n'est pas à toi de traiter ce problème. Donc, encore une fois, il faut simplement que tu acceptes, et que Son-Video accepte, que les problèmes de clients mécontents s'étalent au grand jour sur internet : c'est la loi du genre, et tous les vendeurs sur internet y sont confrontés (cf. les sites de notation ciao.fr et autres; cf. également les coups de gueule déjà parus sur HCFR contre presque tous vos confrères (et néanmoins concurrents...
)).
c) je trouve tout de même que radinan avait une impatience un peu disproportionnée, compte-tenu de la surcharge de la période de Noël et de la bonne réputation de l'entreprise : le problème allait être résolu, mais peut-être pas du jour au lendemain... D'ailleurs, le même délai à un autre période aurait sûrement été perçu moins négativement, mais ne pas avoir son cadeau au bas du sapin, Gross Malheur!!!