Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zarkka et 13 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Fnac

Message » 27 Juil 2003 11:05

Pour ce qui est des différences de prix constatées entre la FNAC et certains autres distributeurs, il faut savoir qu'un fabricant est en droit de maîtriser sa marge et sa politique de prix.

C'est ce que l'on appelle le "prix public conseillé".

En vertu de ce principe, un distributeur est "plus ou moins" tenu de respecter un prix de vente au fabricant.
Si un distributeur déroge à cette règle tout seul dans son coin, tous le autres distributeurs vont se retourner vers le fabricant pour crier au scandale, faisant valoir qu'ils ne sont plus compétitifs.

Il risque alors d'être déréférencé par la marque.

Dès lors, la marge de manoeuvre du distributeur est assez mince, et se négocie avant le référencement du produit, dans le cadre d'une politique de prix nationale.

Disons, qu'un indépendant peut s'autoriser davantage de liberté.

JérômeB
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 27 Juil 2003 11:17

à mon avis, la fnac représente un poids significatif sur le marché de la distribution de matos "grand public" et médias ... si ils veulent mener une politique de prix, ils auront les moyens de le faire et avec les constructeurs ...

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 27 Juil 2003 11:44

Danam a écrit:à mon avis, la fnac représente un poids significatif sur le marché de la distribution de matos "grand public" et médias ... si ils veulent mener une politique de prix, ils auront les moyens de le faire et avec les constructeurs ...

Oui et non, car ce serait aussi au risque de se voir retirer (au moins pdt un temps) la-dite marque.

Quand on s'appelle la Fnac on se doit d'avoir sur ses étagères toutes les marques qui font 80% du marché que l'on vise.
C'est une contrainte que n'a pas le petit distributeur qui peut se permettre de jouer sur des produits plus atypiques et sortis des sentiers battus.

JérômeB
JérômeB

Message » 27 Juil 2003 12:06

JérômeB a écrit:
Danam a écrit:à mon avis, la fnac représente un poids significatif sur le marché de la distribution de matos "grand public" et médias ... si ils veulent mener une politique de prix, ils auront les moyens de le faire et avec les constructeurs ...

Oui et non, car ce serait aussi au risque de se voir retirer (au moins pdt un temps) la-dite marque.

Quand on s'appelle la Fnac on se doit d'avoir sur ses étagères toutes les marques qui font 80% du marché que l'on vise.
C'est une contrainte que n'a pas le petit distributeur qui peut se permettre de jouer sur des produits plus atypiques et sortis des sentiers battus.

JérômeB

vu la force de vente de la fnac, il serait suicidaire pour une marque grand public (prenons par exemple denon, ou cabasse) de ne plus etre distribuée par la fnac, je crois que c'est donc la FNAC qui a la force de faire bouger les prix, de plus quand la fNAC achète des amplis c'est par milliers et pour elecson c'est par dizaine au plus, il est donc evident que la FNAC doit etre plus a l'aise pour négocier et diminuer les prix (meme si son infracsture, ses couts de pub, son personnel represente un cout significatif)
plouis

Inscription Forum: 14 Déc 2002 22:53

Message » 27 Juil 2003 12:19

Tu as en partie raison.

On se souvient de Carrefour (ou Leclerc) ayant déréférencé pdt qques semaines Danone, car ce dernier refusait d'aller dans le sens de la politique de prix du distributeur.

Plus récemment, la même mésaventure est arrivé à Coca-Cola.

Coca et Danone sont vite rentrés dans le rang, tant le déficit des ventes enregistré leur devenait préjudiciable.
Sans oublier que cela donait à découvrir Pepsi aux consommateurs, et permettait donc au concurrent de Coca de prendre des parts de marché (d'autant qu'en "blind", les gens préfèrent Pepsi à Coca... :wink: )

Néanmoins, c'est une chose de peser de tout son poids de distributeur pour négocier en amont les meilleures marges avec les fabricants, c'en est une autre de jouer les francs tireurs et de casser un prix sans aucune négo préalable avec le fabricant concerné.

Car là, je le répète, c'est toute la distribution qui vient g.ueuler auprès du fabricant afin de pouvoir obtenir le même prix de vente.

A ce moment, le fabricant est pris à la gorge, doit réagir vite et s'il le peut, préfèrera toujours couper les vivres au contrevenant plutôt que d'appliquer la même baisse "sauvage" à l'ensemble de ses points de vente.

Tout est histoire d'équilibre et de rapport de force entre le distributeur et le fabricant.

JérômeB
JérômeB

Message » 27 Juil 2003 12:25

D'autant que personne ne peut contraindre la Fnac a vendre toutes les marques, tandis que la loi contraint un fabricant de hifi a hifi à vendre à la Fnac un produit que cette dernière souhaiterait vendre.

Et puis le prix conseillé n'est qu'une indication que la liberté des prix interdit de facto...

la loi interdit a un fabricant, distributeur ou importateur par quelque moyen que ce soit de contrôler les prix du marché.

Cela étant, la recherche du prix minimum, au mépris de tout autre chose, conduit parfois les clients à creuseur le trou qui va bientôt engloutir un marché aussi microscopique que celui de la hifi et du HC...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Juil 2003 14:59

haskil a écrit:Logique que les DVD-A soient classés à part, vu qu'ils ne sont lisibles que sur un lecteur spécifique...

Encore logique que les SACD hybrides soient mélangés aux CD vu qu'ils sont lisibles par n'importe quel lecteur de CD... je trouve même que c'est un progrès vu que certains éditeurs, dont Channel ne sortent dorénavant que des SACD hybides et ont abandonné le bon vieux CD...

Encore logique qu'ils soldent les SACD qui ne sont pas hybrides puisqu'ils ne sont lisibles que dans les lecteurs de SACD...

Pas tout à fait d'accord avec toi Haskil car il existe des DVD-A hybride qui peuvent être lu par n'importe quel lecteur de DVD.
Donc si on suit leur logique pourquoi ne pas les classifier dans la rubrique DVD ?

Maintenant ne pas séparer les SACD hybrides ou pas des CD, je ne vois pas l'intérêt .
Un consomateur X qui souhaite acheter un cd peut sans s'en rendre compte acheter un SACD hybride alors qu'il ne pourra exploiter qu'une partie du soft.
Dans mon cas, j'avoue que lorsque je cherche un SACD cela m'ennuie pas mal de devoir faire tout les bacs CD pour trouver le SACD qui m'aurait échapper.

De plus, cela serait logique si l'offre FNAC était plus qu'imposante. Malheureusement même leurs vendeurs ne savent pas ce qui est ou pas diffusé sous ces formats.

Concernant les soldes de non hybrides, j'avoue que tant mieux pour nous et là ok avec leur logique (plus difficile à diffuser).

A+
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 27 Juil 2003 18:03

haskil a écrit:D'autant que personne ne peut contraindre la Fnac a vendre toutes les marques, tandis que la loi contraint un fabricant de hifi a hifi à vendre à la Fnac un produit que cette dernière souhaiterait vendre.

Je ne comprends pas, Alain... :roll:

JérômeB
JérômeB

Message » 27 Juil 2003 18:28

Laurent :wink: , responsable du rayon hi-fi de la FNAC montpar, est un audiophile passionné, sympathique et compétant. De plus, lors de l'achat de mes P4 (je ne connaissais pas alors ELECSON, dommage :cry: ) il m'a fait un prix trés, trés sympa. Attention aux généralités...
Rousquille

Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58

Message » 27 Juil 2003 18:34

ouais enfin, des remises à la fnac, faut les torturer ... et encore par remise j'entends un gentil geste, rien à voir avec ce que l'on peut avoir avec des revendeurs plus "petits" ... donc les généralités restent des généralités pour la fnac : la fnac est une généralité ;)

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 27 Juil 2003 19:22

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:D'autant que personne ne peut contraindre la Fnac a vendre toutes les marques, tandis que la loi contraint un fabricant de hifi a hifi à vendre à la Fnac un produit que cette dernière souhaiterait vendre.

JérômeB

Un commerçant est libre d'avoir des relations commerciales avec les fournisseurs de son choix. Quand il a des produits en rayon, il n'a pas le droit de refuser de les vendre à un client. On appelle ça un refus de vente des marchandises exposées. Raison pour laquelle parfois on voit en vitrine un produit avec une étiquette : appareil de collection n'est pas à vendre car n'importe quel client pourrait exiger de l'acheter.

Si un commerçant veut vendre des appareils d'une marque X, qu'il a une surface financière qui lui permet de les acheter au constructeur, distributeur ou importateur, ce dernier ne peut pas le lui refuser. Sauf pour de rares produits soumis à une réglementation particulière (produits pharmaceutiques par exemple ou produits dont la vente est liée à la détention d'un dipôme professionnel exigé pour exercer un métier). Les contrats d'exclusivité et autre sont très encadrés et très contrôlés.

Un grand parfumeur qui refusait de vendre ses produits à un magasin car il trouvait qu'il était installé dans une banlieue trop prolétaires pour la classe de ces produits vient d'être condamné à livrer une parfumerie...

haskil

Message » 27 Juil 2003 19:32

Pas tout à fait d'accord avec toi Haskil car il existe des DVD-A hybride qui peuvent être lu par n'importe quel lecteur de DVD.
Donc si on suit leur logique pourquoi ne pas les classifier dans la rubrique DVD ?

Des DVD-A ayant une piste PCM stéréo en 16/44 lisible donc uniquement sur des lecteurs de DVD. Je n'y avais pas pensé! Dont acte. Cependant le public pense CD pour écouter de la musique et DVD pour regarder des images. Et tous les acheteurs de disques ne sont pas équipés de lecteur de DVD. Il y a donc risque, si l'acheteur ne fait pas bien attention, d'acheter un disque qui ne sera pas lisible chez lui sur sa chaine. Et parfois seulement sur sa télé :-? vu que la majorité des lecteurs de DVD sont raccordés directement à un téléviseur...

Maintenant ne pas séparer les SACD hybrides ou pas des CD, je ne vois pas l'intérêt .
Un consomateur X qui souhaite acheter un cd peut sans s'en rendre compte acheter un SACD hybride alors qu'il ne pourra exploiter qu'une partie du soft.

Si c'est au même prix que le CD simple couche, pas de problème!

Dans mon cas, j'avoue que lorsque je cherche un SACD cela m'ennuie pas mal de devoir faire tout les bacs CD pour trouver le SACD qui m'aurait échapper.

ça c'est enquiquinant si tu cherches un SACD car il y en a effectivement bien peu dans les bacs.

De plus, cela serait logique si l'offre FNAC était plus qu'imposante. Malheureusement même leurs vendeurs ne savent pas ce qui est ou pas diffusé sous ces formats.

Et en un an, ça ne s'est pas vraiment amélioré!

Concernant les soldes de non hybrides, j'avoue que tant mieux pour nous et là ok avec leur logique (plus difficile à diffuser).

Et comment!

A+[/quote]
haskil

Message » 27 Juil 2003 19:35

haskil a écrit:
JérômeB a écrit:

JérômeB

Un commerçant est libre d'avoir des relations commerciales avec les fournisseurs de son choix. Quand il a des produits en rayon, il n'a pas le droit de refuser de les vendre à un client. On appelle ça un refus de vente des marchandises exposées. Raison pour laquelle parfois on voit en vitrine un produit avec une étiquette : appareil de collection n'est pas à vendre car n'importe quel client pourrait exiger de l'acheter.

Si un commerçant veut vendre des appareils d'une marque X, qu'il a une surface financière qui lui permet de les acheter au constructeur, distributeur ou importateur, ce dernier ne peut pas le lui refuser. Sauf pour de rares produits soumis à une réglementation particulière (produits pharmaceutiques par exemple ou produits dont la vente est liée à la détention d'un dipôme professionnel exigé pour exercer un métier). Les contrats d'exclusivité et autre sont très encadrés et très contrôlés.

Un grand parfumeur qui refusait de vendre ses produits à un magasin car il trouvait qu'il était installé dans une banlieue trop prolétaires pour la classe de ces produits vient d'être condamné à livrer une parfumerie...

Vrai pour la relation commerçant/consommateur, qui oblige le premier à vendre au second, sous peine comme tu le précises très justement d'être attaqué pour "refus de vente".

Moins vrai pour la relation fabricant/distributeur.

Pour reprendre ton exemple de parfum, nous savons tous que Guerlain ne se vend à Paris que dans des boutiques Guerlain et nulle part ailleurs. Pas même dans les grands magasins.
Ils le voudraient bien, mais Guerlain a toujours refusé de distribuer ses produits à Paris hors de ses propres boutiques, et en toute légalité!

Donc exit les grands magasins, comme toutes les autres parfumeries.

Il suffit de passer le périph et de pousser alors la porte de n'importe quelle boutique "à sent-bons" pour y trouver toute la gamme des produits Guerlain.

Une volonté testamentaire du sieur Guerlain qui se vengea ainsi (et se venge toujours), d'avoir un temps été la risée du tout Paris Chic.

Autre exemple, pour obtenir la distribution des ordinateurs APPLE, il faut se mettre à genoux devant eux.

Ne pesant qu'à peine 3% du marché de la micro en France (dont 90% sont des professionnels du graphisme), la marque n'en n'impose pas moins des conditions draconiennes pour s'exposer chez un distributeur.

Espace réservé, bien distinct de l'espace PC, PLV made in Apple, et meuble de présentation idem.

Ce n'est pas du refus de vente, mais cela y ressemble furieusement.

Et même si le distributeur se plie de bonne grâce aux désidérata de la Diva Apple, ce dernier va le faire marner des mois et des mois avant d'envisager le premier RDV de référencement.

Je sais de quoi je parle.

La société dans laquelle je travaille est le premier distributeur mondial de PC Compaq et HP (entre autres...), et bien.. jamais rien eu à faire pour référencer Apple.

Et je ne te parle pas de l'arrogance de ces gens.... :-?

Note, que chez nous c'est pas mal non plus...N°1 Oblige! :lol:

JérômeB
JérômeB

Message » 27 Juil 2003 19:46

J'achète mon vetiver depuis un certain temps déjà à Paris, ailleurs que dans le magasin des champs-Elysées. Chez Sephora, si ma mémoire est bonne, rue Vieille du temple... Et c'est ce parfumeur, il me semble, qui vient d'être condamné à livrer un magasin de banlieue...

haskil

Message » 27 Juil 2003 20:03

haskil a écrit:J'achète mon vetiver depuis un certain temps déjà à Paris, ailleurs que dans le magasin des champs-Elysées. Chez Sephora, si ma mémoire est bonne, rue Vieille du temple... Et c'est ce parfumeur, il me semble, qui vient d'être condamné à livrer un magasin de banlieue...

Vetiver?
Très bonne eau de toilette Alain.
J'ai toujours bcp aimé, ainsi qu' Habit Rouge mais que je trouve définitivement trop capiteux et trop fort.

Pour ma part, c'est Eau Sauvage, un autre grand classique.

Bien, ces considérations cosmétiques étant faites :lol: , je suis très surpris que tu me dises acheter ton Guerlain à Paris autre part que dans une des boutiques Guerlain.

Que Sephora se soit fait condamner pour cela ne m'étonnerait pas.

JérômeB
JérômeB

Retourner vers Vos expériences