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Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
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Fnac

Message » 14 Fév 2008 8:27

Reno-dc a écrit:Merci mais je n'aurais pas posté ce message si il s'agissait de la même platine... Non ce n'est pas la même, la sienne est "ancienne" mais les symptomes se ressemblaient, c'est d'ailleur pour cela que je me suis posé pas mal de questions sur le reste de mon matériel (Ampli, cables etc.). La sienne est une Original CD2008 la mienne est une LADIVA I-TECH (Base Original CD 2008 MKII).

Cette platine n'a pas été ouverte je ne suis pas asssez connaisseur pour ça, même si plusieurs fusibles et une clef haleine sont pourtant livrés avec et que peut-être le problème vient de ça, je ne m'y risquerai pas.

Le remplacement peut tout à fait être demandé, voir le code de la consommation art 211.1 et suivants pour cela.

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je suis simplement déçu et ma selle est très bien sanglée ;)

Je ne sais pas pour la garantie FNAC, mais c'est bien ce qu'on m'avait annoncé lors de l'achat et ce qui est indiqué sur les CGV (Voir Fnac.com).

Bonne soirée.

Un peu de lecture au sujet de la Garantie légale de conformité (17 fev 2005) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Edit : link



Le hasard fait donc parfois bien les choses. Le 14 janvier, tu écrivais ceci :

Un ami a eu un petit souci avec son lecteur CD. Le lecteur n'avait pas tourné depuis quelques jours et à la lecture d'un CD, le son était très très faible (ampli presque à fond pour dicerner quelque chose). Nous avons pensé à un problème d'ampli donc nous avons essayé avec ma platine et il n'y avait aucun problème. Nous avons donc rebranché sa platine, idem presque pas de son...
Après avoir vérifié les branchements, nous avons démonté le capot du lecteur et vérifié des "trucs" qui n'avaient sans doute rien à voir avec le problème nous avons rebranché la platine et le son est revenu ?? Hier, il a réessayé plusieur fois d'éteindre, d'allumer et de lire des CD, il n'a pas eu de souci...


Et hier, tu écrivais ceci


Et bien que je sois en XLR ou RCA, lorsque je l'allume il arrive que le son soit très, très faible (ampli à fond pour entendre très légérement quelque chose). C'est complètement aléatoire, je suis obligé de l'eteindre et de la rallumer plusieurs fois en éspérant que ça marche. La première fois, j'ai pensé que c'était l'ampli mais vu que j'ai d'autres platines, le problème a vite été cerné.


Tu avoueras que tu écris rigoureusement la même chose à un mois d'intervalle....


Bon, tu dis que ce sont deux platines différentes et que tu n'as donc pas ouvert la tienne : la garantie peut s'appliquer.

Pourquoi, en revanche, pourrais-tu exiger le remplacement pur et simple d'un appareil qui tombe en panne pendant la période de garantie avant d'avoir d'abord fait appel au SAV pour que la dite garantie soit appliquée.


Alain, staff juridique :wink:
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Message » 14 Fév 2008 10:33

Hello,

Oui tu as raison c'est semblable mais avant de me faire chambrer par cet ami, vu qu'il s'était pris quelques remarques du genre "Ouah l'autre sa platine elle est foutue etc.", bref des trucs un peu cucul que tous le monde connait, j'étais venu voir si je pouvais trouver une aide ou une réponse vu que ma platine avait un possible problème similaire naissant et que ces deux platines sont pratiquement identiques (1er version pour lui achetée en Chine, deuxième version modifiée et rebrandée par LADIVA pour moi). Cela aurait pu être juste un petit truc auquel je n'avais pas pensé. (Je possède un autre lecteur de la même marque qui lui fonctionne à merveille mais bref).

Pour ce qui est de l'échange, un extrait de la Garantie légale de Conformité :

- En transposant dans le Code de la consommation (art. L. 211-1 à L. 211-18 ) la directive communautaire du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation, l'ordonnance du 17 février 2005 offre au consommateur une nouvelle possibilité d'action contre le vendeur final qui doit répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
L'action fondée sur la nouvelle « garantie légale de conformité » doit être intentée dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien, avec cette précision que « Les défauts (...) qui apparaissent dans un délai de six mois (...) sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire » (art. L. 211-7 C. conso.) : la charge de la preuve se trouve donc renversée au profit du consommateur, le vendeur devant alors combattre la présomption de non-conformité.
Le régime d'action prévu est global, la nouvelle garantie couvrant non seulement le défaut « classique » de conformité de l'obligation de délivrance conforme (art. 1.604 à 1.624 C. civ.), mais aussi les vices cachés (art. 1.641 à 1.648 C. civ.).


- Art. L. 211-9. - En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Il y a très peu de vendeurs qui connaissent ces textes récents (2005), mais je l'ai déjà fait appliquer pour un objet de valeur il y a quelque temps. Je sais que c'est peut-être chercher la petite bête et que je pourrais laisser faire la réparation mais bon... Certains comprendront surement ;)

Par contre, tu as indiqué que La Fnac ne garantit par ailleurs pas tous les produits audio qu'elle vend pendant deux ans ? Tu pourrais m'indiquer ou tu as vu ceci que je ne me plante pas. Sur ma facture, je n'ai rien d'indiqué dans la colonne "Garantie" mais j'ai trouvé ça dans leur CGV :

- Votre materiel TV - Vidéo - Son bénéficie d'une garantie Fnac offerte de 2 ans (1 an pour les baladeurs) :

- gratuité des pièces et main-d'œuvre

- assistance telephonique

- réparation à domicile ou avec enlèvement, en cas de panne de votre téléviseur, ensemble Home Cinéma, enregistreur DVD, ou chaine hi-fi en éléments séparés.
(doux rêve...)
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Message » 14 Fév 2008 12:12

1 an pour les baladeurs... donc pas tout... c'est exactement ce à quoi je pensais en tout premier lieu n'ayant pas le temps d'aller tout voir.


Maintenant, pour la garantie : le fait que tu achètes un appareil dans un magasin Fnac fait qu'il est évident que la garantie figurant dans les conditions générales de vente du magasin doit être appliquée. Tu imprimes tout ce qui est sur le site, dans les dépliants de la fnac, tu sors ta facture, tu vas voir s'il n'y a pas un avertissement sur les étiquettes des appareils dans le magasin et tu EXIGES l'application de la garantie annoncée par la FNAC...


Alain :wink:
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Message » 14 Fév 2008 17:04

haskil a écrit:
mcarre1 a écrit:le SAV, c'est aussi un peu le problème avec les marques chinoises. :-? (


C'est nouveau ? ça vient de sortir ? D'où tires-tu pareille information ? Le SAV des marques qu'elles soient chinoises, françaises, américaines, biélorusses, anglaises ou japonaises dépend uniquement de la compétence et du sérieux de ceux qui les importent ou les distribuent. Point barre.


Alain :wink:


Oui précisément, ça écarte déjà les achats en direct la-bas, ainsi que certains importateurs amateurs. Aussi, pour des appareils à diffusion dite confidentielle, les compétences et éventuellement certaines pièces particulières ne se trouvent pas forcément aussi facilement.

Je n'ai pas mis en cause la fiabilité, et je n'ai pas prétendu non plus que c'était général (d'où le "un peu"). Et on peut arguer que certaines grosses marques ont un SAV déplorable.

Pour Original, je n'ai pas réussi a trouver qui était l'importateur (faut dire qu'avec un tel nom, Google nous noit sous les réponses) et le site du constructeur n'est pas très détaillé la-dessus. http://www.original-cd.com/index-services-1.htm

A l'inverse, j'ai eu un jour un problème avec un appareil français acheté pourtant chez un pousseux d'carton. J'ai traité directement avec le fabricant, il y avait une pièce à remplacer, et l'appareil était réparé en 5 jours (dont 4 rien que pour l'aller/retour par la poste). Je me sens quand même plus en confiance ainsi.

Bon. Désolé, ça n'apporte rien au problème de Reno-dc. Ne te démonte pas avec la Fnac, insiste lourdement, tu devrais obtenir gain de cause. :wink:

J'ai eu une fois un problème avec un CD acheté à la fnac (petite musique de nuit, Marriner, dispositif anticopie) qui faisait des bruits bizarres, et pareil en faisant une copie :lol:. Eh ben, ils voulaient rien y faire. J'ai insisté. Ils ont passé le disque "en sonorisation magasin" :roll: et on n'entendait pas le problème. J'ai insisté. Ils ont mis plus fort et là ils ont enfin reconnu qu'il y avait un défaut.
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Message » 14 Fév 2008 17:06

j'ai eu aussi quelques mésaventures avec une Luxman à tubes. 3 retours au sav et toujours les mêmes symptômes.......suis passé au pc maintenant :wink:
le touriste
 
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Message » 14 Fév 2008 17:13

Reno-dc a écrit:il arrive que le son soit très, très faible (ampli à fond pour entendre très légérement quelque chose). C'est complètement aléatoire, je suis obligé de l'eteindre et de la rallumer plusieurs fois en éspérant que ça marche.

Ca n'a probablement rien à voir mais j'ai eu un symptôme similaire avec un préampli que j'avais bricolé. Mauvais contact sur la patte V+ d'un AOP.
mcarre1
 
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Message » 14 Fév 2008 17:49

Hello,

Merci mcarre1, vais pas me laisser démonter je compte bien avoir ce que je souhaite. Si ça ne marche pas tampis j'aurais essayé.

Il est certain maintenant que les achats la-bas c'est niet ! Et encore je passe les détails sur les discours quand j'ai rapporté la platine. C'est ma copine qui était avec moi qui a failli s'énerver du coup, pourtant elle s'en balance complètement de mes "blocs avec des ampoules" :oops:.

Pour l'importateur (Original qui devient LADIVA) j'avais posé la question à l'achat mais ils n'avaient pas su me répondre. Me demande si ce n'est pas Hifiatubes.

Sur l'autre, la CD2008 donc, me semble que c'était un ampli-op "mal fixé" mais je peux me tromper. Mais sur la mienne c'était de pire en pire et de plus en plus souvent. Bref, c'est moi qui ai l'air malin maintenant avec ma super "Garantie FNAC" :mdr:
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Message » 20 Fév 2008 1:50

Tout materiel vendu en France est garantie 2 ans... c'est la loi.

Aucun magasin ne devrait refuser un appareil de moins de 2 ans qui retourne en SAV suite a une panne ou a la decouverte d'un vis cache.

Apres en France c'est toujours pareil, tant que tu ne deboules pas dans le magasin avec 3 avocats, 2 huissiers de justice et 15 gars du GIGN, t'as tord et on ne s'occupe pas de ton probleme.

Les mentions "ni repris ni echange", les garanties ultra courte pour le matos high-tech... tout ca c'est illegal.

:roll: :roll: :roll:
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Message » 20 Fév 2008 2:01

VRAI.
Achetez à la F...C à vos risques et périls...

Je me souviens il y a 20 ans de la fnac avenue de wagram ou rue de rennes...une autre époque... Il faut mieux aller chez un spécialiste hifi genre C, H ou M et autres.
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Message » 09 Mar 2008 9:39

Bonjour,

Suite de mon histoire :). Aucune news de la Fnac sur mon recommandé etc. j'ai donc rappelé.

Impossible de faire constater le défaut :/. La Fnac et le fournisseur n'ont pas réussi à reproduire le problème. On a testé la platine un peu sur place tout allait bien. Du coup je l'ai récupéré, je rentre chez moi et bing, au bout du deuxième allumage du lecteur, pratiquement pas de son...

La Fnac m'a dit de vérifier mes branchements etc. Mais je ne vois absolument pas ce qu'il pourrait y avoir de ce côté. Bref je vais faire des tests et essayer de faire constater ce souci, si il existe bien entendu.

Bonne fin de week-end
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Message » 09 Mar 2008 13:00

:-?

Courage!
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Message » 09 Mar 2008 22:08

haskil a écrit:Bon, déjà, tu as ouvert la platine. Donc la garantie : finie. Je suis désolé pour toi, mais la garantie saute si l'on ouvre l'appareil.


certes ça peut compliquer la discussion si cela se voit (notamment via le scellé autocollant), mais ce n'est certainement pas un événement de nature à annuler rédhibitoirement une garantie (contractuelle peut être, légale certainement pas)... cela le serait éventuellement si une modification était réalisée, une intervention réalisée et quel la panne y serait consécutive... mais si elle est ouverte puis refermée sans causer de dommage il n'y a pas lieu d'annuler la garantie... un juge pourra toujours apprécier souverainement ce fait... reste le problème de la preuve...


je souhaite bon courage au propriétaire du lecteur et l'incite à ne pas lâcher le morceau, à crier fort/s'énerver si nécessaire, ça marche et ça fait du bien....
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Message » 09 Mar 2008 22:16

Gfx a écrit:Tout materiel vendu en France est garantie 2 ans... c'est la loi.

Aucun magasin ne devrait refuser un appareil de moins de 2 ans qui retourne en SAV suite a une panne ou a la decouverte d'un vis cache.

:roll: :roll: :roll:


pas vraiment, la notion de vice (pas une vis) caché ne couvre pas vraiment toutes les pannes...
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Message » 14 Mar 2008 17:58

Hello,

Et bien suite et fin, j'ai eu à faire cette fois-ci à la personne qui doit s'occuper du rayon, je ne sais pas trop mais bref.
Enfin une personne compréhensive ouf... Ce dernier m'a même donné son numéro de tél en cas de souci c'est plutôt rare et appréciable. Du coup, ça m'a fait changer d'avis sur cette FNAC.

j'ai donc obtenu l'échange de mon lecteur pour un neuf qui évidement fonctionne parfaitement !

Allez hop, une petite série de CD pour la fêter tout ça ;)

A plus
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Message » 14 Mar 2008 18:05

Reno-dc a écrit:Hello,

Et bien suite et fin, j'ai eu à faire cette fois-ci à la personne qui doit s'occuper du rayon, je ne sais pas trop mais bref.
Enfin une personne compréhensive ouf... Ce dernier m'a même donné son numéro de tél en cas de souci c'est plutôt rare et appréciable. Du coup, ça m'a fait changer d'avis sur cette FNAC.

j'ai donc obtenu l'échange de mon lecteur pour un neuf qui évidement fonctionne parfaitement !

Allez hop, une petite série de CD pour la fêter tout ça ;)

A plus


Peut-être qu'il nous lit! Ou bien son boss. :mdr:
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