Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Fnac

Message » 30 Déc 2005 15:16

Attention, c'est aux Etats-Unis où la puissante RIAA a pourchassé les "pirates" d'une façon terrible et où l'offre est peut être plus riche que chez nous.

Par ailleurs les Majors du disque sont, à l'exception de Warner, on ne peut plus européennes (Universal, EMI) ou européano-asiatiques (Sony-BMG).

Et nous sommes dans une période de transition.


Du reste, le problème c'est qu'il faut compter en unités vendues ou en unité téléchargées ET en chiffre d'affaires... et plus encore en marges bénéficiaires.

Si l'on assiste à une concentration des maisons de disques, c'est vraisemblablement pour des raisons de contenus (les plus gros fonds de catalogues auront le plus de choses à vendre demain) et pour des raisons de rentabilité déclinante dans ce domaine si l'on se fie au mode économique ancestral du disque : la vente d'un produit à un client dans un magasin pour l'essentiel de l'activité.

On verra ce qui se passera dans l'avenir, mais le modèle économique connu a du plomb dans l'aile. Passer d'un produit manufacturé à un fichier téléchargé est aussi important, et sans doute plus encore, que le passage des copistes à l'imprimerie à caractères mobiles.


Maintenant : le média et le contenu se confondent. MacLuan n'était pas loin du compte, voici 40 ans.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 15:19

fredicol a écrit:Relisez tout ça. C'est plus complexe que cela. Il y a encore un mois, ce forfait n'était pas obligatoire... Et puis, il n'y a pas que la soupe d'Universal à télécharger... :wink:



Il ne l'est toujours pas :lol: Et risque bien de ne jamais l'être car il contrevient aux accords de l'OMC et de l'OMPI (selon une économiste distinguée), l'Europe ne pourra pas accepter cet amendement voté par les députés français.

Mais bon, comme le dit rodgeur : reprise des débats en blabla le 17 janvier quand la loi repassera devant le parlement.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 15:20

fredicol a écrit:Relisez tout ça. C'est plus complexe que cela. Il y a encore un mois, ce forfait n'était pas obligatoire... Et puis, il n'y a pas que la soupe d'Universal à télécharger... :wink:


bien sur que ça n'est pas aussi simple :wink:...Ceci dit si on peut voir une download list de kazaa ou bit torrent c'est pas mozart qui est premier :lol: :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 30 Déc 2005 15:29

rodjeur a écrit:
fredicol a écrit:Relisez tout ça. C'est plus complexe que cela. Il y a encore un mois, ce forfait n'était pas obligatoire... Et puis, il n'y a pas que la soupe d'Universal à télécharger... :wink:


bien sur que ça n'est pas aussi simple :wink:...Ceci dit si on peut voir une download list de kazaa ou bit torrent c'est pas mozart qui est premier :lol: :mdr:


Non, effectivement. Mais il y a le format APE et là, attention... Raretés au RDV...

Une petite anecdote. Voici 6 mois que je cherchais à acheter la troisième sonate pour violon et piano de N. Medtner. Inexistante au catalogue en France, éditée il y a longtemps en Russie et maintenant au catalogue de Boosey & Hawkes (Merci Bono de U2 !) mais non éditée.

Bref, je cherche, je cherche, je passe des coups de fil, envoie des mails... Et puis je l'ai trouvée via un logiciel de P2P... Mais c'est un cas isolé... Maintenant, on trouve même des partitions !!! :wink:

Et ça m'a bien rendu service lors d'une tournée en septembre dernier où je devais rester 15 jours et où ces $ù$0mùùm@@+µ% de chez ADP ont perdu ma valise avec toutes mes partitions à l'intérieur ! Résultat, j'ai tout rechopé en P2P !
Dernière édition par fredicol le 30 Déc 2005 15:49, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Déc 2005 15:37

nico- a écrit:Et oui : les majors pleurent en exhibant les chiffres qui les arrangent bien...


Les majors n'exibent rien du tout, elles sont au CAC40, et si elles pouvaient annoncer des fortes hausses elles le feraient.
Par ailleurs, je doute que les chiffres annoncés les arrangent, à moins d'être masochiste.
Toi j'imagine que ça ne t'arrangerai pas de vendre moins que l'année dernière ?


Il faut arrêter un peu ce discours anti major. Pour une major, il y a 10 indépendants. Et quand la major commence à pleurer, ça fait un moment que le petit serre ce qu'il peut encore serrer.


nico- a écrit:faire payer des taxes sur les supports tout en vendant de moins en moins au profit de la vente en ligne ca risque d' etre une bonne operation pour eux.


Dans la mesure où ce sont les artistes qui récupèrent la taxe, je vois pas en quoi eux ça les arrangerait.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 30 Déc 2005 15:42

rodjeur a écrit:
bien sur que ça n'est pas aussi simple :wink:...



Cette loi n'est en fait pas complexe dans la mesure où elle n'est pas viable économiquement, et qu'elle tuerait purement et simplement toute l'industrie musicale et video.
La complexité arrive quand il faut expliquer à des gens qui ne payent plus depuis des années, qui ne veulent évidemment pas payer, et qui crachent contre Universal et sur les artistes parce "qu'ils s'en mettent plein les poches", que moralement ce n'est pas bien, qu'économiquement ce n'est pas viable, et que l'industrie video et musicale représente un peu plus d'emplois que les 64 pêcheurs d'anchois basques que Paris défend hardament face à Bruxelles.

Quand à dire que je prend les députés pour des crétins. Oui on ne peut que les prendre pour des crétins égoistes, qui pensent que parce que leurs enfants téléchargent, il vaut mieux voter oui, que non. :roll:
Heureusement que leurs enfants ne braquent pas des banques.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 30 Déc 2005 15:50

Il faut arrêter un peu ce discours anti major. Pour une major, il y a 10 indépendants. Et quand la major commence à pleurer, ça fait un moment que le petit serre ce qu'il peut encore serrer.


Dans la musique classique, c'est une Major pour 50 indépendants. Et ces indépendant crèvent déjà à petit feu. Moins par le fait du piratage que par le fait que les lieux ou un client et un CD peuvent se rencontrer se raréfient à un point qui n'est même plus inquiétant : nous sommes sous l'étiage...

Le téléchargement payant à l'unité (ou au forfait mais avec possibilité pour la maison de disques de sortir un listing à présenter à l'artiste et aux sociétés d'auteurs compositeurs de façon que les interprètes et les compositeurs soient payés au titre vendu, car c'est la seule façon de les rétribuer justement) pourra sauver les petits éditeurs à travers des plate-formes qui présenteront leurs catalogues : car à plusieurs, on a plus de visibilité.

Les distributeurs de labels indépendant sous forme de disques devront se recycler dans la vente de CD ET de contenus en ligne : ils crééront ces plate-formes. Car il se vendra encore des CD pressés dans des boitiers pendant un certain temps.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 15:57

haskil a écrit:Dans la musique classique, c'est une Major pour 50 indépendants. Et ces indépendant crèvent déjà à petit feu. Moins par le fait du piratage que par le fait que les lieux ou un client et un CD peuvent se rencontrer se raréfient à un point qui n'est même plus inquiétant : nous sommes sous l'étiage...

Alain :wink:


Oui, enfin, il y a aussi des maisons dites "indépendantes" qui font assez de zeuros pour se permettre d'engager une campagne publicitaire dans le métro parisien digne du dernier Spielberg... Donc, ils ne crèvent pas tous à petit feu. Ici aussi, il y a "indépendant" et "indépendant" comme il y a "intermittents" et "intermittents" mais en France, on aime bien le bon gros tiroir... :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Déc 2005 16:03

Austin a écrit:
nico- a écrit:Et oui : les majors pleurent en exhibant les chiffres qui les arrangent bien...


Les majors n'exibent rien du tout, elles sont au CAC40, et si elles pouvaient annoncer des fortes hausses elles le feraient.
Par ailleurs, je doute que les chiffres annoncés les arrangent, à moins d'être masochiste.
Toi j'imagine que ça ne t'arrangerai pas de vendre moins que l'année dernière ?

Si ma boite etait cotée en bourse et si j' avais le salaire du PDG d' une seule de ces majors je te promets que je serais pret à faire moins de ventes sans aucun probleme.

nico- a écrit:Il faut arrêter un peu ce discours anti major. Pour une major, il y a 10 indépendants. Et quand la major commence à pleurer, ça fait un moment que le petit serre ce qu'il peut encore serrer.

Il y a des indépendants qui marchent bien, très bien meme... leur principal probleme c' est la distribution, pas le piratage et de ce coté là si ils "serrent" comme tu dis ca n' est pas de la faute du consommateur.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2005 16:05

fredicol a écrit:
haskil a écrit:Dans la musique classique, c'est une Major pour 50 indépendants. Et ces indépendant crèvent déjà à petit feu. Moins par le fait du piratage que par le fait que les lieux ou un client et un CD peuvent se rencontrer se raréfient à un point qui n'est même plus inquiétant : nous sommes sous l'étiage...

Alain :wink:


Oui, enfin, il y a aussi des maisons dites "indépendantes" qui font assez de zeuros pour se permettre d'engager une campagne publicitaire dans le métro parisien digne du dernier Spielberg... Donc, ils ne crèvent pas tous à petit feu. Ici aussi, il y a "indépendant" et "indépendant" comme il y a "intermittents" et "intermittents" mais en France, on aime bien le bon gros tiroir... :lol:



La fameuse en question a un déficit dont il se dit dans le métier qu'il est de 14 millions d'euros...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 16:18

Nico- écrit : Il y a des indépendants qui marchent bien, très bien meme... leur principal probleme c' est la distribution.


De moins en moins Nico-. Et je suis d'accord, en tout cas pour la musique classique et le jazz, car je ne connais pas assez le reste pour me prononcer, le problème c'est qu'il y a de moins en moins de disquaires indépendants. Et que les rayons de la grande distribution ou des grands disquaires (genre Fnac, Virgin) ne peuvent pallier le maillage des disquaires d'autrefois.

Cependant, du milieu des années 1980 au milieu des années 90, qui ont favorisé l'explosion des indépendants (je parle des vrais pas des pseudos créés dans l'ombre de Virgin maison de disque), il n'y avait pas beaucoup plus de disquaires indépendants en France qu'aujourd'hui...

Dans le domaine classique le problème est double : raréfaction, quand même des points de vente qui s'est aggravée) et saturation du marché confronté à un produit qui convenablement traité sonne de la même façon vingt ans après son achat alors même qu'il n'y a pas d'amélioration des prises de son comme le marché en a connues de 1950 à 1980, marché qui fonctionnait sur un double renouvellement :

Usure des disques microsillons et passage de la mono à la stéréo, de la stéréo qui souffle beaucoup à la stéréo qui ne soufflait plus (merci M. Dolby).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 17:39

[Mode cauchemar activé]Comme bientôt plus personne (sauf vous et moi) ne voudra acheter d'oeuvre musicale ou cinématographique,les majors seraient bien capables de sortir des musiques et films coupés par de la pub pour assurer un financement correct de leurs activités. :-? [Mode cauchemar désactivé]
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

La Fnac (des Halles ???) se relance en hifi ???

Message » 04 Sep 2007 20:15

Salut a tous !

En promenade ce soir a la Fnac des Halles j ai ete accueilli par un 'nouveau' rayon hifi : 3 meubles laques Norstone (?) et dessus 3 compos 'vraiment hifi' pour attirer le challant : Cayin, Consonnance, une autre marque que j ai oubliee (genre 650 rosros par elements)... Ca en jetait vraiment, genre bien tape a l oeil, bon j ai rien entendu, mais d habitude a la fnac ya meme rien a voir cote hifi !
Et je ne parle pas du home cinema en demo qu on entendait a l autre bout du magasin...Bref qq a t il remarque ca ds d autres fnac ??? Decideraient ils de faire renaitre leurs auditoriums ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 21:43

JG Naum a écrit:une autre marque que j ai oubliee (genre 650 rosros par elements)

CARAT. C'était plutot au moins 800€ l'élément je crois. J'aurais été aussi curieux d'écouter.

J'ai été aussi assez agréablement surpris. J'ai vu aussi qu'il y avait un petit audito à l'écart mais bon, pas suffisant pour faire des écoutes convenables. Au moins la volonté y est. Peut-être qu'en y mettant un peu plus du leur, un petit audito en arrière cour pour les écoutes sérieuses...
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2007 21:48

Oui Rue de Rennes. On peux voir un rayon avec du matériel plutôt classieux mais pas d'auditorium. Quelques fauteuils pour faire salon mais je ne crois pas y avoir jamais vu quelqu'un assis pour écouter....
tupapau
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mar 2007 11:49
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Vos expériences