Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Fnac

Message » 29 Déc 2005 13:50

Nico- écrit : On ne peut pas augmenter les loyers, le gaz, l' electricité, la bouffe, tous les produits de la vie courante, tout sauf les salaires en fait, et avoir des habitudes de consommation qui ne changent pas, mathematiquement ca coince.


Sans compter Nico- que les dépenses liées aux tuyaux (du téléphone portable à l'ordinateur, en passant par ADSL et/ou au cable ou satellite pour la TV) sont venues qui n'existaient pas il y a 10 ans et qu'elles représentent dans certaines familles + que leur ancien budget disques et livres...

Car le téléchargement gratuit coute cher depuis que le média et son contenu sont identiques à la façon dont MacLuan ne l'avait peut être pas si bien imaginé... voici bientôt 40 ans...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:13

haskil a écrit:Exemple plus positif : l'intégrale Mozart de Brilliant classic = 17 millions de CD écoulés entre octobre en fin décembre (peut-être à fin janvier, d'après de nouveaux renseignements, à cause de la rupture de stock).

Alain
Tu as un lien ? une source, sans faire de disgression ?
car je n'ai trouvé que ça :
France = 3,4 millions : Source abeillemusique - le distributeur - via l'AFP
http://fr.news.launch.yahoo.com/dyna/ar ... l&e=l_news

La maison mère du label Brilliant Classics, http://www.joanrecords.com, ne communique "rien" sur les ventes mondiales.

Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2005 16:30

antonyantony a écrit:Voici les chiffres pour le marché US:
http://www.digitalentertainmentinfo.com/industryData/index.cfm

Et Français...

http://www.cnc.fr/d_stat/fr_d.htm

Il y a une baisse ... de la vitesse de croissance....
Dans le detail hausse des ventes et baisse des prix


Les chiffres US parlent d'unités vendues, ce qui ne veut pas dire grand chose, vu que les prix ont chuté et que le nombre de sorties continuent d'augmenter. Si on baisse le prix par deux et qu'on ne vend pas deux fois plus, soit l'économie n'est pas bonne, soit le marché a un problème et nécessite un ajustement.

Quant aux chiffres français, c'est pas une baisse de la croissance dont on parle, mais bien d'une baisse globale (même si en octobre ils étaient encore à +0.2%)

http://www.cnc.fr/d_stat/r3/p1_d1_barometre_1005.htm

Alors bien sûr, comme le dit Haskil, deux ou trois blockbusters peuvent à eux seuls redresser la barre, mais pour bosser dans le marché du DVD, je peux vous affirmer qu'un titre qui se vendait l'année dernière à 300 000 exemplaires ne se vend plus aujourd'hui à 300 000 ex.
Le marché du DVD est en train de basculer de l'autre côté de la montagne.

Alors P2P ou pas, le fait est que nous, français, sommes les champions du monde en terme de temps passer sur le net. Nous sommes également les plus gros consommateurs de réseau P2P...toujours champion au monde.
On comprend pourquoi certains politiciens veulent récupérer les votes de tout ce beau monde. :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Déc 2005 17:43

Emile a écrit:
haskil a écrit:Exemple plus positif : l'intégrale Mozart de Brilliant classic = 17 millions de CD écoulés entre octobre en fin décembre (peut-être à fin janvier, d'après de nouveaux renseignements, à cause de la rupture de stock).

Alain
Tu as un lien ? une source, sans faire de disgression ?
car je n'ai trouvé que ça :
France = 3,4 millions : Source abeillemusique - le distributeur - via l'AFP
http://fr.news.launch.yahoo.com/dyna/ar ... l&e=l_news

La maison mère du label Brilliant Classics, http://www.joanrecords.com, ne communique "rien" sur les ventes mondiales.

Merci, Emile



La dépeche date du 9 décembre.

Ma source ?

Le patron d'Abeille Musique.

Qui m'a dit, il y a 15 jours en avoir vendu 50 000 coffrets, ce qui fait 8,5 millions. Et qui a dit à un de mes collègues qui travaille deux étages en dessous, avoir prévendu les deux tiers du réappro de 50 000 coffrets. Et il y a une semaine m'a dit qu'il pensait que ça allait continuer.

Pendant trois semaines d'affilée ce coffret était, par ailleurs, devant Madonna des plus grandes ventes d'Amazon.fr

Cela n'expliquer pas 30 000 coffrets en une semaine, je te l'accorde. A moins qu'il m'ai dit ça il y a une semaine. Va falloir que je retrouve mes notes.

Alain :wink:

PS. Il m'a dit ça vers le 14-15 décembre.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 12:01

Austin a écrit:
Alors P2P ou pas, le fait est que nous, français, sommes les champions du monde en terme de temps passer sur le net. Nous sommes également les plus gros consommateurs de réseau P2P...toujours champion au monde.
On comprend pourquoi certains politiciens veulent récupérer les votes de tout ce beau monde. :)


Oui. 3 fois oui. Et Ce n est pas bon signe. Même si une loi aussi stupide n est pas votée ou ne recoit pas de décrés. Parceque cela legitime des attitudes.

On trouve même des Che Guevara de machine a café pour se venter de leurx exploits.
Il faut voir a quel point la capacite à lire des DVD copies a du succes lors de discutions.
Un Serial Imbecile, se ventait dans un thread de regarder bcp de DVD graves ( avec un Smiley a coté). Des DVD de vacances en famille je suppose.
On se retrouve dans une situation avc des pirates en situation de quasi legitimite psychologique.
Et d un autre cote une industrie qui propose de faire payer toute la population " Tuez les tous, dieux reconnaitra les siens".
On paie deja sur la memoire ( il suffit de regarder combien de Francais achete l IPOD nano a l etranger), les disques dur, les supports vierge. Et maintenant qq artistes veulent une taxe au MegaOctet telechargé. En fait la copie est interdite, ce que je comprends, mais tout le monde indemnise l industrie. Copieur ou pas! A quand une taxe generalisee pour le mauvais stationnement? Au km parcouru?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 30 Déc 2005 12:31

D'autant que le système d'indemnisation est complètement vérollé.

Un exemple très parlant de ce qui se passe en France.

Ma boite, un éditeur video, se fait assigner par la DGCCRF suite à la plainte d'un consommateur qui n'arrivait pas à copier trois de nos titres (AMHA ce n'est pas un particulier derrière, mais une association de conso, ou une auto-saisine).

Sachant que nous protégeons nos DVD (avec CSS...comme 95% des DVD vendus dans le monde, protection qui a sauté il y a 5 ou 6 ans...), ils nous ont demandé, tout content, le montant de recettes générées par la taxe sur la copie privée perçue en 2005.
Problème, nous avons perçu un total de 0€ en 2005, tout comme en 2004. Là ils ont rapidement compris qu'il y avait un problème.
Ceux qui perçoivent la taxe, en dehors du gouvernement, sont les artistes, alors que ce sont les éditeurs qui sont les premiers à trinquer à cause du P2P.

Ce qu'essaye de faire passer cette loi, ramené à la vie réelle, est une absurdité sans nom :

Imaginez que le gouvernement annonce aux français qu'ils vont pouvoir faire leur course à la Fnac, chez Virgin ou dans n'importe quel magasin de CD et DVD, et cela 24h/24, pour seulement 7€ par mois. Royal non ?
Mais il suffit de savoir compter jusqu'à 2 pour se rendre compte qu'il y a un petit problème quelque part.

Problème d'autant plus important que dans l'exemple, la Fnac ou Virgin ne percevrait pas un sous sur les 7€.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 30 Déc 2005 12:52

La loi ne passera pas telle qu'elle, pas plus que les amendements légalisant la copie pirate par l'instauration d'un "abonnement forfaitaire" : l'Europe ne peut pas l'accepter; l'OMC et l'OMPI non plus.

Le problème ? De + en + de gens ne veulent pas payer ni pour avoir de l'information ni pour écouter de la musique ou regarder des films. Raison pour laquelle trois décisions de justice (enfin deux, dont une confirmée en appel) ont récemment foutu le législateur en demeure de faire quelque chose en donnant raison aux copieurs-voleurs. Les juges ont des enfants, des neveux et nièces, des frères et soeurs :lol:

Il y a un nouveau modèle économique à inventer. Un nouveau mode de distribution (il s'invente), un nouveau mode de rétribution (il ne peut pas être forfaitaire, car les artistes sont rétribués à l'exemplaire vendu, comme les auteurs) et aussi un nouveau mode de perception de la TVA (dès lors que les achats en ligne sont effectués en dehors de l'Europe).

Une dernière chose : la chute des ventes continue aux Etats-Unis. Le 25 décembre, la chute est de 7% par rapport à 2004. Il s'est vendu 602,8 millions d'albums contre 650,8 en 2004.

En revanche, la vente en ligne a explosé avec 332,7 millions de téléchargements contre 134,2 millions en 2004. Soit une augmentation de 148 %. Source : Associated Press.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:09

Austin a écrit:D'autant que le système d'indemnisation est complètement vérollé.

Ma boite, un éditeur video, se fait assigner par la DGCCRF suite à la plainte d'un consommateur qui n'arrivait pas à copier trois de nos titres (AMHA ce n'est pas un particulier derrière, mais une association de conso, ou une auto-saisine).

Sachant que nous protégeons nos DVD (avec CSS...comme 95% des DVD vendus dans le monde, protection qui a sauté il y a 5 ou 6 ans...), ils nous ont demandé, tout content, le montant de recettes générées par la taxe sur la copie privée perçue en 2005.
Problème, nous avons perçu un total de 0€ en 2005, tout comme en 2004. Là ils ont rapidement compris qu'il y avait un problème.
Ceux qui perçoivent la taxe, en dehors du gouvernement, sont les artistes, alors que ce sont les éditeurs qui sont les premiers à trinquer à cause du P2P.

Ce qu'essaye de faire passer cette loi, ramené à la vie réelle, est une absurdité sans nom :

Imaginez que le gouvernement annonce aux français qu'ils vont pouvoir faire leur course à la Fnac, chez Virgin ou dans n'importe quel magasin de CD et DVD, et cela 24h/24, pour seulement 7€ par mois. Royal non ?
Mais il suffit de savoir compter jusqu'à 2 pour se rendre compte qu'il y a un petit problème quelque part.

Problème d'autant plus important que dans l'exemple, la Fnac ou Virgin ne percevrait pas un sous sur les 7€.


Lis-la cette proposition de Loi. Quand je te lis, j'ai l'impression que tu prends tout le monde pour des crétins... Nous, les consommateurs, et les gens qui l'ont rédigé cette proposition de loi et qui gèrent les droits des compositeurs et des interprètes et dont c'est le métier depuis belle lurette...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:13

Fredicol, tu n'as pas bien lu Austin...

D'autre part, ceux qui gèrent les droits des interprétes et des auteurs ne sont absolument pas unanimes ni sur la loi ni sur les amendements déposés par quelques députés et votés par les présents comme tu le prétends.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:23

Ils sont unanimes si tu supprimes ceux qui ont des intérêts dans la vente de musique en ligne...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:27

Non ! Renseignes-toi, c'est beaucoup plus complexe que cela.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:37

fredicol a écrit:
Austin a écrit:D'autant que le système d'indemnisation est complètement vérollé.

Ma boite, un éditeur video, se fait assigner par la DGCCRF suite à la plainte d'un consommateur qui n'arrivait pas à copier trois de nos titres (AMHA ce n'est pas un particulier derrière, mais une association de conso, ou une auto-saisine).

Sachant que nous protégeons nos DVD (avec CSS...comme 95% des DVD vendus dans le monde, protection qui a sauté il y a 5 ou 6 ans...), ils nous ont demandé, tout content, le montant de recettes générées par la taxe sur la copie privée perçue en 2005.
Problème, nous avons perçu un total de 0€ en 2005, tout comme en 2004. Là ils ont rapidement compris qu'il y avait un problème.
Ceux qui perçoivent la taxe, en dehors du gouvernement, sont les artistes, alors que ce sont les éditeurs qui sont les premiers à trinquer à cause du P2P.

Ce qu'essaye de faire passer cette loi, ramené à la vie réelle, est une absurdité sans nom :

Imaginez que le gouvernement annonce aux français qu'ils vont pouvoir faire leur course à la Fnac, chez Virgin ou dans n'importe quel magasin de CD et DVD, et cela 24h/24, pour seulement 7€ par mois. Royal non ?
Mais il suffit de savoir compter jusqu'à 2 pour se rendre compte qu'il y a un petit problème quelque part.

Problème d'autant plus important que dans l'exemple, la Fnac ou Virgin ne percevrait pas un sous sur les 7€.


Lis-la cette proposition de Loi. Quand je te lis, j'ai l'impression que tu prends tout le monde pour des crétins... Nous, les consommateurs, et les gens qui l'ont rédigé cette proposition de loi et qui gèrent les droits des compositeurs et des interprètes et dont c'est le métier depuis belle lurette...


je paye mes cd (ma platine ne lit même pas les cdr :lol:) ne télécharge rien du tout alors raquer pour les autres niet de chez niet :evil: !

J'ai certainement pas envie de payer pour les blaireaux qui télécharge toute la soupe d'universal

fin de la parenthèse on reprendra tout ça sur musiques ou blabla :oops:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:39

CQFD :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:46

Relisez tout ça. C'est plus complexe que cela. Il y a encore un mois, ce forfait n'était pas obligatoire... Et puis, il n'y a pas que la soupe d'Universal à télécharger... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Déc 2005 14:17

haskil a écrit:En revanche, la vente en ligne a explosé avec 332,7 millions de téléchargements contre 134,2 millions en 2004. Soit une augmentation de 148 %. Source : Associated Press.


Et oui : les majors pleurent en exhibant les chiffres qui les arrangent bien... faire payer des taxes sur les supports tout en vendant de moins en moins au profit de la vente en ligne ca risque d' etre une bonne operation pour eux.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Vos expériences