Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, AF3174, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, biosphere44, dave_rzh, dedelynks, djinn77, Dzama, Firo, groot57, ihsahn666, issuno, Jashugan, JordanB, Julio13, Julrxl, leblone, maskim, moglo, moi95, nicos05, Oxbow92000, passager57, pkoka, rom_one, Sousou1210, ThunderBen, Tikounet, Vinvin67, vortes et 208 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S95D & S90D QD-OLED 4K en 55-65-77

Message » 15 Mai 2024 16:59

Je suggère la lecture du test techradar : https://www.techradar.com/televisions/i-tested-samsungs-glare-free-oled-tv-vs-a-conventional-oled-tv-heres-what-i-learned

On y voit notamment le S95D comparé à un MZ1500 en condition "de jour" et "de nuit".
Environnement lumineux :
Reflections were reduced, but so too was the depth and richness of the S95D’s blacks compared to the MZ1500. / Les reflets ont été réduits, tout comme la profondeur et la richesse des noirs du S95D par rapport au MZ1500. (google trad)
Image

Pièce sombre :
Viewing both these TVs in pitch-black conditions, eliminating the possibility of reflections altogether, the S95D did have more dynamic color and detail, and its contrast gave the picture incredible depth. / En regardant ces deux téléviseurs dans des conditions d'obscurité totale, éliminant complètement la possibilité de reflets, le S95D avait des couleurs et des détails plus dynamiques, et son contraste donnait à l'image une profondeur incroyable.(google trad)
Image

Conclusion : il faut un S95D et il faut le regarder sans lumière ambiante :siffle:
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 755
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 15 Mai 2024 17:13

:bravo: je valide :wink:
JM JM
 
Messages: 78
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 9:43
  • offline

Message » 15 Mai 2024 17:44

De jour, c’est vraiment horrible …..on dirait un mauvais LCD que l’on regarde de travers … :o
De nuit, difficile de juger.
Bref, le marketing SAMSUNG a du boulot pour essayer de nous convaincre :
Quelle intérêt de mettre un anti reflet pour dégrader à ce point l’image ? :siffle:
Si Sony intègre une nouvelle dalle QD-OLED de troisième génération, j’espère qu’ils ne vont pas reprendre ce filtre ! :roll:
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 15 Mai 2024 18:16

Finalement suis bien avec mon 77S90C :ane: pas trop de reflets dans la configuration de ma pièce, c'est vrai qu'en plein jour l'image du S95D paraît délavée :zen:
cubitusmetz
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2024 18:49

pour un exemple en situation réelle, de jour, avec baie vitrée sur la droite
(habituellement je me voyais dans l'ancien téléviseur dû à la lumière et reflet) :

source - PS5 + bluray 4k et photo prise sans mettre pause -
Image
JM JM
 
Messages: 78
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 9:43
  • offline

Message » 15 Mai 2024 18:59

JM JM a écrit:pour un exemple en situation réelle, de jour, avec baie vitrée sur la droite
(habituellement je me voyais dans l'ancien téléviseur dû à la lumière et reflet) :


Sont pas moches, les noirs. Y'a pas cet effet "calque".
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 755
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 15 Mai 2024 19:07

Je reçois le mien normalement demain. Mon salon compte pas moins de 5 portes fenêtres dont une plein sud de 3 mètres face à l'emplacement où sera l'écran.
C'est bien simple, j'avais abandonné l'idée d'avoir un écran dans mon salon.

Si je me rappel de la procédure je posterais une photo.
IROISE
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 15 Mai 2024 19:08

Bonjour,

je me trouve dans la même configuration sue JM JM et je confirme qu'en situation réelle l'écran n'a absolument pas un rendu délavé comme pourrait le laisser croire les images du test.
@ JM JM : tu pourrais partager tes réglages svp ? je viens d'acquérir le modèle 55' et je galère un peu pour affiner les réglages surtout en SDR (je visionne du contenu linéaire sur my canal avec une Apple TV dernière génération).
Merci d'avance.
philboun
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:11
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2024 21:13

C'est un peu contradictoire en faite car la dalle du S95D à été faite pour éviter tous reflets et pouvoir profiter d'une en plein jour d'une belle image Oled avec les contrastes et les noirs qu'on connait de cette technologie mais finalement on a une image type LCD (si la piece est vraiment lumineuse avec des Lumières directement en face de l'écran) .

Donc en faite on déplace le problème sur un autre type de soucis, c'est à dire qu'on change le soucis des reflets pour le transformer en un autre soucis, celui d'avoir une image à l'aspect délavée. Car si on regarde un film dans une pièce en plein jour avec un Oled S95C on aura une image avec des noirs aussi noirs que de nuit mais avec des reflets sur la dalle, et avec le S95D on aura aucun reflet mais des noirs gris foncés et une dalle ressemblant a celle d'un ecran d'ordinateur geant .

Et franchement je me demande si je préfère pas regarder des films dans une pièce de jour avec des reflets sur la dalle mais avec une image brillante et des "noirs et contraste Oled normaux" plutôt que d'avoir aucun reflet mais avoir en contrepartie le rendu qu'on connaît du S95D.

Maintenant il resterait plus qu'à voir un comparatif entre le S95C et le S95D mais dans une pièce totalement noir (ou dans la pénombre) et pour moi, si le S95D surpasse le S95C (ne serait-ce même que de 15/20%) en terme de qualité de contraste , de couleurs, de traitement de l'image (donc avec plus de détails, des meilleurs contours, et une meilleure gestion des mouvements) dans ces conditions, alors oui pour moi ça vaut le coup de le prendre. Par contre si il y'a quasiment aucune différence visible en termes de qualité d'image globale entrr es deux ecrans dans des conditions de visionnage de penombre ou de noir, alors autant rester sur le S95C car au moins de jour l'image n'est pas dénaturée par l'antireflet de la dalle.
qtip66
 
Messages: 674
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 15 Mai 2024 22:20

qtip66 a écrit:Maintenant il resterait plus qu'à voir un comparatif entre le S95C et le S95D

https://www.businessinsider.com/guides/tech/samsung-s95d-vs-s95c-4k-oled-tv
Ou d'autres, il suffit de chercher avec glouglou
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 755
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 16 Mai 2024 10:07

philboun a écrit:Bonjour,

je me trouve dans la même configuration sue JM JM et je confirme qu'en situation réelle l'écran n'a absolument pas un rendu délavé comme pourrait le laisser croire les images du test.
@ JM JM : tu pourrais partager tes réglages svp ? je viens d'acquérir le modèle 55' et je galère un peu pour affiner les réglages surtout en SDR (je visionne du contenu linéaire sur my canal avec une Apple TV dernière génération).
Merci d'avance.


Hello pas de souci ! :D

Tout d'abord ne pas oublier ces réglages :
connexion : gestionnaire de périphériques externes => signal d'entrée - Etendre => bien cocher toutes les sources HDMI
Generale et confidentialité : Electricité et economie d'energie => tout en OFF ! (+ je laisse hors tension 4 heures pour ma part).


Pour les bluray 4k hdr UHD (PS5 pour ma part) :

mod FilmMaker
lumi : 50
contrast : 50
netteté : 0
couleur : 25
teinte : 0
parametre de clareté : désactivé
amélioration des contrastes : BAS
Mappage tonal HDR : actif
nuance couleur : chaud 2
gamma : ST.2084
ST2084 : 0
detail d'ombre : 0
parametre de l'espace de couleurs : auto
amplificateur de couleurs : désactivé
luminosité maximal : Elevé


mod Jeu PS5 (idem que bluray 4k sauf...)

Mode jeu actif
netteté : 5
amélioration des contrastes : Elevé
ST.2084 : -1
parametre de l'espace de couleurs : natif

dans Connexion =>>> Paramètre du mode Jeu :
mod jeu : auto
egaliseur dynamique d'images sombres : 0
parametres des jeux motion Plus : désactivé
Expert images du jeu : Hdr10+ Gaming : Avancé =>>> jeu HDR : désactivé


source SD/HD (décodeur Orange, 1080 Netflix, Youtube..)

mod FilmMaker
lumi : 45
contrast : 45
netteté : 5
amélioration des contrastes : BAS
gamma : 2.2 (et ne pas laisser en BT.1886)
detail d'ombre : 0
parametre de l'espace de couleurs : Natif
luminosité maximal : Elevé
JM JM
 
Messages: 78
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 9:43
  • offline

Message » 16 Mai 2024 11:10

JM JM a écrit:
philboun a écrit:Bonjour,

je me trouve dans la même configuration sue JM JM et je confirme qu'en situation réelle l'écran n'a absolument pas un rendu délavé comme pourrait le laisser croire les images du test.
@ JM JM : tu pourrais partager tes réglages svp ? je viens d'acquérir le modèle 55' et je galère un peu pour affiner les réglages surtout en SDR (je visionne du contenu linéaire sur my canal avec une Apple TV dernière génération).
Merci d'avance.


Hello pas de souci ! :D

Tout d'abord ne pas oublier ces réglages :
connexion : gestionnaire de périphériques externes => signal d'entrée - Etendre => bien cocher toutes les sources HDMI
Generale et confidentialité : Electricité et economie d'energie => tout en OFF ! (+ je laisse hors tension 4 heures pour ma part).


Pour les bluray 4k hdr UHD (PS5 pour ma part) :

mod FilmMaker
lumi : 50
contrast : 50
netteté : 0
couleur : 25
teinte : 0
parametre de clareté : désactivé
amélioration des contrastes : BAS
Mappage tonal HDR : actif
nuance couleur : chaud 2
gamma : ST.2084
ST2084 : 0
detail d'ombre : 0
parametre de l'espace de couleurs : auto
amplificateur de couleurs : désactivé
luminosité maximal : Elevé


mod Jeu PS5 (idem que bluray 4k sauf...)

Mode jeu actif
netteté : 5
amélioration des contrastes : Elevé
ST.2084 : -1
parametre de l'espace de couleurs : natif


source SD/HD (décodeur Orange, 1080 Netflix, Youtube..)

mod FilmMaker
lumi : 45
contrast : 45
netteté : 5
amélioration des contrastes : BAS
gamma : 2.2 (et ne pas laisser en BT.1886)
detail d'ombre : 0
parametre de l'espace de couleurs : Natif
luminosité maximal : Elevé


Un grand merci pour ces réglages. Le mode "luminosité maximal" avec la valeur "Elevé" est un peu trop violent pour mes yeux surtout le soir dans une pièce avec un éclairage très modéré :)
philboun
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:11
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2024 19:33

Je suis passé chez l’artisan du pain ce soir.
Arrivé dans l’îlot Samsung, les écrans étaient un peu de travers, je me suis demandé pourquoi le magasin avait mis un LCD 65p à coté d’un 65 p OLED….. image délavée, manque de contraste ….
Je me mets en face des appareils, à gauche, je vois des noirs qui sont gris, des couleurs qui manquent d’impact et une image qui manque considérablement de profondeur et moins lumineuse
A droite nickel, du QD-OLED pur jus.
Je regarde les prix , celui de droite est affiché à 1690 € ,celui de gauche est affiché à 3690 € ….qu’est-ce donc cet appareil ?
Je regarde les références :à droite 65S95C , à gauche 65S95D ! :o
Ben voilà …..tout est dit.
J’examine le 95D de plus près , écran au toucher très sec type ordinateur portable d’entrée de gamme …
Pour les passionnés que nous sommes, l’année 2024 est très déroutante … :siffle:
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:03

Une vidéo qui compare les 2 modèles, écoutez attentivement certains points qui ont leur importance ;)

Esscobar
 
Messages: 8364
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:14

Il ne faut pas non plus se focaliser uniquement sur cet antireflet du S95D.
Il y en a qui vont aimer et d'autres détester. Il ne faut pas oublier les autres constructeurs qui évoluent bien concernant l'antireflet, comme LG avec son Vanta Black, plus une luminosité accrue, propose une très belle image en pleine journée.
Le S95C est aussi un excellent téléviseur avec son bon antireflet.
Je pense que Samsung a fait une petite erreur en proposant un antireflet de type moniteur informatique.
Après, j'espère que les autres constructeurs ne copieront pas Samsung.
Brest29
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron