Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wame et 18 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 31 Déc 2023 13:09

+1000

La gamme JVC NZ permet de procurer énormément d'émotions visuelles. Et en effet, le fait de l'autocalibrer permet de maximiser ces performances (ou du moins d'approcher énormément la performance maximale du VP). Chaque diffusion me le rappelle. Je n'ai toujours pas fait d'autocalibration des couleurs, je me suis arrêté au Gamma.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2694
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 31 Déc 2023 13:20

Hugo S a écrit:Bonjour Hamid,

DARCY74 a écrit:Ca y est, la calibration est en cours sur le gamma uniquement.
J'ai cru lire que certains avaient aussi calibré les couleurs séparément également.
Si c'est le cas, le résultat est il probant ?


Pour ce qui concerne notre contexte JVC 25LTD (équiv NZ9), FW 3.0 et aautocal Spyder X2 gamma+couleurs "quality", laser 46, User 1 SDR, DCI (donc enclenchement filtre) et avec "Reflect to all" - ceci en suivant scrupuleusement le positionnement et contexte mesures officiellement requis pour la sonde - ...

... et les résultats (avec e-shiftX 8k), tant SDR (laser 46 et iris -10 et -6), que HDR (laser 46, iris -2, TO sur On et adaptations gain), sont juste visuellement exceptionnels en termes de naturel des couleurs et avec une profondeur d'image holographique de type 3D :love: ...

... en fait similaire à un OLED LD 65CX que nous possédons par ailleurs, mais avec pour le contexte JVC et du fait du champs de vision largement supérieur dû à la taille de l'écran, qui positionne ainsi l'immersion perçue à un niveau de réalisme subjectif jamais ressenti de cette façon.

Comme quoi avec le FW 3.0 & l'autocal JVC + Spyder X2 + strict process officiel JVC, il est effectivement possible d'obtenir des résultats magnifiques...

... mais et comme toujours, chacun fait comme il le souhaite. :wink:

Belle soirée de réveillon du Nouvel An 2024. :D

Hugo

Merci pour ton retour Hugo.
Pour ce qui me concerne, avec mon NZ 7, penses tu que je puisse faire une calibration du gamma et des couleurs avec Reflect to all ?
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 31 Déc 2023 14:05

Mille merci pour l’astuce avec le zidoo edid
J’ai activer le 4000 nit est en auto wide
C’est juste top
Les couleurs et la matière dans le noir !!
1917 . Avatars ect ! C’était beau mais la c’est encore mieux
Merci belle fête


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1948
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 31 Déc 2023 16:28

Quelqu'un a t'il calibré également les couleurs avec la Spyder X 2 ?
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 31 Déc 2023 17:18

re Hi Hamid,

DARCY74 a écrit:...
Merci pour ton retour Hugo.


Je t'en prie.

puis a écrit:Pour ce qui me concerne, avec mon NZ 7, penses tu que je puisse faire une calibration du gamma et des couleurs avec Reflect to all ?


Concernant l'autocal singulièrement couleurs, il est souhaitable de garder en mémoire que si l'environnement de la salle est autre chose que blanc ou noir, il est possible que, plus spécifiquement dans les phases avec les fortes luminosités - singulièrement contexte couleur "White" - la sonde récupère des réflexions des murs et/ou objets de couleurs autres que du strict blanc ou noir.

Ainsi j'ai tendance à penser que c'est probablement une des possibles raisons des diverses déconvenues rencontrées avec l'autocal couleurs, ceci d'autant plus lorsque la sonde est orientée différemment que ce qui est spécifié. :wink:

Alors avec le FW 3.0 et Spyder X2 faut-il ou pas faire l'autocal (gamma +) couleurs et "Reflect to all"? C'est à chacun de voir et il est évidement préférable de bien savoir et maîtriser ce que l'on fait...

... toujours est-il que dans notre cas, je peux certifier que - le projecteur ayant été fonctionnel_chaud pendant 1 heure - tout le process autocal "gamma+couleurs" laser 46, SDR DCI et "Reflect to all" est parfaitement fonctionnel, avec à la clé des résultats visuels somptueux tant en SDR, que HDR. :love:

Mais et comme toujours, les "conseilleurs" sont très rarement "les payeurs" et chacun fait comme il le souhaite. :wink:

Bon Réveillon austral du Nouvel An 2024 à toi et j'espère que tu es sur les hauteurs et qu'il ne fait pas trop chaud. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Jan 2024 9:43

Hugo S a écrit:re Hi Hamid,

Concernant l'autocal singulièrement couleurs, il est souhaitable de garder en mémoire que si l'environnement de la salle est autre chose que blanc ou noir, il est possible que, plus spécifiquement dans les phases avec les fortes luminosités - singulièrement contexte couleur "White" - la sonde récupère des réflexions des murs et/ou objets de couleurs autres que du strict blanc ou noir.

Ainsi j'ai tendance à penser que c'est probablement une des possibles raisons des diverses déconvenues rencontrées avec l'autocal couleurs, ceci d'autant plus lorsque la sonde est orientée différemment que ce qui est spécifié. :wink:

Alors avec le FW 3.0 et Spyder X2 faut-il ou pas faire l'autocal (gamma +) couleurs et "Reflect to all"? C'est à chacun de voir et il est évidement préférable de bien savoir et maîtriser ce que l'on fait...

... toujours est-il que dans notre cas, je peux certifier que - le projecteur ayant été fonctionnel_chaud pendant 1 heure - tout le process autocal "gamma+couleurs" laser 46, SDR DCI et "Reflect to all" est parfaitement fonctionnel, avec à la clé des résultats visuels somptueux tant en SDR, que HDR. :love:

Mais et comme toujours, les "conseilleurs" sont très rarement "les payeurs" et chacun fait comme il le souhaite. :wink:

Hugo

Merci pour ces précieuses informations Hugo.
Je n'ai pas encore visionné de film depuis la calibration d'hier.
Je vois ce que ça donne mais calibrer aussi les couleurs me semble un peu hasardeux au vu de ton retour.
Si d'autres ont calibré les couleurs sur leur NZ 7, je suis preneur de leur retour.
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Jan 2024 9:48

Hugo S a écrit:
Bon Réveillon austral du Nouvel An 2024 à toi et j'espère que tu es sur les hauteurs et qu'il ne fait pas trop chaud. :D

Hugo

Merci Hugo.
Bien qu'étant à 200 mètres, il a fait chaud même à minuit.
Bien passé donc et j'espère que pour toi aussi mais avec un peu moins de chaleur je pense si tu es dans le 95 ou du côté de Mulhouse.
Et bonne année 2024 à tous les forumeurs :lol: :D
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Jan 2024 11:21

fredericfh a écrit:Mille merci pour l’astuce avec le zidoo edid
J’ai activer le 4000 nit est en auto wide
C’est juste top
Les couleurs et la matière dans le noir !!
1917 . Avatars ect ! C’était beau mais la c’est encore mieux
Merci belle fête


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Et oui, depuis le temps que j'en parles ....... :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14602
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 01 Jan 2024 19:59

vddan a écrit:
fredericfh a écrit:Mille merci pour l’astuce avec le zidoo edid
J’ai activer le 4000 nit est en auto wide
C’est juste top
Les couleurs et la matière dans le noir !!
1917 . Avatars ect ! C’était beau mais la c’est encore mieux
Merci belle fête


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Et oui, depuis le temps que j'en parles ....... :wink:
J’avais pas plus percuté !
je voulais calibrer et tout bien comprendre et maîtriser et en plus comme je m’étais arraché les cheveux avec le fury et mon Sony 790 laser
je n’avais pas du tous envie de remettre une pièce , trop d’heures passées à me prendre la tête
Mais la faut avouer c’est vraiment top


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1948
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 01 Jan 2024 22:32

Salut à tous !

Après avoir validé que l'autocal faisait un très bon boulot en gamma et couleur chez moi sur mon NZ8 vérifié à l'aide de ma sonde Display Plus HL, j'ai voulu tester et comparer MadVR avec le Frame Adapt v2. Cela faisait des mois que certains me faisaient du lobbying pour que je teste et mon achat récent d'une 4090 m'a donné envie d'y consacrer une partie de mes vacances.

J'ai donc utilisé le protocole suivant :

- configuration MadVR de Kaz (cela coûte 9€)
- configuration plus récente gentillement proposée par François Leclerc (si tu passes par là, merci !). J'ai lu le thread HCFR associé aux updates réguliere, c'est totalement n'importe quoi le bazar des settings :-D
- lecture du même film Blade Runner 2077 en 4K HDR 24 fps par ma platine Panasonic 9000 et via mon PC
- depuis le PC, utilisation du profile SDR (espace BT 2020 ou 709 en fonction de mes tests) que j'ai donc calibré moi-même et traitement du HDR par MadVR. Par contre, dû à un problème de compatibilité avec mon Storm, sortie limitée en 8 bits depuis le PC. Eshift X 8K en mode high res 2 sur 3 à 5 pour éviter le double sharpening trop violent
- depuis la platine Panasonic, utilisation classique en mode HDR avec Frame Adapt, eshift X 8K en mode Standard niveau 5

Le tout en laser moyen, valeur 46 que ce soit en SDR avec MadVR ou en HDR avec la Panasonic 9000.

Je précise que je n'ai testé que Blade Runner car c'est un film que je commence à vraiment connaître par cœur et qui me sert de disque de test / validation de mes settings tant visuel que sonore.

J'ai passé au moins 4h à regarder plusieurs fois des passages du premier tiers du film.

Je ne vais pas tourner autour du pot. MadVR fait un peu mieux en DTM HDR que le Frame Adapt en proposant une image un peu plus dynamique / lumineuse mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Et la différence n'est visible qu'en passant d'une source à l'autre de manière immediate et uniquement sur les scènes claires. Sur les scènes sombres, je n'ai vu aucune différence, ma chérie trouvait même parfois le DTM du JVC meilleur. Ensuite, c'est peut-être spécifique à ce film mais vu comment on m'avait survendu MadVR, je m'attendais à truc de dingue. Il n'en fut rien.

Franchement, ma conclusion après tant de temps passé à le mettre en place fut "eh bah, tout ça pour ça...".

MadVR permet par contre d'aller un peu plus loin dans les détails affichés mais ce n'est pas dingue non plus. Et le sharpeness renforcé qu'il propose, j'arrive à retrouver quasiment le même avec l'upscaling du NZ8 en mode standard.

Bref, en plus de mes 4h de tests, j'ai passé plus de 2h de setup et de bugs divers classiques avec un PC, instable par nature. Alors que la solution intégré au JVC, marche sans aucune prise de tête.

Au final, ma série de mes tests, et cela n'engage que moi, à renforcé ma conviction que le DTM et traitement vidéo des derniers JVC NZ sont définitivement excellents et au dessus du lot. En plug'n'play, vous aurez un résultat vraiment excellent avec ce Frame Adapt v2 et les NZ8 / NZ9 proposent un l'upscaling 8K d'excellente facture pour renforcer les détails et l'impression de relief.

Bien sûr, on peut aller un peu plus loin avec MadVR. Et je mesure mes mots, d'après mes expériences, c'est juste un peu plus loin. Mais à quel prix ? Soit avec un PC de compétition comme le mien qui coûte plus de 4000€ et les galères associées, soit au prix d'un Envy totalement hors de prix et totalement non justifié d'après moi.

Je suis content d'avoir pu tester et à nouveau, ce retour est basé sur mon expérience personnelle. Mais j'aurai un œil beaucoup plus critique désormais quand on me dira "MadVR, c'est carrément mieux, cela n'a rien à voir". Mon œil ouais ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 02 Jan 2024 0:12

Tu ne peux pas prétendre avoir optimisé MadVR en 6h de temps, et un PC pour MadVR coûte 1’000 euros, pas 4’000 euros.

La différence entre une config vite fait et une vraiment optimisée peut être conséquente.

Je dis ça juste en passant, je n’ai jamais vu de JVC et je ne peux pas / veux pas entrer dans le débat
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9122
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 02 Jan 2024 0:50

J'ai pris les settings de quelqu'un qui y a passé des heures pour son NZ8 et je pense que la config Kaz, il y a passé des heures aussi.

On peut sûrement faire mieux que ce que j'ai testé mais je doute fortement que cela permette d'être tellement meilleur que le DTM du JVC.

En tout cas, j'ai testé au moins ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 02 Jan 2024 0:51

Et on m'a conseillé au moins une 3080 pour MadVR, cela ne fait pas un PC à 1000€.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 02 Jan 2024 0:57

Avant même la dernière maj, je trouvais le Frame Adapt en mode scène excellent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46644
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Jan 2024 1:05

C'est le mode que j'ai utilisé pour mes tests suite à notre discussion justement. Et mon intégrateur qui est fan de MadVR également l'utilise que pour l'upscaling / traitement vidéo global mais préfère utiliser le DTM du JVC que celui de MadVR.

Je comprends que certains aiment le rendu flatteur de MadVR mais je voulais me faire mon propre avis face aux déclarations dithyrambiques de certains. J'avais forcément des attentes très hautes. La vérité semble beaucoup plus nuancée ;)

Ensuite, François qui m'a conseillé m'a dit que Blade Runner dispose peut-être d'un trop bon master pour être du contenu differentiant. Pourquoi pas... ;) Mais je suis désormais encore plus sceptique.

Ensuite, si certains trouvent leur bonheur avec MadVR, tant mieux hein ! Mais je voulais rassurer ceux qui utilisaient leur NZ avec la technologie embarquée : vous êtes vraiment déjà bien au top.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message