Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 17 Nov 2023 12:09

Davrous a écrit:Tu as les sièges chez toi ? Ils sont turbo méga chers ! :)


Mais nan je ne les connaissais pas.. quand j ai cadré ma salle… il me semble qu’ils n’existaient pas… ( maybe je me cherche une excuse)

J’ai un plum ligne roset avec le dossier qui arrive selon sa position légèrement au dessus des épaules…

Ils sont super cher et le problème c’est que quand tu prends ce type de sièges, tu as forcément envie de prendre 2 rangés…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 17 Nov 2023 14:48

Bon Dirac a trouvé ! Avant, l'option infra basse était disponible de manière libre pour chaque groupe. Maintenant, pour pourvoir l'activer, il faut que le groupe descende au moins à 20 Hz.

Or Dirac avait détecté mes caissons à... 20.1 Hz et du coup option désactivée :) En bougeant le slider plus sur la gauche, l'option est devenue disponible. Mes caissons descendant à 15 Hz.

Voilà, problème réglé ! Dirac a été bien réactif.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 17 Nov 2023 16:19

Eames a écrit:
Davrous a écrit:Effectivement j'ai des appuis tête et je me posais justement la question à leur sujet mais je peux les incliner (ils sont motorisés). Je vais refaire les tests en les baissant complètement.

Tu conseilles les Valencia car c'est motorisé également ou parce que c'est plus transparent acoustiquement parlant ?


- ils sont beaux et confortable
- il n’y a pas d’appuis-tête
- l’assise est en velours , tu n’auras pas de problème de réflexion

Par contre incliner le siège totalement est un non sens vu que… il n’y a pas d’appuis tete… sauf pour les enfants

Les sièges en cuir… avec appuis tête dans une salle hc… quand tu es à la recherche d’une restitution de qualité et que tu investis ton temps et ton argent… je ne comprends pas… c’est un non sens

De plus les sièges dans la salle participent au traitement de celle ci.


Et éviter le rouge :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47070
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Nov 2023 16:28

Je serai quand-même super curieux de l'impact acoustique de sièges en cuir, pas sûr que ce soit vraiment significatif mais je me trompe peut être. A-t-on déjà mesuré l'impact ?

Pour les appuis têtes, il faut savoir que des salles comme les miennes ne servent pas qu'aux films mais également pour jouer aux jeux vidéo donc c'est pas mal d'être bien maintenu quand tu joues des heures ;)

Et heureusement, c'est inclinable. Je viens de faire des tests d'ailleurs avec l'appui tête totalement rabbatu, je n'ai pas noté de changement vraiment radical. C'est effectivement un peu mieux.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 17 Nov 2023 16:59

JPL en a parlé à plusieurs reprise. Je ne sais pas s'il y a eu des mesures. Mais le cuir est un matériaux "plein" et forcément perturbant.
Jean-Pierre Lafont a écrit:... Je suis très sollicité c'est vrai, mais je refuse de faire n'importe quoi. Donc, ça élimine beaucoup. La plupart du temps, on me demande de réaliser une salle performance dans une pièce qui ne le permet pas (quoi qu'on fasse), souvent avec un équipement inadapté et une décoration incompatible.

Je citerai, entre mille autres exemples: une pièce longue et basse de plafond ou un grenier entre rampants avec un plancher qui résonne, un escalier qui débouche dans la pièce, des fauteuils chaise-longue en cuir blanc avec des appuie-tête géants, des enceintes inutilement chères et inexploitables car trop hifi, des murs clairs, des fenêtres partout, des gaines de clim riquiqui bruyantes, un refus d'isoler malgré le bruit de la machine à laver d'un coté, la chasse d'eau de l'autre, la chaufferie dessous, etc, etc, etc...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24717
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai déjà beaucoup écrit sur les fauteuils cinéma. Je rappellerai brièvement l'incidence de ces fauteuils sur le son.

La réverbération est fonction de l'absorption dans la salle. Que celle-ci soit occupée par 50 ou par 500 personnes, la réverbération doit rester la même. Pour cela, un fauteuil cinéma doit présenter des caractéristiques acoustiques constantes, qu'il soit libre ou occupé. Or, les spectateurs viennent habillés de vestes, de manteaux. On connait l'absorption moyenne d'un spectateur et la surface couverte sur le siège. Il est donc facile de choisir ou de concevoir un siège qui possède une absorption équivalente. Un siège en cuir (ou simili) ne le permet pas.
Un siège en cuir voit son coefficient d'absorption à 500 et 1000Hz varier de 0,28 selon qu'il est vide ou occupé. Pour un siège en velours l'écart n'est plus que 0,01. (source: W.J. Davies "Measuring Auditorium Seat Absorption" JASA 96 1994).
Dans une salle de 500 fauteuils en cuir, le différentiel d'absorption équivaut à celui de 135m² de laine de verre de 20cm d'épaisseur.

Les rangées de fauteuils réfléchissants (face et dossier) engendrent l'apparition du "seat dip" qui se manifeste par un trou de 8 à 15dB, large d'une octave entre 120 et 250Hz. La perte de niveau (8 à 15) varie suivant l'angle d'incidence vertical du champ direct des enceintes de façade, la hauteur des dossiers et l'espacement des rangées..

Quand les fauteuils sont très hauts ou munis d'appuie-tête, les réflexions sur le cuir à proximité des oreilles engendrent des interférences qui se traduisent par un filtrage en peigne et une coloration du son. ....

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24717
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:05

Merci beaucoup pour ce partage ultra intéressant ! Je n'ai pas de canapé / fauteuil en cuir mais je posais un jour la question d'en prendre chez Valencia justement. M'en voilà dissuadé :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 21 Nov 2023 16:19

Tiens comme j'ai eu des retours de personnes ayant testées ma salle et trouvant qu'il manquait de présence à l'arrière, j'ai modifié mon profile en boostant les arrières et j'ai voulu vérifier l'impact à la mesure avec REW.

On voit nettement que cela a un impact sur Dirac ART. Entre mon profile par défaut et celui corrigé avec les back boostées, on voit un creux apparaître dans les basses avec le profile où j'ai boosté les back.

Mon interpretation est que comme toutes les enceintes sont utilisées pour amortir les basses, si je booste trop certaines enceintes support, cela fait une contre force qui est trop forte. Je trouve ça fascinant car cela montre bien l'efficacité du système et qu'il faut du coup faire attention à comment on gère les enceintes support.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 21 Nov 2023 16:25

Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de prébooster le niveau des back avant que la correction s'active.
Ou alors que la correction tienne compte de l'augmentation du niveau des backs.

Autre méthode, tu traces la courbe des back dans Dirac de +3 dB par dessus le reste par exemple

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2023 18:40

Je pense que c’est exactement ce qu’il faut faire .
Remonter de 3db tes surround sous Dirac avant calcul et export .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Nov 2023 19:05

Oui j'ai effectivement fait ça après avoir mesuré sous REW la différence entre mes surrounds et surrounds back. J'ai remonté la courbe des backs pour s'aligner sur celles des surrounds en utilisant la lecture de la mesure sous REW.

Cela permet alors d'améliorer la spatialisation arrière sans toucher à la correction ART. Je pense malgré tout que je devrais légèrement changer l'inclinaison de mes back.

Par contre, soit il y a bug avec Dirac 3.7.2 soit ma salle n'est pas capable d'encaisser les infra basses car si j'active la case à cocher infra basses dans ART, le son devient juste horrible.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 21 Nov 2023 19:30

Davrous a écrit:Par contre, soit il y a bug avec Dirac 3.7.2 soit ma salle n'est pas capable d'encaisser les infra basses car si j'active la case à cocher infra basses dans ART, le son devient juste horrible.


Quand j'avais fait le test HCFR, le fait de cocher la case Infrabasse créait sur la courbe un pic moche à 20 Hz.
Sébastien m'ayant dit que ça se ressentait vraiment, j'ai fait désactiver illico.
Le but de Dirac c'est de virer les pics, pas d'en créer de nouveaux

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:29

Bonjour David,

Davrous a écrit:...

Par contre, soit il y a bug avec Dirac 3.7.2 soit ma salle n'est pas capable d'encaisser les infra basses car si j'active la case à cocher infra basses dans ART, le son devient juste horrible.


La problématique de la reproduction des infras dans une salle de dimensions "finies" est un vrai challenge en soi... singulièrement avec un système utilisant une "contre-réaction" pour corriger une résonnance.

En effet en fonction des dimensions de la salle, la longueur d'onde d'une basse fréquence, d'autant plus infra, la pièce va schématiquement basculer d'un "simple" mode résonant à une autre forme de résonance qui s'assimile à de la compression...

... ainsi pour la bonne reproduction d'infras au sein d'une pièce de type HC, la gestion par "contre-réaction" de la résonance devient potentiellement juste l'inverse de ce qu'il faut faire, à savoir laisser s'exprimer cette "résonnance" qui est en fait la mise en "compression" de la pièce pour "permettre" la reproduction de ce type de fréquence infra (grande longueur d'onde). :wink:

C'est d'ailleurs comme ça (compression) qu'il est en fait possible de reproduire du grave dans un petit milieu clos, comme celui d'une voiture. :D

Alors je ne sais pas comment Dirac - qui avec Unison, a une grande_longue expérience du contexte "voiture" - gère ce type de problématique dans le contexte ART.

...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14096
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:51

Davrous a écrit:Oui j'ai effectivement fait ça après avoir mesuré sous REW la différence entre mes surrounds et surrounds back. J'ai remonté la courbe des backs pour s'aligner sur celles des surrounds en utilisant la lecture de la mesure sous REW.

Cela permet alors d'améliorer la spatialisation arrière sans toucher à la correction ART. Je pense malgré tout que je devrais légèrement changer l'inclinaison de mes back.

Par contre, soit il y a bug avec Dirac 3.7.2 soit ma salle n'est pas capable d'encaisser les infra basses car si j'active la case à cocher infra basses dans ART, le son devient juste horrible.



As tu une mesure a publier pour analyser le problème ?

Dans l'infra les modes pariétaux posent souvent des problèmes de trainages, il vaux mieux parfois atténuer un peu les bandes de fréquences qui posent problème, cela devrait être visible sur un waterfall/spectro.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:59

Effectivement, les infras basses dans nos "petites" pièces sont compliquées à gérer mais j'ai vraiment l'impression d'un souci côté Dirac avec une gestion du pic vers les 20 Hz.

Bon, je me suis amusé à faire une série de mesures pondérées autour du point d'écoute et analyser cela. Dirac ART est définitivement impressionnant.

Regardez-moi cette courbe des basses et cette phase quasi parfaite du début à la fin :

Image

Par ailleurs, l'analyse au spectrogramme en mode Wavelet est également très impressionnant (sur l'enceinte avant gauche) :

Image

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message