Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Hoian, jppaulus, julien0810, Labiss, Progfan, reack, RomainM et 174 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 01 Fév 2022 14:47

Mais bon si cela peut vous faire plaisir, je ne vous embête plus et vous laisse à vos certitudes

traduction : je suis le seul intelligent incompris, vous êtes tous des glandus incompétants
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2022 14:49

r4m a écrit:
Scytales a écrit:Il n'y a aucune spécification de puissance admissible sur cette page.


https://ibb.co/YBF8GqX


Ce n'est pas une spécification de puissance admissible.

La puissance admissible, c'est la puissance que supporte l'enceinte sans destruction lorsqu'on lui applique à l'entrée un signal dont la nature et l'amplitude sont connues.

Ici, ce n'est qu'une recommandation du fabriquant de choisir un amplificateur dont la puissance peut aller de 25 W à 150 W, soit du simple au sextuple ! De cette recommandation, on ne peut rien déduire de la puissance admissible. Encore une fois, je me vois obligé de renvoyer vers les deux opuscules de Cabasse dont j'ai donné les liens en première page et qui expliquent très bien ce qu'est la puissance admissible d'une enceinte.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2022 14:58

wakup2 a écrit:Un bon ampli classe D n'est ni "froid" ni "chaud"

Ah si ! Moi j'ai même un petit problème de chauffe sur l'un des modèles que je possède :lol:

il est juste neutre. Mais libre a chacun de préférer une certaine coloration. Si un ampli neutre donne une restitution qui ne plait pas, le système est peut être déséquilibré ou c'est juste une affaire de gout personnel, mais un ampli neutre transmet justement parfaitement une enregistrement sans déformation du signal et c'est ce qu'on appel justement la haute fidélité.

Notion qui échappe à beaucoup, et veulent faire croire qu'ils ont chez eux le son véritable, alors qu'en réalité le système est tellement coloré qu'ils explosent l'espace CIE XYZ :lol:
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2022 15:04

On peut écouter trop cuit, trop sucré ou trop salé comme l'on mange trop cuit, trop sucré ou trop salé.

Et le jour ou un chef vous cuisine un plat correctement cuit et correctement assaisonné, on fait ... mouaih, c'est meilleur chez Môman. En fait on est simplement habitué à la cuisine de Môman, même si elle cuisine mal mais avec beaucoup d'amour.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Fév 2022 15:18

ici quelques images assez parlantes de la mesure d'un ampli Ypsilon Hyperion (ce n'est pas celui de notre ami mais je l'imagine proche) issues d'un BE de Stéréophile

Image
Image
Image
Image
Image

Je n'ai aucune raison de croire que cet échantillon de l'Ypsilon Hyperion était cassé et mes mesures ne sont pas en décalage avec ses spécifications. Ceci dit, ce n'est pas un ampli que je recommanderais, surtout compte tenu de son prix. Bien que j'aie constaté que les amplificateurs de puissance ont tendance à avoir un son différent les uns des autres, je pense qu'ils devraient être conçus pour être aussi proches que possible de l'équilibre neutre, et non conçus pour produire un son "sur mesure", comme semble l'Hyperion.— Jean Atkinson


source :
https://www.stereophile.com/content/yps ... asurements

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Fév 2022 15:38

MickeyCam a écrit:
Mais bon si cela peut vous faire plaisir, je ne vous embête plus et vous laisse à vos certitudes

traduction : je suis le seul intelligent incompris, vous êtes tous des glandus incompétants


Mais non il ne faut pas le prendre comme cela :mdr:

C'est juste que certains sont convaincus par la classe D qui ne peut être que parfaite puisque les mesures sont parfaites et d'autres comme moi qui quand ils vont au concert (non amplifié bien sur) sont touchés par la beauté des timbres des instruments et des voix ce qui leur procure des émotions et leur dresse les poils et qui ne sont jamais arrivés à retrouver ces émotions avec certaines électroniques .... Et le but de toute reproduction artificielle de la musique c'est quand même d'essayer de retrouver la magie du concert "live" pas de mesurer des courbes... :zen:

Autant arrêter là ce "dialogue de sourds" si j'ose dire ... :ane:

Attention aussi à ne pas confondre « incompétent » avec « un con pétant » :ko:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Fév 2022 16:58

L'émotion, cette sacrée émotion, trouvez-vous dans les bois face a un Grizzly, la vous en aurez une de véritable émotion.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Fév 2022 17:05

pm57 a écrit:L'émotion, cette sacrée émotion, trouvez-vous dans les bois face a un Grizzly, la vous en aurez une de véritable émotion.


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 01 Fév 2022 17:39

pm57 a écrit:L'émotion, cette sacrée émotion, trouvez-vous dans les bois face a un Grizzly, la vous en aurez une de véritable émotion.



Déjà fait (mon fils habite au Canada) et la bestiole était à une vingtaine de mètres …..

Comment dire, nous ne nous sommes pas vraiment attardés mais il a continué à manger tranquillement des baies car c’était la fin de l’automne et il devait engranger des calories avant l’hibernation hivernale)….. :grad:

Croisé aussi un bison à Yellowstone en sortant de la voiture, il était planqué derrière un grand buisson et il est sorti juste après … Impressionnant aussi même si on sait que ce n’est qu’un herbivore…

Chargé aussi par un éléphant mâle en manque de câlin en Afrique du sud qui s’est arrêté à 3 m du véhicule :o :o
Dernière édition par marius30 le 01 Fév 2022 17:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Fév 2022 17:43

marius30 a écrit:
MickeyCam a écrit:traduction : je suis le seul intelligent incompris, vous êtes tous des glandus incompétants


Mais non il ne faut pas le prendre comme cela :mdr:

C'est juste que certains sont convaincus par la classe D qui ne peut être que parfaite puisque les mesures sont parfaites et d'autres comme moi qui quand ils vont au concert (non amplifié bien sur) sont touchés par la beauté des timbres des instruments et des voix ce qui leur procure des émotions et leur dresse les poils et qui ne sont jamais arrivés à retrouver ces émotions avec certaines électroniques .... Et le but de toute reproduction artificielle de la musique c'est quand même d'essayer de retrouver la magie du concert "live" pas de mesurer des courbes... :zen:

Autant arrêter là ce "dialogue de sourds" si j'ose dire ... :ane:

Attention aussi à ne pas confondre « incompétent » avec « un con pétant » :ko:



Et bien j'ai un avis inverse et oui un bon ampli classe D dans un très bon système audio sera parfaitement a même de procurer tout le plaisir du concert, les poils qui se dresse tout ça.... :mdr:
Tout comme un bon ampli de classe A ou AB etc... pourrais le faire :wink: ahhh ces préjugés ont la vie dure sur les classes d'ampli... :ko: j'ai même pris beaucoup de plaisir avec de la grosse triode sur des pavillons/compressions...
Mesurer sert a comprendre et sans les mesures tu ne prendrais certainement pas autant de plaisir sur le matériel que tu utilises tout les jours car conçu par des gens qui ont mesuré ton matériel pour le mettre au point.... mais c'est a la mode de dire que la mesure célemal et qu'il faudrait absolument opposer la mesure a l'écoute... ça c'est uniquement valable pour ceux qui n'y comprennent pas grand chose et qui n'en ont aucune expérience.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2022 17:53

wakup2 a écrit:
marius30 a écrit:
Mais non il ne faut pas le prendre comme cela :mdr:

C'est juste que certains sont convaincus par la classe D qui ne peut être que parfaite puisque les mesures sont parfaites et d'autres comme moi qui quand ils vont au concert (non amplifié bien sur) sont touchés par la beauté des timbres des instruments et des voix ce qui leur procure des émotions et leur dresse les poils et qui ne sont jamais arrivés à retrouver ces émotions avec certaines électroniques .... Et le but de toute reproduction artificielle de la musique c'est quand même d'essayer de retrouver la magie du concert "live" pas de mesurer des courbes... :zen:

Autant arrêter là ce "dialogue de sourds" si j'ose dire ... :ane:

Attention aussi à ne pas confondre « incompétent » avec « un con pétant » :ko:



Et bien j'ai un avis inverse et oui un bon ampli classe D dans un très bon système audio sera parfaitement a même de procurer tout le plaisir du concert, les poils qui se dresse tout ça.... :mdr:
Tout comme un bon ampli de classe A ou AB etc... pourrais le faire :wink: ahhh ces préjugés ont la vie dure sur les classes d'ampli... :ko: j'ai même pris beaucoup de plaisir avec de la grosse triode sur des pavillons/compressions...
Mesurer sert a comprendre et sans les mesures tu ne prendrais certainement pas autant de plaisir sur le matériel que tu utilises tout les jours car conçu par des gens qui ont mesuré ton matériel pour le mettre au point.... mais c'est a la mode de dire que la mesure célemal et qu'il faudrait absolument opposer la mesure a l'écoute... ça c'est uniquement valable pour ceux qui n'y comprennent pas grand chose et qui n'en ont aucune expérience.


Une fois de plus vous caricaturez comme toujours sur ce fil : je n’oppose pas les mesures à l’écoute et bien sur qu’il faut en faire des mesures pour mettre au point des reproducteurs sonores ….. Je dis juste qu’un matériel peut avoir des mesures parfaites et être parfaitement insipide…

Car si les choses étaient aussi simples, n’importe que « mesureur » pourrait construire les électroniques parfaites …..

Et arrêter de me parler de préjugés parce que contrairement à certains, avant d’avoir un avis, j’ai acheté et possédé le matériel pour le tester sur plusieurs mois avant de m’en séparer …. Je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous les « mesureurs » de ce forum … :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Fév 2022 18:01

marius30 a écrit:Une fois de plus vous caricaturez comme toujours sur ce fil

L'hôpital qui se fout de la charité :ane:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 01 Fév 2022 18:31

marius30 a écrit:.....
Car si les choses étaient aussi simples, n’importe que « mesureur » pourrait construire les électroniques parfaites …..
....

Ah non!
Ce n'est pas parce que tu sais visualiser par des mesures toutes les merdouilles de ton montage que tu sais pour autant les résoudre.
La mesure est au service de la conception, laquelle conception électronique est un métier, avec ses bons et ses mauvais, ses débutants et ses experts.
Et non, pas à la portée de n'importe qui.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Fév 2022 18:36

PBN94 a écrit:
marius30 a écrit:Une fois de plus vous caricaturez comme toujours sur ce fil

L'hôpital qui se fout de la charité :ane:


Quand on dit qu'un ampli classe D sonne froid, effectivement niveau caricature c'est pas mal... :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2022 18:37

Robert64 a écrit:
marius30 a écrit:.....
Car si les choses étaient aussi simples, n’importe que « mesureur » pourrait construire les électroniques parfaites …..
....

Ah non!
Ce n'est pas parce que tu sais visualiser par des mesures toutes les merdouilles de ton montage que tu sais pour autant les résoudre.
La mesure est au service de la conception, laquelle conception électronique est un métier, avec ses bons et ses mauvais, ses débutants et ses experts.
Et non, pas à la portée de n'importe qui.
A+


et voila tout est dit :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes