Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badgero, Brest29, Charly Brown, Cool-Spot, dlel95, fanfan7110, Flyingboy, guilf, jegoutortue, lebellium, manuxs, MaTgAi, Mayckert, megaken, Q950RM, Surflife, titouneog, tunlu et 295 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 31 Mar 2025 1:35

jarod692001 a écrit:
tmcla10 a écrit:Sur ma TV Samsung aucun titre n'apparaît en HDR10+ (y compris "Adolescence" sur lequel Netflix a pourtant communiqué, puisqu'ils ont clairement dit que tout le catalogue ne serait pas de suite concerné), suis-je le seul ?


Bonjour.

Le HDR10+ chez Netflix est dispo uniquement en codec AV1. Toutes les TV ne sont pas compatibles avec ce format bien que les plus récentes devraient l'être.

https://netflixtechblog.com/hdr10-now-s ... ab1f4bd72b

Mon TV est naturellement compatible AV1, je n'aurais pas posé la question sinon ;)
tmcla10
 
Messages: 188
Inscription Forum: 21 Sep 2018 21:05
  • offline

Message » 31 Mar 2025 17:16

Moi pareil, j'ai UNE Samsung 65QN95A compatible AV1 et pourtant aucun film/série n'est dispo en HDR10+
boilo88
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Aoû 2015 20:06
  • offline

Message » 04 Avr 2025 9:25

J'ai de nouveau un accès Netflix depuis avant-hier. Je me suis précipité le soir même sur la dernière saison de The Crown, en lançant Netflix sur l'appli Samsung intégrée, et à ma grande satisfaction la page de l'épisode affichait HDR10+
Au passage, depuis que je lis les échanges de ces derniers jours sur ce fil je me demande ce que vous appelez "badge", sachant que pendant le visionnage d'un épisode rien n'est affiché (et heureusement...). C'est donc l'indication qu'on trouve sur la page de présentation de n'importe quelle vidéo ?
Hier soir j'y suis retourné, et la même page du même épisode indiquait juste HDR ! Entre temps rien n'a changé sur la TV, qui est toujours en version logicielle 2020 (Samsung 95C).
Que s'est-il passé ?

La configuration dans mon profil


Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 251
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2025 8:32

Le "badge" est celui qui s'affiche en accédant à la liste de commandes avec le petit bouton en haut à gauche de la télécommande (le "123" mais configuré pour afficher les commandes et non le pavé) : sous le symbole du mode d'image, soit il n'y aucune indication (=SDR), soit il y a un logo HDR, HDR10+... Je vous laisse un exemple

Par ailleurs, Samsung a communiqué cette semaine que seuls les modèles 2024 et 2025 bénéficieraient du support HDR10+, pas les plus anciens... un peu dégoûté...
Image
tmcla10
 
Messages: 188
Inscription Forum: 21 Sep 2018 21:05
  • offline

Message » 05 Avr 2025 8:46

Merci pour la réponse.
Sinon, quelqu'un a constaté comme moi que les panneaux de présentation des vidéos de Netflix n'affichent plus HDR10+ mais juste HDR ? Je n'aurai vu HDR10+ qu'une seule fois...

Les 95C (2023 donc, même si j'ai acheté la mienne au S2 2024) gèrent le HDR10+
Que veut dire bénéficier du support HDR10+ ? Pas d'évolution des applis Tizen comme Netflix ? Pas d'évolution tout court du traitement HDR10+ par la TV (par exemple si un décodeur externe lui envoit une trame HDR10+ il ne pourra plus la traiter) ?

La configuration dans mon profil


Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 251
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2025 0:09

Pardon, j’ai dû mal m’exprimer. Le HDR10+ fonctionne bien sûr sur les TV Samsung compatibles. Ma QN95B, qui date de 2022, le reçoit par exemple sur Prime, Paramount, Apple TV+ ou par USB.
En revanche, pour une raison que j’ignore, il a été décidé que malgré la prise en charge du codec AV1 par ces téléviseurs, Samsung réserverait le HDR10+ de Netflix à ses modèles les plus récents. C’est vraisemblablement purement commercial et arbitraire, on peut donc toujours espérer que le HDR10+ de Netflix soit dans un futur proche toléré y compris sur les modèles de Samsung plus anciens, car du côté de Netflix, la seule exigence est la compatibilité à la fois du codec AV1 et du format HDR10+…
Mais naturellement, puisque nos téléviseurs sont compatibles HDR10+, si vous trouvez une box externe qui est à la fois compatible AV1 et HDR10+, alors cette box devrait normalement pouvoir obtenir des programmes en HDR10+ sur Netflix, et donc diffuser le programme en HDR10+ sur n’importe quelle TV compatible HDR10+ :)
tmcla10
 
Messages: 188
Inscription Forum: 21 Sep 2018 21:05
  • offline

Message » 06 Avr 2025 13:29

Merci, c'est effectivement plus clair pour moi :bravo:
Quant à avoir le HDR10+ sur l'appli Netflix de mon décodeur UHD d'Orange, c'est pas gagné !! Je ne suis même pas allé voir tellement je pense qu'il n'y est pas. Mais il va tout de même falloir vérifier, on ne sait jamais. Peut-être qu'Orange a fini par comprendre ce qu'est un client des années 20 du 21eme siècle ?

La configuration dans mon profil


Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 251
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2025 18:07

En effet, les box Orange ne sont pas compatibles HDR10+ :/
Je ne sais même pas quelles box pourraient vraiment fournir du HDR10+ sur Netflix car l’Apple TV par exemple est compatible HDR10+ mais pas AV1 or Netflix diffuse son HDR10+ en AV1…
Cela dit j’ai lu des rumeurs selon lesquelles Samsung ouvrirait très prochainement le HDR10+ de Netflix à tous ses modèles compatibles AV1 depuis 2021, et que la limitation aux modèles les plus récents n’est que temporaire pour le coup d’envoi du format sur Netflix… à voir !
tmcla10
 
Messages: 188
Inscription Forum: 21 Sep 2018 21:05
  • offline


Message » 16 Avr 2025 22:33

Bonsoir,
J'ai un vidéoprojecteur NZ 700 JVC qui est compatible HDR 10+, j'ai également un Amazon fire stick 4K max HDR10+ qui est censé décoder le codec AV1 et un ampli Denon compatible HDR 10 +.
Bref, quand je mets Netflix avec l'abonnement premium, je n'ai que du HDR 10, impossible de trouver et d'avoir du HDR 10+... En revanche quand je vais sur Amazon prime vidéo, le HDR 10+ fonctionne et s'affiche... Je me demande effectivement si Netflix France diffuse actuellement en HDR 10+...
Est-ce que quelqu'un aurait une explication à me donner ou des infos ?
Lyra10
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Jan 2025 18:19
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Avr 2025 8:31

Services de streaming vidéo & formats HDR
https://x.com/YoeriGeutskens/status/1914688189781995802

Image
Pathou
 
Messages: 799
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2025 15:50

Et canal+, on le trouverait où ?

La configuration dans mon profil


Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 251
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2025 23:29

Il faudrait poser la question à Yoeri Geutskens. Peut-être, il ne vise que les plateformes de notoriété internationale.
Pathou
 
Messages: 799
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2025 2:01

Ce qui est le cas de C+, ils sont très présents en afrique et au moyen orient :wink:
pasender
 
Messages: 5765
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 24 Avr 2025 10:45

Grigougnou a écrit:Et canal+, on le trouverait où ?

En l'absence de programmes récents en HLG, je placerais bien Canal à côté de Max (HDR10 et Dolby Vision).
stef44
 
Messages: 537
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message